Nettoyage pièces Bichromatées

Bonjour à tous,

En attendant de finir le remontage de mon admission moteur, et pour ne pas pourrir le topic sur l'anodisation, j'ouvre celui ci : Auriez vous des conseils pour nettoyer les éléments bichromatés ? J'ai essayé très rapidement hier avec du WD40 ou du substitu de Trichlo, mais ca n'était pas très efficace. J'ai un peu peur d'y aller avec qqch d'abrasif, genre éponge verte ...

Bref, si vous avez des conseils pour restaurer cette belle couleur jaune un peu partout dans mon moteur :D

Merci par avance !
le 31/03/2023 à 11:06
En tout cas surtout pas dans un nettoyeur à ultra son avec un produit un peu acide... là, ça enlève tout.
C'est pas la réponse attendue
le 31/03/2023 à 11:25
Bonjour.
Je ne possède aucune expérience de ce produit (application, tenue dans le temps, etc.) mais je sais qu'il existe des peintures en aérosol.
Par exemple : Peinture semi transparente effet bichromaté or / jaune chez ALP Diffusion.
L'équivalent existe sous d'autres marques et chez d'autres revendeurs. 
le 31/03/2023 à 11:39
Bonjour,
Je penses que si tu n'arrives pas à rattraper avec des produits non agressifs, c'est que la couche anticorosion est usée.
Il vaut mieux soit utiliser les bombes anglaises (pérénité inconnue), soit les faire sabler puis bichromater.
Les miennes reviennent ce matin justement de bichromatage et elles sont neuves pour 20 ans au moins.
le 31/03/2023 à 12:12
Mon premier métier, traitement de surface, le "bichromatage" est une finition obtenue en immergeant les pièces fraichement zinguées ou encore cadmiées (plus autorisé en automobile), 10/12 microns de zinc obtenu par électrolyse puis, quelques 10/30 secondes dans un bain de sel de chrome, l'irisation est obtenue par l'action du chrome hexavalent (souvenir lointain)...bref, cette finition n'a pas une bonne tenue mécanique mais augmente fortement les résistance à la corrosion.
Si la couche est détruite il faut refaire en totalité le traitement de surface.
Il existe des peintures en effet qui donnent cet aspect irisé, le mieux comme dit plus haut est de faire refaire les pièces...décapage, zingage, bichromatage.
Purée, qu'est-ce que j'ai pu faire comme perruque aux copains à l'époque..
le 31/03/2023 à 12:23
Y a-t-il prescription des faits ?
Ou peut-on envisager une dénonciation, à des fins de récompense ?
le 31/03/2023 à 12:42
moi j'ai refait à la peinture spéciale au pinceau pour mettre une bonne couche protectrice (2 au final)
le 31/03/2023 à 13:56
Dixit JOJOLABRICOLMon premier métier, traitement de surface, le "bichromatage" est une finition obtenue en immergeant les pièces fraichement zinguées ou encore cadmiées (plus autorisé en automobile), 10/12 microns de zinc obtenu par électrolyse puis, quelques 10/30 secondes dans un bain de sel de chrome, l'irisation est obtenue par l'action du chrome hexavalent (souvenir lointain)...bref, cette finition n'a pas une bonne tenue mécanique mais augmente fortement les résistance à la corrosion.
Il existe des peintures en effet qui donnent cet aspect irisé, le mieux comme dit plus haut est de faire refaire les pièces...décapage, zingage, bichromatage.
C'est marrant, j'ai justement au boulot (domaine aéro) un sujet à traiter depuis qqs jours pile la dessus. L'aéronautique avait une dérogation pour utiliser du bichromatage jusqu' 2024 je crois, et on prépare le remplacement avec du Chrome Trivalent ... pas sur à quel point c'est moins polluant, mais en tout cas, ca ne donne pas du tout la meme couleur (gris quasi incolore je crois)

La principale pièce que je voudrai reprendre, c'est les rampes d'injection. j'ai l'impression que le revetement est principalement intact, mais c'est bien encrassé ... Je vous ferai des photos ce soir
le 31/03/2023 à 14:10
Passe donc de l'essence..ça va déjà bien te les nettoyer
le 31/03/2023 à 15:27
Pourquoi pas de l'essence F ...
le 31/03/2023 à 18:53
Pour nettoyer les pièces bichromatées ( ou en aluminium) ternies de mon moteur j'ai utilisé ma cabine de microbillage avec des éclats de noyau d'olive comme média (élément projeté).
A condition bien sûr qu'il reste du bichromatage, le résultat est "magique". Si la pièce est toute rouillée cela ne changera rien du tout.
Cela enlève la légère couche d'oxyde ou de saleté et "ravive" le bichro.
Bien sûr ce ne sera jamais comme une pièce neuve mais cela change carrément l'aspect de la pièce sans altérer quoi que ce soit.
Attention cependant s'il y a du plastique à proximité (protéger ou faire un essai à un endroit non visible)
le 31/03/2023 à 19:23
Donc si Chrome Hexavalent -> bichromatage, chrome Trivalent -> 3/8 bichromatage ou 6/8 chromatage ou 3/4 chromatage.
Donc on va parler désormais du troisquartchromatage, c'est ça?
Scusez c'est vendredi soir et je fatigue ...
le 31/03/2023 à 19:25
Dixit JOJOLABRICOLMon premier métier, traitement de surface, le "bichromatage" est une finition obtenue en immergeant les pièces fraichement zinguées ou encore cadmiées (plus autorisé en automobile), 10/12 microns de zinc obtenu par électrolyse puis, quelques 10/30 secondes dans un bain de sel de chrome, l'irisation est obtenue par l'action du chrome hexavalent (souvenir lointain)...bref, cette finition n'a pas une bonne tenue mécanique mais augmente fortement les résistance à la corrosion.
Tout est dit.
le 31/03/2023 à 19:49
j' ai dépollué (sols et nappe) un paquet de ces sites de traitement de surface, c'était pas triste, il y en a qui œuvrent encore en fonction des régions et des DREAL.
la peinture est une bonne alternative...écologique du moins
le 31/03/2023 à 23:34
Oui cela va être difficile de retrouver l'éclat du bichromatage d'origine.
Le traitement s'use avec le temps.
Pour ma part quand je prépare mes pièces pour faire refaire le traitement, je les trempe dans l'acide chlorhydrique quelques secondes voir minutes suivant la pièce.
Ensuite rinçage à l'eau et une couche de dégrippant.
Ensuite un coup de touret à brosse cela rend le traitement plus lisse et brillant par la suite.
Tu peux aussi faire le traitement chez toi (futur investissement) avec le kit gateros plating vendu en Angleterre.
Voilà tout, bonne continuation.
le 01/04/2023 à 12:14
il a restom qui vend un kit aussi je crois bien
le 01/04/2023 à 12:25
Honnêtement casse toi pas la tête trouve une entreprise à côté de chez toi ça va te coûter moins chère le prix c’est au kg 😉
le 01/04/2023 à 12:29
Dixit kabongoTout est dit.
Puis honnêtement la couleur change voilà le moteur une fois que je l’ai fini maintenant c’est plus de l’or a 200 carats 😂c’est du bronze
Message édité le 01/04/2023
le 02/04/2023 à 08:26
Dixit sebastien911Honnêtement casse toi pas la tête trouve une entreprise à côté de chez toi ça va te coûter moins chère le prix c’est au kg 😉
C'est exactement ce que je m'étais dit il y a quelques années quand j'avais les carbus de ma 356 à restaurer, j'avais préparé une série de vis et de pièces à electozinguer.
Et en effet c'est pas cher quand tu as beaucoup de grosses pièces, par contre, quand j'ai récupéré les pièces ils m'ont perdu des vis spécifiques et m'ont loupé le chromage de custodes donc j'ai acheté un kit et depuis je fais mon zinguage moi même, plus de perte et la qualité est la même.
le 02/04/2023 à 09:04
eric

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.