pression d'huile -> remontage moteur

Message :
le 31/07/2023 à 19:36
Bonjour a tous je voulais déterrer un post mais celui ci est archivé

sur mon 3.0 que je viens de remonter je trouve ma pression d'huile un poil basse avec un pompe a huile de 964 neuve ressorts de surpression neufs
voici les mesures avec un mano mécanique a la place du capteur a coté de la turbine
1020trs 0.6b
1900trs 1.5b
2400trs 2.0b
3000trs 2.5b
3700trs 3.0b
5000trs 3.6b

la température de l'huile 80° viscosité de l'huile 10W60

Qu'en pensez vous ?

Erwan
Message édité le 07/08/2023
le 31/07/2023 à 19:49
La pompe à un plus gros débit que celle d’origine ?
le 31/07/2023 à 20:09
je pense un peu quand meme
le 31/07/2023 à 20:37
De mémoire je me demande si faut par changer les ressorts par des tares plus durs.
les spécialistes vont arrivés mais effectivement je trouve la pression un poil basse.
le 31/07/2023 à 21:09
Info oublié j’ai des tendeurs hydrauliques ils n’étaient pas neuf et je ne me souviens plus d’où il viennent

comment peut-on les contrôler ?
le 31/07/2023 à 21:25
Dixit François77De mémoire je me demande si faut par changer les ressorts par des tares plus durs.
les spécialistes vont arrivés mais effectivement je trouve la pression un poil basse.
les ressort servent a limiter la pression maxi ca ne change rien pour les basse pression !
le 01/08/2023 à 11:27
ça c'est fait ;)
@ Erwan > peux tu nous remplir ton profil, histoire qu'on sache exactement quelle caisse tu as..Merci ;)
Message édité le 01/08/2023
le 01/08/2023 à 11:40
Bonjour la confrérie
à mon sens ton huile est trop fluide , il faut de la 15 pas de la 10
les démarrages de nos anciennes ne sont pas quotidiennes donc peu d usure lors des phases de lancement moteur .
tu auras une meilleure pression déjà .
Au Mano de tableau de bord , avec les mêmes montées en regime , combien avais tu ?
le 01/08/2023 à 15:23
a chaud , ca ne changera pas grand chose ...
"Le W fait référence à winter, qui signifie hiver en anglais. Le chiffre ou le nombre qui se trouve devant le W indique la fluidité de l'huile à froid. Ainsi, plus il est petit et plus le démarrage du véhicule à froid sera facile. Quant au nombre qui suit le W, il indique le grade de l'huile à chaud."

par contre une 50 a la place de la 60 (généralement ca corresponds a 15 ou 20 a froid) de viscosité a chaud relevera légérement la pression a chaud
le 01/08/2023 à 19:44
Erreur de certitude je pense avoir trouvé

en 2015 je refais de ce moteur pour ma 914
rectif Vilo changement des coussinets segments soupapes guides ressorts etc etc

obligé de vendre la 914 en 2018 le moteur ne fait que 5 km et je la vend sans moteur

je décide de le monter dans une autre monture
en 2021 ayant un peut de monnaie je le redemonte y pose une pompe de 964 des coussinets tri-metal bielles en H ,évents de bloc détourage des chemises , usinage des culasses pour y mettre des bagues style 935
et quelques bricoles

et en démarrant ce moteur je trouve la pression basse
je Fais quand même 800km de Rodage

et hier soir je sors le dossier du moteur facture et usinage et c’est là que le stress monte
je m’aperçois que la facture de rectif 2000 on usiné les paliers de bielles à -0.50
gros stress je cherche la facture des coussinets de l’époque et confirme que j’ai commandé des coussinets -0,50
Moi je viens de monter des coussinets tri-metal a-0.25

hier à 22h30 je suis parti déposer le moteur et aujourd’hui à 15h vilo en main je le contrôle au micromètre
les paliers sont dans les bonnes tolérances quelques micro rayures non détectable vraiment infime

pourquoi je n’ai pas vue le jeu au 2 eme montage , tout simplement j’utilise de l’huile de montage moteur qui est dix fois plus visqueuse de l’huile de boîte de vitesse
et les bielles ne bougeaient pas

ce soir tout est nettoyé près au remontage

Je pense que je peux dire merci à:
-la pompe à huile de 964
-les coussinets tri-metal
-huile de qualité
-pas trop d’avance à l’allumage pendant le rodage
-ralentit à 1100trs

ne vous lâchez pas trop sur ma connerie

concernant les bielles en H
je cherche des vis 3/8 unf 12.9 pour les remplacer si quelqu’un a des pistes
Message édité le 02/08/2023
le 02/08/2023 à 10:09
Pour se lâcher sur ta connerie, comme tu dis, encore faut-il avoir les compétences dont tu fais preuve !
En espérant que cette fois, tout fonctionne nickel !
le 02/08/2023 à 10:46
Moi je te jetterais pas la pierre en tous cas. Je dirais plutôt bravo pour le diagnostic. Y en a plus d'un sur ce forum qui a refait son moteur et redémonté une deuxième fois (moi compris) car quelque chose clochait...
le 02/08/2023 à 14:46
Faute avouée = faute à moitié pardonnée ……
Il n y a que ceux qui font rien , qui n arrive rien ….
Bonne route pour la suite .
le 02/08/2023 à 17:21
Dixit Jedi207Moi je te jetterais pas la pierre en tous cas. Je dirais plutôt bravo pour le diagnostic. Y en a plus d'un sur ce forum qui a refait son moteur et redémonté une deuxième fois (moi compris) car quelque chose clochait...
bin , a moi aussi ca m'est arrivé ! pas un truc comme ca mais le moteur de 1000RSV-R de mon gars j'ai été obligé de ré-ouvrir ... faut dire qu'en remontant j'avais un casse couille sur le dos qui voulait que ce soit fini avant d'avoir commencé ... d'ou une regrettable erreur au remontage !
le 02/08/2023 à 18:07
Whouai, un truc du genre dans ta boîte plastique où tu mets toutes les petites pièces à ne pas perdre et qu’à la fin tu te retrouves avec la goupille du cousinnet N8
le 02/08/2023 à 22:18
Un petit conseil, fait un plastigauge quand tu refais des moteurs, surtout quand il y a une rectif.
Moi je le fais avec les anciennes vis de bielle pour serrer au couple.
bon rodage ;)
le 03/08/2023 à 03:11
c'est ce que j'ai fait sur le moteur de l'Aprilia ...et le pénible m'a dit le deuxiéme jour qu'il fallait s'ennerver parce qu'on avait "perdu assez de temps " !
le 03/08/2023 à 07:03
Dixit aubelix 14a chaud , ca ne changera pas grand chose ...
"Le W fait référence à winter, qui signifie hiver en anglais. Le chiffre ou le nombre qui se trouve devant le W indique la fluidité de l'huile à froid. Ainsi, plus il est petit et plus le démarrage du véhicule à froid sera facile. Quant au nombre qui suit le W, il indique le grade de l'huile à chaud."

par contre une 50 a la place de la 60 (généralement ca corresponds a 15 ou 20 a froid) de viscosité a chaud relevera légérement la pression a chaud
Oui Joel , je suis d accord néanmoins on aura une pression plus élevée c est ce que je voulais dire

pour ma culture en mécanique , qui peut m éclairer sur le fait qu une erreur de montage de coussinet influence la pression
merci
Message édité le 03/08/2023
le 03/08/2023 à 08:13
Ben c'est simple : il y a plus de jeu donc l'huile s'échappe plus facilement donc baisse de pression.
le 03/08/2023 à 08:55
c'est ca , de plus un jeu excessif (25/100 de mm supplémentaires au jeu normal ) détruit rapidement les coussinets par martellement ...

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