10 pays

Bonjour a tous,

Je reviens d'un périple dans 10 pays avec la grenouille, 5000 km en 14 jours. La grenouille était ravie de revenir dans son pays natal.
France, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Croatie, Slovénie,Italie, Suisse, France.
Aucun soucis avec la voiture qui a même fait une petite excursion au delà de 6000t sur autobahn.

Une bonne préparation est nécessaire afin de comprendre les réglementations et tolérances de chaque pays.
Il y a les ZFE effectives dans les pays occidentaux, et les ZFE pas trop effectives dans les pays de l'Est. Il y a les ZTL dans certaines villes de pays de l'Est et surtout en Italie. ZTL = circulation très restreinte quel que soit le véhicule.
Pour identifier les ZFE, j'avais l'appli Green-zones, la seule couvrant l'Europe. Pour les ZTL, je n'ai rien trouve, certaines sont bien visibles car piétonnes. En Italie, c'est plus complique car il faut déchiffrer le panneau écrit en italien en tout petit, inutile de dire que même en roulant a 20kmh, on est incapable de les éviter. Donc, pour chaque ville, il faut consulter le site de la municipalité pour les localiser et mémoriser l'info.
L'Autriche est a éviter car, pour circuler sur autobahn, il faut la vignette autobahn plus la vignette eco (réservée aux véhicules récents), nous l'avons contournée par la Tchéquie et la Slovaquie, sauf sur une petite portion entre Bratislava et Sopron. Plusieurs provinces sont activables en fonction des conditions de pollution.

On a navigué avec Waze qui connait a peu près toutes les zones, et quand il refuse de vous conduire quelque part, c'est pour éviter une prune. Si le parking de l’hôtel est dans une zone historique, il refuse d'y aller. En plus il donne les limitations de vitesses et les radars assez précisément. Seul contrainte, il n,y a pas toujours de 4G dans les campagnes de l'Est. TomTom et Garmin semblent incapables de gérer les ZFE et ZTL.

Pour chaque pays, il y a une heure de préparation / recherche sur le net, je me suis quand même fait avoir a Vérone, j’attends la prune.
Quand on ne prend pas les autoroutes dans les pays de l'Est, on roule sur des routes datent de la chute du rideau de fer, plus ou moins (Slovaquie) entretenues.
Pour traverser la Slovénie, c'est 9:30 par la route et 3:30 par l'autoroute (selon Waze), donc acheter une vignette a 15$ pour une semaine vaut le coup.
Il y a beaucoup de belles villes historiques bien préservées ou reconstruites qui tranchent avec des coins plus misérables.
L'Italie, c'est assez chaud car il y a beaucoup de ronds points entrelaces et ça roule vite en Emilie Romagne et des bouchons fréquents.
Un voyage intéressant mais exigeant en termes de préparation.
Ph
le 19/06/2023 à 15:27
Sympa comme périple, on aura le droit à quelques photos?
le 19/06/2023 à 16:21
Ah ouais, ça confirme donc tes craintes du départ, je me souviens de ton ancien post préparatoire (ici) et des réponses, intriguant.
Comme Eric, je suis preneur de plus d'info (road book, villes traversées, POI etc)
tu aurais peut-être du faire comme ici (clic)
le 19/06/2023 à 20:52
Ah ben oui ! On veut un retour plus dense !
le 20/06/2023 à 00:46
Le détail du voyage :
J1 : Paris - Baden Baden: Un hôtel typique a la campagne et un restau au milieu des vignes. Balade sur la route des vins et dans la ville ou il est impossible de garer sans une appli ad hoc donc, on visite a 30kmh.

J2 : BB - Rothenburg O d Taube - Regensburg (Ratisbonne): Rothenburg est le Carcassonne allemand. Parking facile au pied des remparts a condition d'arriver tôt (10:30), compter 3h avec le déjeuner. Ratisbonne est une belle ville mais après la précédente, fait pale figure. Un hôtel proche du centre historique avec garage.

J3 : Ratisbonne - Telc - Brno: 100km d'autoroute vers le sud avant de prendre la petite route de montagne qui mène a la frontière tchèque. Les routes deviennent un peu plus mauvaises et on arrive a Telc, magnifique bourg de style renaissance, belle place aux maisons colorées. Parking facile. Brno est une bonne ville étape d'un intérêt moyen. Éviter de prendre un hôtel avec un parking dans le centre piétonnier. 1h pour rejoindre l’hôtel alors qu'on était gare initialement a 100m.

J4 : Brno - Austerlitz - Devin - Bratislava: Le nom d'Austerlitz a disparu du vocabulaire local, il faut chercher Prace et le monument a la paix. Il n'y a rien, un malheureux panneau évoque le passage de Napoléon. Une centaine de km pour la frontière. Les routes deviennent défoncées. Visite du château fort (Hrad) Devin, détruit par Napoléon, le site est spectaculaire. Bratislava (Pressburg) est une belle ville baroque et festive.

J5 : Bratislava - Sopron - Budapest: En quelques km on passe en Autriche pour une 60aine de km sans prendre l'autoroute (interdit sans les 2 vignettes) et on arrive en Hongrie a Sopron, une belle bourgade. 200km de route pour Budapest. En arrivant avant 16:00 on évite les bouchons. Hotel Radisson a 150E par nuit, parking souterrain compris.

J6 : Budapest. Visite de la ville.

J7: Budapest - lac Balaton - Maribor / Ptuj: Bonne route jusqu'au Balaton, le climat devient méditerranéen. Le village intéressant s'appelle Tihany réputé pour sa lavande. La route est longue et belle jusqu’à a la frontière slovène. Un incursion rapide en Croatie toute proche avant de revenir en Slovénie ou les paysage et l'ambiance sont voisines de l'autrichienne. L’hôtel de Ptuj est bon marche (50E). Le village historique de Ptuj est sympa. Je prends une vignette hebdo (15E) pour la traversée de la Slovénie. 3h par l'autoroute contre 9 par la route.

J8: Ptuj - Vérone: Magnifique autoroute a travers les montagnes. On arrive en Vénétie. Visite de la villa Pisani. Un magnifique château du 18e siècle avec peu de visiteurs. On rejoint Vérone sans difficulté. Bon hôtel pas trop cher (120E) avec un garage fermé. Il faut faire attention aux secteurs ZTL qui ne sont pas seulement piétonniers. Beaucoup de Juliette, peu de Romeo et je n'ai pas d'Alfa...

J9: Vérone - Parme: Petite étape de 150 km dans la campagne. Heureusement que Waze nous empêche de passer par les ZTL. L’hôtel qui est dans la ZTL de l'autre cote du pont a Parme, enregistre notre immatriculation. Super diner. procciutto e formaggio.

J10: Parme - Maranello: Petite étape avant d'arriver au musée Ferrari. Nuit en Agriturismo. A proximité, il y a Modene et Sta Agata. On ira une autre fois.

J11: Maranello - Barcelonnette: Uniquement par l'autoroute. Déjeuner a Cuneo.

La suite du voyage en France est sans intérêt.

Je planifie grossièrement (kilométrage) les étapes avec Via Michelin et je recherche les sites intéressants a visiter en milieu et fin de journée. Je recherche sur Booking les hôtels avec les filtres qui conviennent. Ensuite, je vérifie les contraintes ZFE ZTL.
Pour optimiser, il faut déjeuner et dormir a proximité de sites a visiter et connaitre les lieux pour garer la voiture en sécurité.
le 20/06/2023 à 07:30
Chouette périple !!

Concernant la préparation du voyage, je n'ose imaginer si on doit tenir compte d'une immatriculation "collection" ou "oldtimer" ...
Ce n'est déjà pas facile pour un oldtimer belge en Belgique selon les villes ... alors à l'étranger !!!!
le 20/06/2023 à 08:36
Merci pour le partage
Pour ma part, dès que le temps libre sera ma seule préoccupation, j'irai bien faire un tour au cap Nord
le 20/06/2023 à 09:23
L'immatriculation en collection ou ancêtre est acceptée en Allemagne sous conditions a clarifier pour moi. Peut être y a t'il une vignette spécifique par équivalence. Le potentiel touristique de l'Allemagne est bien supérieur a sa réputation et y voyager n'est pas trop cher. Cf> le musée des techniques de Sinsheim qui a un vrai Concorde et de nombreux autres avions et voitures, on le voit de l'autoroute.
Pour les autres pays, je n'ai rien trouve de clair.
L'Autriche semble être le pays des extrémistes anti voitures thermiques.
Les pays de l'Est sont bien plus cools de ce point de vue. Ils ont encore quantité de vieux tas de ferraille qui roulent.
L'Italie se focalise sur la restriction de véhicules de tous types (même électriques) dans les centres historiques ou congestionnes.

Le plus gros problème est de trouver un système GPS qui sait naviguer ente les interdictions, faire 400 km sans cela va devenir complique (surtout en Rhône Alpes). Waze semble le plus avance. TomTom et Garmin en sont incapables.
le 20/06/2023 à 09:39
Ça devient du grand n’importe quoi. Et pendant ce temps les allemands ont des centrales à charbon et les français sont incités à brûler du bois. Ensuite on nous parlera des particules fines émises par nos chars de 35 ans qui font 5000 km l’année. Européens, réveillez vous…
le 20/06/2023 à 10:16
tout cela en tchèque et vous ne m'avez pas contacté ou vous êtes arrêté à Karlovy Vary ou à Prague ??
le 20/06/2023 à 11:31
Exposé éminemment intéressant ! Comment ne pas se faire prendre au piège des règles de chaque pays... Vaste sujet.

Justement, à l’approche des vacances d’été, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France met en garde contre des infractions routières fréquentes et donne ses conseils pour éviter une amende salée au retour d’un voyage en Europe.
Il y a le piège des péages sans barrière en Italie ou au Portugal ; les zones à faible émission (ZFE) ; le péage urbain à Londres ; les « Zona traffico limitato » (ZTL) en Italie, etc.
Plus d’informations : Infractions routières en Europe : quels risques ? (europe-consommateurs.eu)
Message édité le 20/06/2023
le 20/06/2023 à 12:33
Dixit proporschetout cela en tchèque et vous ne m'avez pas contacté ou vous êtes arrêté à Karlovy Vary ou à Prague ??
Eh oui, mais au départ, on partait pour Budapest. Les conditions en Autriche, nous ont convaincu de contourner le pays par la Tchéquie, hors des sentiers battus ce qui n’était pas si mal, Telc vaut le détour..
J'ai visite Prague en 1991 lors d'un vol mémorable en Cessna, une ville superbe.
le 20/06/2023 à 12:36
Dixit NK1964Exposé éminemment intéressant ! Comment ne pas se faire prendre au piège des règles de chaque pays... Vaste sujet.

Justement, à l’approche des vacances d’été, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France met en garde contre des infractions routières fréquentes et donne ses conseils pour éviter une amende salée au retour d’un voyage en Europe.
Il y a le piège des péages sans barrière en Italie ou au Portugal ; les zones à faible émission (ZFE) ; le péage urbain à Londres ; les « Zona traffico limitato » (ZTL) en Italie, etc.
Plus d’informations : Infractions routières en Europe : quels risques ? (europe-consommateurs.eu)Message édité le 20/06/2023
Une fois qu'on a identifie les pièges, le problème. c'est de naviguer sans se prendre la tête, et la, les solutions sont faibles.
Il est bien possible que l'objectif, outre de remplir les caisses de pays soit de limiter la circulation routière des étrangers. C'est clairement le cas en Italie.
le 20/06/2023 à 13:13
Il y a quelques années, je me suis fait prendre deux fois en ZTL en Italie par les caméras : pas toujours facile de voir le panneau.
Amendes reçues à la maison aprés 1 mois., (environ 200€ chacune de mémoire)
le 20/06/2023 à 13:28
Dixit bonanzaLe détail du voyage :
J1 :
Waouhhh !
Merci pour le partage, on attends les photos

Je confirme que l'Autriche est un pays de psychopathe...été comme hiver. Et c'est bien dommage car il y a tellement de routes et de cols sublimes !!!
Les Suisse sont plus cool (et pourtant je suis pas un fan...c'est dire)
On va finir par ne plus pouvoir voyager en bagnole en europe...un comble alors que l'un des avantages majeurs de l'europe c'était justement la libre circulation...
le 20/06/2023 à 13:37
Oui, c'est vrai qu'en France on n'est encore pas trop embêté et on a de superbes routes...
Semaine dernière en Allemagne pour le boulot vers la forêt noire, quelques routes sympa mais beaucoup de camion difficiles à doubler, et les Allemands respectent la vitesse eux...
Les autoroutes libres c'est sympa mais souvent assez chargée, donc les sprint à fond sont plutôt rares... Mais ça décrasse bien le mazout...
.
Message édité le 20/06/2023
le 20/06/2023 à 14:41
Dixit wb61Merci pour le partage
Pour ma part, dès que le temps libre sera ma seule préoccupation, j'irai bien faire un tour au cap Nord
Je te suis
le 20/06/2023 à 14:53
Dixit bonanzaEh oui, mais au départ, on partait pour Budapest. Les conditions en Autriche, nous ont convaincu de contourner le pays par la Tchéquie, hors des sentiers battus ce qui n’était pas si mal, Telc vaut le détour..
J'ai visite Prague en 1991 lors d'un vol mémorable en Cessna, une ville superbe.
oui tout à fait correct - conduire en Autriche est un casse-tête majeur
le 20/06/2023 à 16:50
Dixit SebastienHJe te suis
+1 !
le 20/06/2023 à 21:59
Dixit SebastienHJe te suis
Un certain Froggy a du faire ce périple

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.