joints et cales des pipes d'admission

Bonjour à tous,

Comme décrit dans un autre sujet, je suis en train de me préparer à changer mes durites d'essence dans le compartiment moteur ... et en ayant regardé les différents tutos et Mamie ayant un km certain, pour ne pas dire un certain kilomètrage, je pars sur le principe de tomber les 2 tubulures d'admision.

Déjà, ca m'a permis d'apprendre qu'on appelait aussi ca des Plenums ... un peu de latin, ca fait tout de suite son effet ... Et puis, vu que je voulais faire un nettoyage des injecteurs aux ultrasons et que mon isolant est en train de se décoller gentimment en faisant un son de crackers quand on le touche, ca sera l'occasion ...

Maintenant, en recherchant sur le forum, j'étais tombé sur une intervention d'un ancien membre qui disait qu'il y avait une amélioration facile à faire au niveau des cales et joints des plénums pour gagner qqs chevaux ... sauf qu'il me semble qu'il disait de regarder son blog qui n'existait plus, et que je n'ai depuis jamais réussi à retrouver le dit message en question ...

Est ce que ca parle à l'un de nos sachants ? sinon, je monterai direct les joints et cales de chez FVD à réception; D'ailleurs, j'ai vu aussi les prémices d'un débat pate à joint ou non sur ceux ci, mais je n'ai pas vu de conclusion claire ... La aussi, je suis preneur de tout conseil !

Merci par avance,

Romain
le 20/03/2023 à 18:02
Pas de pâte à joint, profites en aussi pour changer le manchon qui relie les 2 plenums et vérifie aussi toutes durites de dépression.
le 20/03/2023 à 23:00
C'est noté pour la pate à joint !

Et sinon, oui, j'ai commandé de base :
les joints et cales des pipes d'admission,
le manchon entre les 2 plénums
le joint torique du thermostat d'huile, le thermocontact et le joint ovale pour le "Triangle of Death"
le joint torique du boitier papillon
le joint plat du débitmètre
et un nouvel insonorisant ...

On verra au démontage si en plus de ca, il faut autre chose... comme je disais, je vais passer les injecteurs aux ultrasons et changer le faisceau en même temps ...
le 20/03/2023 à 23:15
Hésite pas à me MP si t as un problème.
le 21/03/2023 à 08:39
Gros chantier Romain...avec tout ça de fait tu vas avoir une 911 au top!, et l'échappement, t'en es où alors?...ça sera fin prêt pour une virée dans ton coin comme convenu?
Intéressant le gain de puissance en intervenant sur les cales et joint de plenum...à suivre donc en espérant un retour d'un gentil membre?.
Pour ton nettoyage aux US tu as acheté le produit dont tu parlais sur un précédent post?
A+
le 21/03/2023 à 13:33
Yes, quitte à bouger un peu un des plénums pour avoir accès aux durites, je me suis dit que je faisais toute la zone ... et vu l'état de mes durites ... je fais ca en mode chantier prioritaire !

Du coup, je t'avoue que l'échappement, pour l'instant, je n'y ai pas encore touché, mais en même temps, ca me permettra de faire cette virée dès que j'aurai remonté les durites en mode "échappement sport" :D

En ce qui concerne l'histoire des cales et plenum, ca m'énerve, je n'arrive plus à retrouver la discussion ou j'avais vu ca ... de tête, j'aurai dit que c'était DAB qui avait fait cette intervention et dit de regarder son blog ... mais il n'est plus accessible ... en effet si quelqu'un voit ce que c'est ?

Et pour les ultrasons, je n'ai pas eu trop de réponse, mais je crois qu'ils ont aussi un produit pour leur bac à mon CE, je vais peut etre partir sur ca ...

Petite question d'ailleurs : en plus des injecteurs, vous voyez autre chose qui mériterait un nettoyage aux ultrasons sur la partie haut moteur/admission ?
le 21/03/2023 à 17:26
Dixit Rogue931
Petite question d'ailleurs : en plus des injecteurs, vous voyez autre chose qui mériterait un nettoyage aux ultrasons sur la partie haut moteur/admission ?
L'actuateur de ralenti?
le 22/03/2023 à 09:18
https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=418852

lis bien ce qu'écrit Fildemass

!
le 22/03/2023 à 09:54
ah oui, l'actuateur de ralenti : on l'a nettoyé avec un peu de WD40 avec JojoLaBricole il y a 15 jours ... ca craint pas à être immergé dans un produit nettoyant ?

Jhim > merci, en plus c'est le post ou DAB parlait "d'adapter les [joints et cales] aux pipes" ... et renvoyait vers son blog ...

Est ce qu'il voulait dire de limer les angles de la cale pour augmenter le débit ?

Sinon, pour la liste de course de Fildemass, je pense avoir à peu près tout :
- le filtre à essence, je l'ai fait en aout, ca attendra la prochaine révision,
- l'isolant, c'est bien prévu,
- les bagues de renvoi, c'est ce que j'ai pas prévu pour l'instant, c'est bien les pièces repère 2 ?

le 22/03/2023 à 10:07
j' espére que tu as démonté avant de commander !!!

!
le 22/03/2023 à 10:36
Alors, pas encore, je m'y attaque ce weekend, du coup, j'ai commandé toutes les pièces ou je me suis dit que ca serait trop bête de pas les remplacer tant qu'a y être ...

L'avantage, c'est que faisant refaire les durites, la voiture restera immobilisée au moins 15j je pense, donc ca me laissera le temps de faire une commande supplémentaire pour tout ce que je verrai au démontage
le 22/03/2023 à 15:45
Dixit Rogue931

Jhim > merci, en plus c'est le post ou DAB parlait "d'adapter les (joints et cales) aux pipes" ... et renvoyait vers son blog ...

Est ce qu'il voulait dire de limer les angles de la cale pour augmenter le débit ?
éviter les "escaliers dans les conduits d'admition est toujours bénéfique au flux gazeux ...
le 22/03/2023 à 21:26
Dixit Rogue931Est ce qu'il voulait dire de limer les angles de la cale pour augmenter le débit?
Pour moi il disait de limer les plenums et le joints pour que cela s adapte exactement au moteur et évite les turbulences et donc le déficit d air...
... En tout cas c est comme ça que je l avais compris 😅

Il disait aussi de bosser sur la surface interne des plenums... Les polir ????
À reverifier
le 23/03/2023 à 09:31
Dixit tabougrisIl disait aussi de bosser sur la surface interne des plenums... Les polir ????
À reverifier
de mémoire Dab avait fait préparer ses plénums un procédé d'extrusion ou un truc comme ca ...
le 23/03/2023 à 09:49
Dixit tabougrisPour moi il disait de limer les plenums et le joints pour que cela s adapte exactement au moteur et évite les turbulences et donc le déficit d air...
... En tout cas c est comme ça que je l avais compris 😅

Il disait aussi de bosser sur la surface interne des plenums... Les polir ????
À reverifier
aprés de longues heures de recherche j'ai retrouvé ce post assez interessant , tu peux lire ca pour commencer :
Pipes et mesure de flux ! ... (type911.org)
le 23/03/2023 à 11:46
Ah beh en effet, non seulement, ca a du sens d'optimiser le flux d'air et d'éviter de se créer des brides à l'admission, mais en plus ca a été bien documenté ...

Bon, par contre, je crois que ca m'a surtout un peu découragé ... ils sont pas si mal, ces cales et joints d'origine :D
le 23/03/2023 à 13:56
C'est quoi l'intérêt de changer les cales, elles s'usent ?
le 26/03/2023 à 17:29
je vais maintenant pouvoir faire une réponse un peu plus documentée en les ayant démontées hier : plusieurs se sont cassées au démontage, j'ai l'impresison que c'est une matière plastique (ca serait logique pour isoler thermiquement le plénum du cylindre)

D'ailleurs, j'ai une question : après 35 ans et 315 000 km, les joints trouvent qu'ils sont vraiment bien installés avec leurs support côté plénum et côté cylindre et ne veulent pas partir ... je suis preneur de conseils pour les éliminer ?

J'ai cru voir qu'un grattoir à joint, genre lame de rasoir était pas mal, mais autant ca me semble pratique côté plénum, autant côté cylindre ou l'accès autour des goujons est plutot réduit, je sens que ca va être galère ...

Est ce qu'il y a des produits miracles qui peuvent aider à ramollir le joint, genre acétone ou autre ?
le 26/03/2023 à 17:53
Oui tu as un produit chez Loctite absolument génial.. le SF 7200
le 04/04/2023 à 10:07
Bon, grace au SF7200, j'ai pas mal avancé, j'ai dévissé la coiffe moteur pour pouvoir la soulever un peu et optimiser l'accés (je n'ai pas trouvé pour enlever completement la partie blanche de la coiffe, donc je n'ai pu que la lever sans la sortir completement)

Il me reste un peu de trace de joint au pied des goujons

Je ne sais pas si je ne gagnerais pas du temps en enlevant les goujons. Surtout que jen ai un qui est un peu oxydé ...

Ils sont sensé être collé au frein filet ? vous pensez que ca se gère avec un écrou/cotnre écrou ou il faut un extracteur de goujon ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.