ralenti aleatoire

Message :
le 03/05/2023 à 11:43
bonjour a tous, j ai une question
sur ma 3.2 de 1984, j ai un ralenti qui descend et remonte il fait que ça, et quand j accelere d un seul coup quand je relache l accelerateur le moteur retombe dans ses tours a la limite de caler et ensuite il reprend son ralenti aleatoire.
je l ai depuis peu et je viens de m apercevoir qu il a pas de sonde lambda sur le catalyser a gauche.
et au niveau de la prise ou la sonde vient se brancher ( la prise ronde noir) il y a comme un pontage avec un fil
si vous avez des idées je suis preneur
un grand merci a vous
le 03/05/2023 à 12:01
Hello, en 1er plutôt l'actuateur de ralenti à regarder et nettoyer je dirais.
le 03/05/2023 à 12:47
ok je vais faire ça merci
mais aussi quand je roule j ai l impression qu elle manque de puissance
le 03/05/2023 à 13:25
Dixit BERA WEKAHello, en 1er plutôt l'actuateur de ralenti à regarder et nettoyer je dirais.
Tiens d'ailleurs, on sait combien de temps en moyenne cet actuateur est sensé faire son job avant de casser les noix ?

Quand j'ai acheté la bagnole à 142 000km ça allait, puis 10 000 km plus tard ça commençait à vaciller par moment (hiver), et à 156 000 (moment de la réfection) on l'a remplacé car le ralenti ne tenait plus et le moteur calait souvent.
On est 25 000 km plus tard et rebelotte : mon ralenti, en fonction des jours (T° et pression atmosphérique j'ai l'impression ; il n'aime pas le froid on dirait), a du mal à se caller proprement sur son bon régime, avec de fréquentes baisses importantes jusqu'au calage... ça peut facilement durer 3 - 4 minutes après le démarrage avant de se stabiliser. Chiant !

Son nettoyage est réputé être de l'entretien courant ou alors ce sont les pièces modernes qui se "dérèglent" ou s'usent plus vite ?
le 03/05/2023 à 13:56
Franchement Pat vu le peu de temps entre la réfection du moulin et l'apparition des soucis, c'est pas normal !
D'autant que ta voiture roule (très) souvent.
Celui de mon 3l2 est encore d'origine et va très bien.
le 03/05/2023 à 14:02
Moui, peut-être bien une pièce générique de chez RP qui ne vaudrait pas son équivalent chez Porsche ? Si tant est que la Marque vende encore bel et bien un actuateur totalement conforme à l'origine...
le 03/05/2023 à 15:36
merci pour vos reponses, mais je vais remettre en place la sonde lambda qui manque et nettoyage de l actuateur de ralenti
ensuite je verrais bien se que ça donne
le 03/05/2023 à 16:10
Dixit Patrick-RMoui, peut-être bien une pièce générique de chez RP qui ne vaudrait pas son équivalent chez Porsche ? Si tant est que la Marque vende encore bel et bien un actuateur totalement conforme à l'origine...
Ou alors une prise d'air ? un tuyau de dépression mal rebranché ou devenu poreux ? T'as pas des martres ou des fouines dans le coin ?
le 03/05/2023 à 16:28
L'actuateur ok pour les problèmes d'oscillations au ralenti donc un bon nettoyage au WD40 en le secouant un peu, par contre pour moi les perte de puissance ça vient pas de là peut être une prise d'air ... commence par l'actuateur ça prend 15 mn et tu verras après.
le 03/05/2023 à 16:39
oui j y avais penser aussi a une prise d air, non pas de monstre dans le garage
le 03/05/2023 à 16:51
Salut

j'avais des souci aussi a froid ,oscillations et calage .A chaud nickel mais je trouvais mon ralenti trop bas +-600.
Ypres nettoyage idem.J ai changé l actuateur 'acheté ici et ajuster le ralenti via la procédure .Plus de souci depuis ...avoir dans le temps ..

JP
le 03/05/2023 à 19:32
merci mais quel procedure pour le ralenti??????
bonne soirée
le 03/05/2023 à 19:45
Regarde la réponse de JOJO Réglage ralenti
le 03/05/2023 à 19:46
MERCI
le 03/05/2023 à 23:36
Dixit Patrick-RMoui, peut-être bien une pièce générique de chez RP qui ne vaudrait pas son équivalent chez Porsche ? Si tant est que la Marque vende encore bel et bien un actuateur totalement conforme à l'origine...
Malheureusement Bosch ne fabrique plus cette pièce ... On ne trouve que du générique.
le 04/05/2023 à 07:18
Dixit Patrick-RTiens d'ailleurs, on sait combien de temps en moyenne cet actuateur est sensé faire son job avant de casser les noix ?

Quand j'ai acheté la bagnole à 142 000km ça allait, puis 10 000 km plus tard ça commençait à vaciller par moment (hiver), et à 156 000 (moment de la réfection) on l'a remplacé car le ralenti ne tenait plus et le moteur calait souvent.
On est 25 000 km plus tard et rebelotte : mon ralenti, en fonction des jours (T° et pression atmosphérique j'ai l'impression ; il n'aime pas le froid on dirait), a du mal à se caller proprement sur son bon régime, avec de fréquentes baisses importantes jusqu'au calage... ça peut facilement durer 3 - 4 minutes après le démarrage avant de se stabiliser. Chiant !

Son nettoyage est réputé être de l'entretien courant ou alors ce sont les pièces modernes qui se "dérèglent" ou s'usent plus vite ?
Regarde ta sonde de température d air et regarde aussi au fond sur la gauche tu as une durite en cuivre ou laiton je sais plus trop tu as une pièce de serti dessus en caoutchouc souvent elle est fendue
le 05/05/2023 à 07:13
ok merci a tous je regarde tout ça, merci
et un mauvais reglage du levé de soupapes peut faire se probleme??
parce que avant que j achete cette porsche le moteur a été refait par un type qui si connaissait pas vraiment
le 05/05/2023 à 07:23
Salut

mets à jour ton profil car je me suis posé la question en voyant "911 2.0 Coupé de 1969" alors que tu parles d'un 3.2L ... donc je suppose acheté récemment
Merci ça permet de mieux comprendre
le 05/05/2023 à 11:01
Attention à ne pas accuser à tort cet actuateur qui fait ce qu'il peut. L'oscillation du ralenti semble prouver qu'il fonctionne. Moi je verrais plutôt le problème ailleurs. Il y a tellement de possibilités de soucis de prise d'air et autre sur ce type d'admission. Commence effectivement par nettoyer l'actuateur, ça ne coûte rien, mais règle ensuite cette histoire de sonde débranchée.
le 11/05/2023 à 17:21
Bonjour,
Ce week-end mon actuateur de ralenti a donné des signes de faiblesses lorsque le moteur était bien bien chaud (mais "loin" de la zone rouge) : ralenti qui descend et remonte. Moteur moins chaud le ralenti était à nouveau stable.
En préventif j'ai commandé une nouvelle pièce que j'ai reçu aujourd'hui.
Après montage de la nouvelle pièce au démarrage le ralenti est stable. Je pars faire un tour tranquillement (5km), au retour le ralenti est très instable.
Pour tester je débranche le connecteur de l'actuateur moteur tournant -> aucune différence branché ou débranché.
Je remonte l'ancien actuateur, moteur tournant: connecteur débranché le ralenti est instable, je branche le connecteur le ralenti est stabilisé.
Dans mon cas l'oscillation de ralenti est clairement liée à la nouvelle pièce qui est défectueuse.
Du coup retour de la pièce à l'envoyeur.
Visiblement acheter des pièces adaptables est une loterie puisque Je n'ai pas eu la même "chance" qu'un participant à cette discussion.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.