3.2 de 84 - Démarrage sous le soleil difficile (2e coup de clé)

Message :
le 25/05/2023 à 10:10
Bonjour à tous,
Suite à quelques travaux en extérieur, la voiture a passé sa journée dehors au soleil, sous 23/25°C. vers 18h, il m'a fallu démarrer par deux fois, et la seconde fois a été laborieuse avec un démarrage un peu flébard (au fur et à mesure). Ensuite la voiture s'est stabilisé en 5 secondes sur le ralenti habituel.
Le démarrage à froid dans mon sous-sol (16/17°C constant) est quand à lui OK (ou par deux fois si la voiture n'a pas roulé depuis 1 mois mais il est franc)

D'où cela peut venir ? Je pensais à plusieurs point à vérifier, mais dans quel ordre ?
- Allumage ? Quand je roule tout va parfaitement bien, sans aucun problème pour rouler (encore 350km hier, dont une grosse partie en 5e à 3500 tours - Autoroute)
- Bougies encrassées ? Je ne suis pas allé vérifier (encore)
- Batterie ? Elle a deux mois, 12.5/12.9v en repos sans fuite électrique
- La boite à air est neuve (changé semaine dernière et bien étanche, et j'avais déjà eu le problème cité ci-dessus auparavant)
- Aucun résidu gras dans le débimètre, je l'ai nettoyé il y a 6 mois et en réinstallant la boite à air, zero résidu
- Il ne me semble pas avoir de prise d'air, j'ai déjà vérifié un peu partout coté admission, papillon (durites) etc..
- Pression d'essence résiduel ? Pompe à essence ? Anti-retour ? Comment je peux vérifier ça ? c'est à la rigueur le seul point que je ne maitrise pas encore, comment le vérifier, et est-ce la bonne méthode ?

NB : Je démarre toujours le pied enfoncé sur l'embrayage
Merci à tous
Message édité le 25/05/2023
le 25/05/2023 à 10:55
Pression d'essence ? Peut-être l'un des diaphragmes qui n'est plus étanche. Celui du régulateur de pression ou celui de l'amortisseur de pression. Débranche leur petite durite de vide d'air au cul et vois s'il sort un peu d'essence. Si oui la membrane n'est plus étanche et la pression d'essence à chaud peut chuter, ou ça peut créer un phénomène de vapor lock, comme sur les Kjet et leur foutu accumulateur de pression d'essence.
le 25/05/2023 à 11:06
Merci bcp wazz, Compris ! J'ai trouvé le régulateur de pression essence à 500 balles chez lafleur , j'espère que ce n'est pas ça ou que c'est réparable ! Je vais vérifier ce weekend. Par contre, amortisseur de pression introuvable (pour les 3.2). Dans la vraie vie, sais-tu où ces pièces se trouvent dans la baie moteur ?
Test à faire moteur à l'arrêt ou tournant ? (à l'arrêt j'imagine, mais je préfère demandé)

Merci
Message édité le 25/05/2023
le 25/05/2023 à 11:28
Test à l'arrêt, ils se trouvent tous deux vers l'avant de l'admission (avant de l'auto, donc derrière le plenum). Pas très accessibles. Ils sont sur le chemin des rampes d'injection. Faut pas acheter chez lafleur, mais c'est pas donné ailleurs non plus. Ici c'est déjà mieux => clic
le 25/05/2023 à 15:11
Je ne vais pas répondre à ton problème, mais en ce qui me concerne, j'ai arrêté d'enfoncer mes embrayages au démarrage le jour où on m'a expliqué que la pression qu'on donne dessus en débrayant transmettait plus de résistance au moteur que l'axe bien huilé qui tourne dans la boîte au point mort.
le 25/05/2023 à 15:19
Dixit wazzPression d'essence ? Peut-être l'un des diaphragmes qui n'est plus étanche. Celui du régulateur de pression ou celui de l'amortisseur de pression. Débranche leur petite durite de vide d'air au cul et vois s'il sort un peu d'essence. Si oui la membrane n'est plus étanche et la pression d'essence à chaud peut chuter, ou ça peut créer un phénomène de vapor lock, comme sur les Kjet et leur foutu accumulateur de pression d'essence.
c'est surtout que si la membrane est fuyarde sur le régulateur et / ou l'amortisseur de pulsation ( qui se trouve au bout de la rampe d'injection droite ) le moteur aspire de l'essence par les tuyaux de dépression et par conséquent enrichi grandement le mélange , qui à chaud /tiède est problématique , moins à froid
ces deux pièces étaient défectueuses sur mon auto ...
le 25/05/2023 à 15:30
Merci pour ton retour PascalC, intéressant !
Merci Stéphane, j'ai trouvé ton ancien post en face sur le sujet à l'instant d'ailleurs, mais sans avoir tes symptômes (et heureusement pour moi !)

Avec ces informations, je vais pouvoir faire quelques tests et on va vite savoir ce qui déconne, enfin si ce sont ces pièces surtout !
Message édité le 25/05/2023
le 25/05/2023 à 16:06
Ah tiens je découvre ce site. Il a l'air pas mal, avec des fonctions standard de forum. En plus on peut lire toutes les pages des sujets sans être inscrit ni connecté.
Il existe depuis longtemps ce site ?
le 25/05/2023 à 17:40
Je crois qu'il a déjà un moment, étant déjà tombé dessus, fort utile de couplé avec notre bible locale :)
D'ailleurs, un autre sujet ressort avec le meme sujet
Et j'ai trouvé le régulateur ici à 100€ (enfin je crois, mais c'est la même forme)
le 25/05/2023 à 17:43
il est très très bien ce site , j'y suis depuis 2020 , mais d'autres depuis beaucoup plus longtemps .. il y a beaucoup de 964 ( qui tombent beaucoup en pannes que nos autos ), quelques 993 et aussi quelques G dont la mienne , d' éminents spécialistes tel Gedéon y passe régulièrement précher la bonne parole
le 26/05/2023 à 08:28
Quand je redémarre la
coupé 85 en journée et qu’elle est encore chaude , le
démarrage est également un peu laborieux , au deuxième ou troisième coup de clé ..
le 28/05/2023 à 18:02
Bon, sous ce beau weekend, j'ai pu me pencher sur le sujet...
Avant de démarrer la voiture et de partir en balade, je débouchonne les durites de chacune des pièces cités, totalement sec, rien n'en sort. Aucune odeur d'essence en passant le doigt dessus pour sentir, juste une bonne vieille odeur de métal !
Je démarre au quart de tour (immédiatement), je pars en balade, montée en température à la cool, go faire le plein d'essence > Redémarrage au quart de tour (normal, pas encore d'effet vapor lock, j'imagine ?), 50km de roulage, je rentre à la maison, je re-débouchonne les durites "pour voir", RIEN. Totalement sec aussi

Avez-vous une autre idée ?
Information peut être importante, je dois avoir des vapeurs d'essence qui traine quelque part dans la baie moteur, quand je l'ouvre le lendemain ou surlendemain d'un roulage, ça sent l'essence et ça disparait en 30 secondes. Côté filtre essence, durites près du plénum (gauche et droit), etc.. c'est totalement sec (et surtout durites neuves). J'ai tout de même vérifié tous les branchements à froid, mais aussi à chaud juste après avoir roulé afin de constater de potentiels suintements, mais RIEN !
le 28/05/2023 à 21:50
en autre idée , y a la sonde de t° culasse , s'assurer de son bon fonctionnement , par le contrôle de la résistance / température , et aussi de la qualité de la connectique de ce capteur dans la baie moteur
le 28/05/2023 à 22:06
Salut Stéphane,
Merci pour ton retour,

La sonde, tu parles de celle-ci ? Je l'ai changé il y a 6 ans quand j'ai acquis la voiture, c'est un des premiers changement que j'ai fais, à l'époque en voulant démonter le bloc des trois fiches, celle-ci s'était désintégré, plastique beaucoup trop vieux et fragile.
Donc connectique en très bon état, j'ai d'ailleurs vérifié ce point tout à l'heure quand j'ai scruté toute la baie moteur, mais peut être vérifier s'il y a une continuité ? La voiture ne pourrait pas démarrer aussi rapidement à froid si j'avais un problème à ce niveau ?

Autre point auquel je viens de penser, je suis un peu riche sur la voiture, n'ayant pas encore pu faire un réglage parfait du CO (pas de machine à dispo). Est-ce que cela peut jouer ? (CO, ralenti etc.. grande histoire liée)
le 28/05/2023 à 22:22
oui c'est bien de cette sonde que je parle . Il est fort probable que si tu es trop riche ça pose plus de problème de démarrage à chaud/tiède qu'a froid , il faut controler la pression d'essence , sur mon auto j'avais aussi le débimètre qui était dans les choux , y a des post et document sur le forum pour le mesurer et régler correctement . Pour vérifier le CO , ça devient compliqué de trouver un appareil , sauf dans un centre de contôle technique
le 29/05/2023 à 10:04
Salut Stéphane,
Merci pour ton retour :)

Tu parles de cet article ? Il faut que je me bricole une alim en 5V alors :) - Mais je n'ai aucun à-coup avec la voiture à bas régime comme le précise l'auteur de l'article. Bon après, j'imagine qu'il peut y avoir plusieurs symptôme à une sonde ou un signal défectueux ou mal réglé.
Je vais essayer de trouver un control tech' dans les coins qui aurait la machine CO pour faire le "vrai" réglage CO avant de démonter le débimètre.. Et aussi me référer au manuel pour vérifier la pression d'essence (manomètre à acheter rapidement donc)
Message édité le 29/05/2023
le 29/05/2023 à 12:58
Bonjour en premier contrôles la pression d essence afin de voir si ton circuit reste bien sous pression lors de l arrêt du moteur cette pression empêche le vapor look
le 29/05/2023 à 16:22
Cela m'étais arrivé lors d'un road trip de plus de 3000km en Espagne : jamais aucun pb pour démarrer sauf un maudit jour laissée en plein soleil.
Au final jamais eu de raison exacte (allumage, pompe à essence et DME étaient Ok), donc l'hypothèse la plus probable était un simple coup de chaud de la batterie (même si tu dis que la tienne est récente). Dans mon cas après l'avoir laissé plusieurs heures à l'ombre elle s'était d'elle-même décidée à démarrer. Plus d'un an après jamais eu de problème de nouveau.
le 29/05/2023 à 19:34
La batterie est facilement mise hors de cause si le moteur tourne bien au démarreur. Et ça semble être le cas.
Pour le reste, je crois qu'entre les symptômes de difficulté de démarrage à chaud et l'odeur d'essence, il faut continuer à creuser la piste de la perte de pression d'essence.
La sonde de tc3, possible, mais il faudrait pouvoir mesurer sa résistance à chaud et voir s'il n'y a pas un faux contact au niveau de sa connectique qui ferait qu'elle est vue par le Motronic comme un circuit ouvert ou une grande valeur de résistance. Car là oui, ça simule un moteur froid et le Motronic enrichit.

Un truc que tu peux faire, quand c'est bien chaud au soleil et que le moteur a tourné pas trop longtemps avant (en gros dans les conditions où tu as du mal à redémarrer), tu déconnectes la prise de la sonde de température et tu court-circuites les deux broches côté faisceau allant au Motronic avec un trombone ou un bout de fil, qui fera croire au Motronic que le moteur est bien chaud. Tente un démarrage et voit si ça change quelque chose. Si ça démarre bien, alors c'est la sonde ou sa connectique.
Sinon retour à la case pression d'essence.
le 30/05/2023 à 14:22
Ok merci les gars,
vos derniers commentaires sont tous très intéressants.
En parlant de motro, il a été mis à nu et on a revu toutes les soudures du circuit imprimé par des neuves (plus par prévention qu'autre chose)

Je vais en premier lieu, car le plus simple, opérer de la façon que Wazz précise (surement le weekend prochain) avec le trombone, puis si ce n'est pas ça, alors me rediriger une bonne fois pour toutes sur la pression d'essence. J'ai finalement "juste" à brancher le mano comme l'indique le manuel pour mesurer cette fameuse pression (le débit semble quant à lui OK)

Revenir à la liste des sujets