"claquement" arrière gauche lors des changements d'appui

Message :
le 24/05/2023 à 09:27
Hello,

Je traine un souci depuis de nombreuses années et je pense qu'il est temps de s'en inquiéter.
J'ai besoin de vos lumières pour essayer de cibler ce que cela pourrait être.

Le symptôme:
une sorte de claquement, assez bref, unique...qui me fait penser à un truc qui se détendrait.

Localisation:
arrière gauche...plutôt

Quand? Comment?
Lors de brusques et forts changement d'appui, du type enchainement de virages secs avec devers (épingles)
uniquement virage à gauche
Ne se produit pas dans les appuis à haute vitesse

Au niveau de la voiture, concernant le train arrière je peux vous préciser:
- jumelles récentes, type RS
- SB de barre stab tous changés
- supports de barre stab ont cassés, ont été refaits et renforcés par MCG
- SB de tirants refaits, type RS (ils grincent mais ça c'est de ma faute et ça n'a rien à voir: le bruit existait déjà avant cette opération)
- SB de bras de suspension d'origine
- amortos jamais touchés par moi, ont 80.000km d'après les factures, aucune fuite ni souci de fonctionnement que je puisse noter
- traverse boite d'origine
- SB de support moteur d'origine

Si vous avez des suggestions, ou que vous avez déjà rencontré ce souci je suis preneur de vos infos !
Merci tout plein
le 24/05/2023 à 10:12
Peut être le poids du pilote . Non plus sérieusement , au vue de ta remise à niveau des trains roulants ,je miserai sur un amortisseur qui commence à fatiguer .avec + de 80 000kms au compteur . Inverse les pour voir
le 24/05/2023 à 11:37
je ne vois pas comment un amortisseur pourrait générer ce type de bruit, j'en doute fort, mais bon, sait-on jamais.
T'as essayer de la lever assez haut d'un seul coté, pour voir si ça le fait (je pense à un truc qui se déboite, genre la barre de torsion qui glisse longitudinalement, par exemple).
le 24/05/2023 à 11:38
pour moi le claquement serait plutôt lié à la barre stag !
le 24/05/2023 à 11:47
@Chipie je les changerais un de ces 4, mais ils m'ont lair encore pas mal - je me demande quand même si ça ne viendrait pas de la tête de l'amortisseur: imaginons qu'il y ai du jeu à ce niveau ?

@doudi quand je lève la voiture d'un seul côté, ça ne fait pas ce bruit.
Je n'arrive à la reproduire qu'en charge...

@Deftom je peux essayer de lubrifier tous les SB au silicone pour voir si ça fait une différence
le 24/05/2023 à 11:51
Ce bruit est antérieur au remplacement de ton échappement Nicolas ?
le 24/05/2023 à 12:08
oui antérieur

Pour info, j'ai d'origine l'option M474 amorto sport
le 24/05/2023 à 12:41
Jette un oeil sur ton support de barre stab G , il est peut-être cassé.
le 24/05/2023 à 14:52
BERA WEKA, j'ai eu la même chose à droite. C'était un roulement arrière.
Là, J'attends que tu me répondes: Meuuu non quand je bouge la roue voiture levée je n'ai pas de jeu! (Ce qui était mon cas par ailleurs).
J'ai traîné ce bruit des mois et des mois jusqu'au jour où mon sorcier a secoué énergiquement la voiture par le PC arrière et on a localisé le bruit à la roue. Roulement changé... = Jean Pierre Madère: disparu.. au coin de la rue je ne l'ai jamais réentendu!
Si ça peut t'aider.
Et entre nous j'ai hésité un max car un roulement c'est 60 balles mais 2 à 3 heures de taf!
le 24/05/2023 à 14:55
J'espère que non @Joel car ils ont déjà cassé et été refaits par MCG
Je ne me souviens plus bien l'année, je dirais 2012, peut être avant.

Cela dit, ça ne coute rien de les examiner histoire de lever le doute d'une amorce de rupture, car impossible que l'un ou l'autre soit franchement cassé: la tenue de route est HS quand c'est le cas, et vu comment j'ai pu rouler ce WE a la montée de bourbach, je n'ai absolument rien noté de suspect à ce niveau (ah si...la limite d'adhérence des YOKO V701 sur le train AR est un peu juste )
le 24/05/2023 à 19:14
Ça peut être tellement de choses...
Mais tu dis virage à gauche, claquement AR gauche, virage serré, donc roue pas en appui. Un jeu dans la partie suspension en phase détente? Ou SB côté boite ?
Depuis longtemps dis tu, donc pas forcément une pièce d'usure type roulement, le bruit aurait amplifié à mon avis.
Ou SB de moteur fatigué qui fait que qqchose touche dans ces appuis secs? la sortie du pot sur le longeron par exemple?
Sinon le truc très con qui m'est arrivé, une grosse douille oubliée sous mon siège qui tapait les rails du siège que dans un sens de virage... oui c'est con mais t'es content quand t'as trouvé la raison du bruit suspect... donc, sais t'on jamais... un extincteur mal fixé ou autre chose...
le 24/05/2023 à 21:32
Tu crois pas si bien dire satanas: y a 15 jours je galérais avec mon tapis passager avant. Un faux plis.
En sortant le tapis j’ai retrouvé un tournevis

Bon sinon pour le bruit: j’ai lubrifié tous les SB. En roulage on dirait que c’est mieux….mais j’ai pas pu continuer à tester

IMon voyant batterie s’est allumé pendant que je roulais, la tension a chuté à 11,6 voltes.
A mon avis le régulateur de l’alternateur a lâché
le 25/05/2023 à 07:54
Yo, barre support/traverse moteur pété
le 25/05/2023 à 08:39
@FV911 la barre support moteur a été refaite et renforcée lors du changement de l'embrayage.

Hier soir j'ai levé la caisse et regardé aussi les supports de barre stab - RAS. Je n'ai aps trouvé de trace de contact visible entre échappement et caisse (bon après la visibilité est pas toujours top allongé sous la caisse)

Je pense que la piste d'une contrainte dans un SB de la barre de torsion qui se "libère" d'un coup est peut être la bonne. DOmmage que je n'ai pas pu pousser le roulage un peu plus longtemps hier (et honnêtement faut quand même envoyer mémé dans ses retranchements pour que ça fasse le bruit...le soir sur route fraiche c'est pas top)
le 25/05/2023 à 08:49
perso , vu les symptomes que tu décris , je permuterais les amortos car c'est quand l'amortisseur gauche est en extention que se produit le bruit ... donc en permutant les amortisseurs tu devrais inverser le bruit ...
le 25/05/2023 à 09:57
Moi je miserai sur la tête d'amortisseur, et sa ne sera pas un luxe de regarder surtout su tu fais de la course de cotes
le 25/05/2023 à 10:01
@aubé et @Ptitben j'ai encore jamais déposé les cartouches AR.
Ca n'a pas l'air trop compliqué, si ce n'est l'accessibilité des têtes dans la baie moteur Comment qu'on fait pour passer ses gros bras et une grosse clef jusque tout au fond ???
Franchement je commence à me dire que, quitte à les déposer, autant peut être directement envisager des les changer (AR et AV du coup...)
Ca demande réflexion cette affaire.
le 25/05/2023 à 10:47
Pour la dépose des amortisseurs il faut faire un peu de place . Tu démonte l'alternateur et le couvercle de la boîte à air . Une bonne clé à oeillet (articulée si possible ) de 17 et une clé allen de 5 (si Bilstein ) ou une petite pince étau pour le haut d'amortisseur . Contrairement à ce que tu penses ,les 2 boulons de 22 en bas sont plus sportif . Perso , j'ai du aller dans un garage poids lourds pour en dévisser un . Avec une clé à choc pour poids lourd , il n'a pas résisté longtemps
le 25/05/2023 à 10:59
Ceux du bas viennent bien même avec une clé à choc d'amateur (KS tools à 60 balles, un vrai régal). Ceux du haut, je sais pas, mais sortir l'alternateur ne devrait pas beaucoup l'aider.
Bon en même temps il doit le réparer, ça tombe bien.
le 25/05/2023 à 11:19
Wazz , j'ai aussi une clé à choc d'amateur et même avec 8 kg elle n'est pas venue

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.