HELP démarrage 3,2L

Bonjour à tous,
Je viens vers vos oreilles d'experts afin d'avoir une aide sur la recherche d'une panne...
Je refais une grenouille de 1984, une 3l2 sur laquelle il y avait pas mal de boulot.
Hier, Je finis de "remettre au clair" le câblage électrique au niveau des fusibles.
Suite à cela, je vérifie que tout fonctionne, ce qui est le cas.
Je la démarre sans problème, je la laisse tourner au ralenti, elle monte en température, tout se passe sans aucun souci.
Je pars donc faire un petit tour d'une dizaine de minutes où tout se passe nickel, elle tourne parfaitement.
Je rentre à mon garage et je la coupe. Je vérifie de nouveau que tout fonctionne (clignotants, feux de croisement, feux de marche arrière etc...) et tout est OK.
Je redémarre sans problème, je fais une dizaine de mètres et là, bim, elle s'arrête.
Je vérifie le relai DME, il fonctionne la pompe à essence fait son job.
Je teste l'allumage, et je n'ai plus d'allumage à la bougie.
Pourriez-vous me donner une marche à suivre méthodique afin que je trouve l'origine de cette panne d'allumage?
Je ne suis pas mécano de métier mais je me débrouille lorsque l'on m'explique...
Merci à vous par avance pour vos éclairages.
le 30/05/2023 à 07:32
Yo, commence par le plus simple, shunte le relai dme
le 30/05/2023 à 08:57
tu peux aussi suivre la procédure qu'on trouve dans le manuel d'atelier, sinon aussi en direct ici (clic)
le 30/05/2023 à 09:37
Le site de Mysti's ne semble plus accessible.
le 30/05/2023 à 10:49
si mais faut forcer l'acceptation de naviguer en http
le 30/05/2023 à 10:56
Bonjour , fais un tour sur mon blog et plus précisément titre "21Dan3.2" du 10/08/22 . tout est dis sur le système allumage , avec un plan maison .
le 30/05/2023 à 11:50
Dixit doudisi mais faut forcer l'acceptation de naviguer en http
C'est cela oui ... il suffit de retirer le "s" de https :

Lien sans s
Message édité le 30/05/2023
le 30/05/2023 à 22:43
Je vais explorer tout ça et je vous tiendrai au courant de mon avancement sur la recherche/résolution de ma panne... en espérant que cela ne sera pas trop grave!
En tous cas, un GRAND MERCI à vous pour vos réponse
le 30/05/2023 à 23:24
Dixit dan-996Bonjour , fais un tour sur mon blog et plus précisément titre "21Dan3.2" du 10/08/22 . tout est dis sur le système allumage , avec un plan maison
Je n'arrive pas à trouver ton blog 21Dan3.2...
le 30/05/2023 à 23:27
Le blog de Dan996 rubrique 21
Dan996
le 31/05/2023 à 09:09
Puisque la pompe tourne, oublie le relais DME (Yo y raconte n'importe quoi ) et concentre-toi sur ce qui conditionne l'allumage : les deux capteurs, la bobine et le distributeur.
le 01/06/2023 à 03:56
Dixit dan-996Bonjour , fais un tour sur mon blog et plus précisément titre "21Dan3.2" du 10/08/22 . tout est dis sur le système allumage , avec un plan maison .
Merci Dan, j'ai regardé ton schéma.
Avant de m'y coller, et afin de ne pas faire de connerie irréversible...
Les mesures, je peux bien les faire à l'aide d'un ohmmètre standard sans risquer de griller la bobine?
Les mesures se prennent contact éteint?
le 01/06/2023 à 08:23
Dixit wazzPuisque la pompe tourne, oublie le relais DME (Yo y raconte n'importe quoi ) et concentre-toi sur ce qui conditionne l'allumage : les deux capteurs, la bobine et le distributeur.
et le capteur température ...
le 01/06/2023 à 10:50
@Mickey : règles universelles : les mesures à l'ohmmètre se font sur un circuit NON ALIMENTÉ, sous peine de fausser la mesure et/ou de détruire ton multimètre. Tu peux à la rigueur faire une mesure de résistance sur une partie de circuit isolée du reste sous tension.
Les mesures de tension ou de courant sont à faire bien évidemment sur circuit ALIMENTÉ, sinon il n'y a rien à mesurer. Tu ne crameras jamais une bobine avec un ohmmètre, ça c'est sûr. Il est possible en revanche d'endommager avec un ohmmètre des microcircuits particulièrement sensibles, mais il n'y en a pas sur nos autos, excepté dans le Motronic. Ne jamais perdre de vue que l'ohmmètre est un dispositif actif. C'est une source de courant qui injecte ce courant dans le circuit à mesurer. Le voltmètre, en revanche, est passif au sens où il n'interfère pas avec le circuit mesuré. L'ampèremètre est censé ne pas interférer avec le circuit à mesurer, mais il s'insère en série, donc prudence quant au courant maximum qu'il tolère.

@Aubelix : capteur de température non pris en compte pour l'allumage. En tous cas pas au sens ON/OFF. Pris en compte certainement pour l'avance, mais c'est un autre débat.
le 01/06/2023 à 11:09
bon ... et le calculateur aussi !
le 01/06/2023 à 17:13
oui, pris en compte par le calculateur pour la gestion de l'avance, mais seulement une fois que le moteur tourne. Là on est au stade pas d'allumage, moteur éteint, et le calculateur peut ne pas sortir les impulsions d'allumage s'il n'a pas les bons signaux des capteurs. Donc => vérification des capteurs de ref et de régime. Mais inutile de vérifier le capteur de température à ce stade.
le 01/06/2023 à 19:08
Est-ce que c'est possible de faire des titres un peu plus explicites que juste "help" ???
Ca évitera à ceux qui ne peuvent pas aider de perdre leur temps et cela permettra à ceux qui peuvent aider de ne pas passer à côté du sujet !
le 01/06/2023 à 22:31
MERCI à tous pour vos conseils, je vais m'y coller et voir si je trouve la cause de cette panne d'allumage.
J'étais tellement comptant de mes premiers tour de roue avec ma grenouille que j'espère solutionner ce problème au plus vite.
Mais cela fait parti des "joies" de remettre une grenouille en route, en configuration d'origine!
Je prends en compte pour l'avenir de ta remarque Bullit
Je vous tiendrai au courant bien entendu, de la suite de mes investigations.
Encore un GRAND MERCI à vous
le 02/06/2023 à 03:06
Dixit wazzoui, pris en compte par le calculateur pour la gestion de l'avance, mais seulement une fois que le moteur tourne. Là on est au stade pas d'allumage, moteur éteint, et le calculateur peut ne pas sortir les impulsions d'allumage s'il n'a pas les bons signaux des capteurs. Donc => vérification des capteurs de ref et de régime. Mais inutile de vérifier le capteur de température à ce stade.
Wazz, de quels capteurs parles-tu? ma question peut te paraitre stupide, mais si tu peux me préciser lesquels et la procédure pour les tester, ce serait très sympa de ta part...
le 02/06/2023 à 07:56
Hello, sujet plusieurs fois abordé ici, tu vas trouver les informations sur le blog de DAN-996:

CLIC
Message édité le 02/06/2023

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.