ralenti à froid carburateur PMO

Bonjour à tous,
Je viens de faire monter des carburateurs PMO sur un 3L SC de 1982 et je suis surpris de la difficulté à démarrer et faire tenir le ralenti . A l'époque il y avait un starter sur nos voitures me semble-t-il pour cette raison mais là, le mécano me dit que si on monte trop le ralenti, on perd du régime moteur max à chaud.
Auparavant, j'avais eu l'occasion d'avoir une 3l SC américaine avec une injection électronique qui sortait 240 Cv mais surtout démarrait au quart de tour.
D'où ma question, hormis changer les carbu (tout neuf), existe-il une solution pour régler ce problème de ralenti à froid ? Merci pour vos retours et vos posts, source inépuisable de connaissances pour moi.
le 02/08/2023 à 18:50
aucun soucis sur les miens, avant démarrages, laisser la pompe remplir les cuves, puis 4 accels a fond, puis démarrage, puis la tenir un chouille accélérée, et on peut lâcher ;)
es tu sur de tes réglages?
le 02/08/2023 à 18:58
bonjour tu es sur d avoir bien compris !! mais là, le mécano me dit que si on monte trop le ralenti, on perd du régime moteur max à chaud.
le ralenti n a rien a voir avec le régime moteur maxi a chaud . c est quoi cette connerie . les carbu sont bien synchronisés ? il a le matériel pour faire le réglage ? et a t il les capacités ?
le 02/08/2023 à 22:11
Un conseil change de mécano,
J'ai jamais entendu une co***rie pareil.
D'ailleurs pourquoi ce choix ? Pourquoi as tu supprimé l'injection ?
le 03/08/2023 à 07:01
Bonjour la confrérie
rassure toi ton choix d avoir choisis des pmo est judicieux car ils sont fiables contrairement à la re fabrication des webers.
commençons par le depart
-qui a choisis la configuration de tes pmo pour ton 3l? Taille du venturi , gicleurs d air, principale et ralenti? Quel est ton tube d émulsion ?
-ton mécanicien ne semble pas connaître le réglage de ces bêtes, monter le ralenti ne va influencer en rien l’enrichissement en pleine charge, c est ton choix de venturi et de gicleur principal qui fait le taff,
-te sens tu capable de les régler toi même, si c est le cas je te laisse mon tél en mp, à force de travailler sur mes webers je connais sur le bout des doigts ces petites bêtes

avant de toucher au réglage carbus , il faut toucher au contrôle et réglage de l allumeur .
pour exemple sur une 2,7 kjetrronic tu fonctionnes à 5 degré de retard alors qu en carbu tu es à 5 d avance.
si tu peines à la tenir au ralenti , tu le montes afin de faire le contrôle à la lampe stronbo.
c est seulement après ça que tu commences tes réglages carbus .
Donne nous la configuration de tes carbus.
-
le 03/08/2023 à 08:15
Et on ne peut pas comparer le fonctionnement d'une injection électronique avec celle de carburateurs !!!
le 03/08/2023 à 09:28
Merci pour vos retours, vous êtes tous inestimables pour le savoir qui me permet d'avoir la réponse en moins de 24h .
Ce mécano m'a été conseillé par un autre, s'il semble connaître le montage de moteurs, son discours avec moi n'est pas clair. Avant de me faire livrer la voiture, il m'a brossé dans le sens du poil en me disant que la voiture était belle, tournait bien mais il ne m'a jamais parlé de ce pb de démarrage. Il a une pratique commerciale vraiment douteuse puisqu'en plus, il a voulu me faire payer le transporteur 350 €. Sachant qu'il est à 1h de chez moi, je lui dis que je peux aller la chercher. Mais il me relance et quand je lui propose grand max la moitié, il ose me dire grand seigneur qu'il prend le reste à sa charge. Sauf que le transporteur venait dans le même temps récupérer une autre voiture dans mon coin ...
Malheureusement dans ma région (PACA), il y a plus de margoulins que de mécanos honnêtes...
Pour olfrjf : merci je vérifie ce matin la manip...
Pour marc-w et Ptitben : sans être mécano, j'avais bien l'impression que c'était une connerie ce qu'il m'avait indiqué... mais il aura une autre réponse à me donner je suis sûr quand je parlerai à nouveau avec lui...
Sinon la raison de ce montage de carbu : le petit plus de puissance sympa et entre une boite en plastique noir et des carbus, l'esthétique n'est pas vraiment la même...
D'ailleurs, ma SC achetée il y a 10 ans était pour me mettre au circuit à la base ce que je n'ai jamais fait. Elle n'était pas matching numbers et finalement, j'ai commencé à la modifier pour un backdating 2.7 RS mais pas authentique, juste une évocation... je vous mets quelques photos après.
Pour mic930 : vraiment merci pour ta proposition, je n'ai pas de souci pour modifier des réglages si tant est savoir où régler. Je vais voir avec ce mécano en fin de mois après le retour des vacances et je te solliciterais si jamais cela ne convient pas.
le 03/08/2023 à 11:15
ci dessous trouve un copier coller d'un ancien poste que j'avais fait

tu es de quel coin ?
tes pmo son montés avec quoi comme configuration ? ce sont des 40 ? il te faut des tube emulsion F11

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procès pour réglage et trouver les bonnes buses air et gicleurs ralenti et marche sur carburateurs PMO

-1 Procéder à une synchronisation des carbus(même si les buses sont pas bonnes) et régler l'avance de votre moteur
Visser chaque vis de richesse jusqu'à ce que le moteur boite ou descende en régime
Dévisser doucement chaque vis de richesse jusqu'à ce que le régime redevienne stable. Essayez d'obtenir le réglage le plus pauvre possible avant d'affecter la vitesse de ralenti.
Répéter l'opération jusqu'à obtention du meilleur compromis. Il ne devrait pas y avoir plus d'un 1/2 tour de différence de réglage entre toutes les vis de richesse. En venant d'une position riche vers une position pauvre, le régime moteur va s'élever avant de redescendre brusquement. C'est autour du pic de régime que ce situe le bon réglage.
-2 Débrancher les pompes de reprise sur les carbus
-3 Retirer le tube émulsion
-4 Essais routier sur filet de gaz pour trouver le meilleur gicleur de ralenti et s'approcher le plus possible sur l'AFR de 14 … l'idéal etant d'etre meme à 15…. Car sur le gicleur de ralenti il est préférable d’être pauvre que riche çà favorise la puissance et pas de danger pour le moteur
-5 pendant l'essais voir ou ce trouve le régime moteur du passage sur le circuit en gicleur de marche. C'est simple à voir car sur un filet de gaz enre 2500 et 3500 tours ca va couper nette plus d'essence qui arrive!! Car plus de tube à émulsion..
-6 Remettre le tube émulsion avec un gros gicleur d'essence et petite buse d'air
-7 Ce mettre au régime trouvé pendant essais 4 (la ou on passe sur le circuit du gicleurde de marche) et accélérer toujours avec les pompes de reprises débranchés
-8 Il va y avoir un trou à l'accélération il faut donc augmenter la buse d'air( si pas de trou mettre un gicleur essence encore plus gros)
-9 Ce mettre à nouveau au régime trouvé pendant essais 4 (la ou on passe sur le circuit du gicleurde marche) et accélérer toujours avec les pompes de reprises débranchés jusqu'à trouver la bonne buse d'air pour ne plus avoir de trous
-10 Refaire un Control de la synchro et rerégler les vis de richesse sur chaque coprs (voir point 1)
-11 Rebrancher les pompes de reprise
-12 Essai routier le ratio d'AFR doit se situer entre 12,5 et 15 maxi (l'idéal 15 sur le gicleur de ralenti et 12,5 en pleine charge sur le gicleur de marche)
-13 Merci de votre lecture

Ensuite si vous voulez vraiment tirer le meilleur de votre moteur un passage au banc avec un motoriste est nécessaire mais vous aurez déjà bien dégrossis la chose
Message édité le 03/08/2023
le 03/08/2023 à 14:48

Merci, comme certains doivent connaître, je suis entre Marseille et Toulon. Deux petites photos de ma belle, d'autres devraient venir.

Pour les PMO, j'ai commandé chez rosepassion kit complet en 46 et envoyé directement chez le mécano donc je n'ai pas les détails mais normalement c'est le kit référence PMO-804-0 :

Carb Size: 46 MM

Choke: 36

Mains: 145

Air Corrector: 185

Em Tubes: F11t

Idle Jet Float: 55

Ck Valve: 0.5

J'ai testé la technique de démarrage à froid ce matin d'olfrjf, cela fonctionne bien mais le ralenti ne tient pas, je dois maintenir l'accélérateur en attendant qu'elle monte en chauffe.
J'avais oublié de préciser que j'en ai profité pour faire refaire complètement le moteur, piston, cylindre... donc en rodage pour l'instant.
le 03/08/2023 à 15:17
46 c 'est trop pour une 3L enfin c 'est mon avis .

ca fait loin de chez moi sinon je t aurais proposé d'y jeter un oeil .

La pression de commande devra se situer aux environs de 4 Psi vérifie bien ca ca joue surtout au ralenti
le 04/08/2023 à 19:43
Ouah 46 oui un poil trop je pense également
à part si tu avais fait une grosse prépa à la dan

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.