---|---|
mobile25 | Bonjour à tous, le 15/08/2023 à 18:28 En pleine restauration d'une 3.0l SC de 1979, je souhaite démonter le train avant pour restauration epoxy. Auriez vous un tuto ou/et des conseils et les erreurs à éviter pour minimiser les emm... Quelles sont les repères à faire si besoin et les pièces à changer (silenbloc...) Un grand merci par avance. Fred |
zaza28![]() | Bonsoir Fred, j'ai fait sur ma 3L2 ce démontage. Rien de bien complexe, les conseils que je peux te donner, c'est de vérifier le crantage des barres de torsions (avec l'escargot) pour les remettre à la même position, prendre des mesures, des angles. le 15/08/2023 à 21:41 Changer les 4 silenblocs de bras car ils seront certainement fatigués et les silenblocs de barre stab (pour la remettre c'est un peu sport). Dernière chose, prévoir une douille crantée pour les écrous de rotule de suspension (vérifier l'état des rotules et joint). ![]() |
FranckyFC![]() | Si tu prévois de changer les écrous de rotules l'alternative musclée est le marteau / burin. La douille spéciale coute 2 à 3 fois plus cher que 2 écrous. En fonction de l'état de ta grenouille tu auras peut être du mal à sortir la rotule de l'amortisseur. WD40 et chalumeau seront tes amis...ainsi qu'une longue barre pour faire gentiment levier tout en tapotant avec un marteau. Bien remettre de la graisse cuivrée au remontage sur la tige de rotule, pareil sur l'écrou. Changes également tes vis par du neuf, chez fixnvis par exemple pour éviter les surcouts... bien vérifier la classe des vis avant (je suis en train de recenser l’intégralité de la visserie nécessaire à une 3.2, je pourrais communiquer ça ultérieurement) ainsi que le pas. Il me semble que c'est un pas fin pour la traverse. Enfin pour sortir les silents blocs, il faut les percer ou les bruler pour les fatiguer, c'est assez laborieux... zaza tu les a remplacés par du PU j'imagine? le 16/08/2023 à 08:11 |
Sylv1![]() | Salut. J'ai refait le mien cet hiver. le 16/08/2023 à 10:58 J'ai du couper, chauffer puis utiliser un barre montée sur un clé à griffe pour le démontage des rotules des triangles. C'est sur cette étape que j'ai perdu le plus de temps. ![]() Pour le remontage des silents blocs j'avais commandé le kit chez Elephant racing au US où tu peux te procurer des douilles de remontages. Il faut juste faire traverser une tige fileté en M12 ou M14 à travers le triangle. Il faut donc sortir le petit capuchon à l'avant du triangle. Aprés cela ce fait assez facilement. ![]() Bon courage. A+ |
zaza28![]() | J'ai remplacé mes silent blocs par du FVD (65 shore), pour les mettre en place c'est un peu galère sans l'outil ER, j'ai fait avec un grand serre joint. La clé cranté, je l'ai trouvé chez Oscar pour pas grand chose. le 16/08/2023 à 15:48 Outil |
rene 911 | le 16/08/2023 à 17:55 Dixit FranckyFCSi tu prévois de changer les écrous de rotules l'alternative musclée est le marteau / burin. La douille spéciale coute 2 à 3 fois plus cher que 2 écrous. En fonction de l'état de ta grenouille tu auras peut être du mal à sortir la rotule de l'amortisseur. WD40 et chalumeau seront tes amis...ainsi qu'une longue barre pour faire gentiment levier tout en tapotant avec un marteau. Bien remettre de la graisse cuivrée au remontage sur la tige de rotule, pareil sur l'écrou. Changes également tes vis par du neuf, chez fixnvis par exemple pour éviter les surcouts... bien vérifier la classe des vis avant (je suis en train de recenser l’intégralité de la visserie nécessaire à une 3.2, je pourrais communiquer ça ultérieurement) ainsi que le pas. Il me semble que c'est un pas fin pour la traverse. Enfin pour sortir les silents blocs, il faut les percer ou les bruler pour les fatiguer, c'est assez laborieux... zaza tu les a remplacés par du PU j'imagine?je suis tout à fait d'accord ,tous non pas un chalumeau,astuce la lampe à souder pas trop chère mais un effet destructif pour la rotule,le meilleur est de les remplacer pour partir sur des nouvelles base,faire un outillage avec une douille du même diamètre de l'écrou et souder des petits carré sur le pourtour de cette douille ainsi tu pourras utiliser une boulonneuse afin de desserrer l'écrou avec wd 40. Bon montage. Message édité le 17/08/2023 |
aubelix 14 | " je souhaite démonter le train avant pour restauration epoxy." le 16/08/2023 à 18:46 tu parles d'epoxy poudre ou d'epoxy liquide ? dans un cas on est a une cuisson au four a 400 degrés que ne supporte aucun caoutchouc , pas dans l'autre ... |
Karmann60 | Époxy poudre , c est pas 185 degrés ??? le 16/08/2023 à 22:06 C est ce que m a dit le gars qui m a fait mes grilles et portail ….. |
Karmann60 | Époxy poudre , c est pas 185 degrés ??? le 16/08/2023 à 22:06 C est ce que m a dit le gars qui m a fait mes grilles et portail ….. |
zaza28![]() | Si il change les silent-blocs, il n'y a plus de caoutchouc ... le 16/08/2023 à 22:28 |
Karmann60 | le 16/08/2023 à 22:32 Dixit zaza28Si il change les silent-blocs, il n'y a plus de caoutchouc ...Peinture epoxy avant de remonter les silenblocs neuf, sinon à 185 !!!!! |
aubelix 14 | le 17/08/2023 à 07:52 Dixit Karmann60Époxy poudre , c est pas 185 degrés ???ouais peut-etre ... en tout cas aucun silent-bloc n'y résiste ! ![]() |
mobile25 | Bonjour à tous, le 18/08/2023 à 17:37 Merci pour vos réponses et vos conseils, je vois que c'est un peu galère, je vais essayer avant de me lancer de trouver ou de fabriquer cette clé crantée. Pour l'epoxy, c'est bien au four pour être tranquille à jamais et c'est bien entendu avant de remettre des silenblocs neufs. Encore merci et à bientôt si besoin. Fred |
wazz![]() | Mais la clé crantée, t'as pas vu le lien de zaza plus haut ? 10 euros, c'est donné. A condition que ce soit la bonne taille, bien sur. le 18/08/2023 à 18:00 |
zaza28![]() | Si les écrous de SC sont les mêmes que les 3L2, je confirme que c'est la bonne taille de clé. Pour serrer au couple, il faut s'aider d'un cric. Démonter les anciens avec quelques coups de burin et clé à griffe, remettre les neufs avec cette clé spécifique pour ne pas marquer les écrous. le 18/08/2023 à 19:23 |
Ptitben![]() | N'hésite pas à regarder les vidéos de greasy fingers sur youtube, cela te permettra de visualiser le chantier. le 22/08/2023 à 22:16 En voici une sur les suspensions avant :https://youtu.be/YZQ6hBVd7Uo |
François77![]() | Bon c'est quand même pas compliqué de mettre le lien propre non ? le 23/08/2023 à 08:26 Petite icône rouge de YouTube...on copie le lien et hop c'est tout joli ;) Bon sauf quand ton lien n'est pas le bon ;) Allez je mets le bon... Message édité le 23/08/2023 Message édité le 23/08/2023 |
Ptitben![]() | @francois77 Merci pour le lien, le 23/08/2023 à 09:15 Ok ça marche pour l'icône d'insertion. |
Sujet archivé.