Tuyaux de refroidissement d'huile

Message :
le 04/09/2023 à 18:36
Bonjour à tous,
Un crétin a entrepris de soulever ma 3.2 avec un cric de garage et le résultat ne s'est pas fait attendre, les deux tubes de refroidissement d'huile qui relient le réservoir d'huile au refroidisseur d'huile sont écrasés. L'écrasement provoqué se situant sur 17 cm de longueur, j'envisage comme réparation temporaire de sectionner les deux tubes de cuivre sur cette longueur et de poser deux raccords de durite d'huile avec quatre bons colliers de serrage. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
le 04/09/2023 à 19:08
Que le cretin t’achète 2 tubes et qu’il te paye le montage dans un garage.
ce que tu dois penser aussi
plus simple à dire qu’à faire
le 05/09/2023 à 08:05
" deux raccords de durite d'huile avec quatre bons colliers de serrage. Qu'en pensez-vous?"
surtout pas ! il y a de la pression et les colliers ne tiendront pas ...
+1 avec Francois !
le 05/09/2023 à 08:42
si trop déformés, changement des tubes, pas d'autres solutions.
le 05/09/2023 à 08:43
Dixit aubelix 14" deux raccords de durite d'huile avec quatre bons colliers de serrage. Qu'en pensez-vous?"
surtout pas ! il y a de la pression et les colliers ne tiendront pas ...
+1 avec Francois !
Idem, sans parler du fait que couper les tubes vont générer des copeaux de cuivre qui vont se retrouver dans le circuit d'huile.

Démonter et remplacer, c'est la seule chose à faire
le 05/09/2023 à 08:54
ca peut se reparer (coupé /soudé ), voir se redresser en chauffant et avec de la pression a l'intérieur , mais il faut IMPERATIVEMENT démonter et ... avoir le savoir faire !
le 05/09/2023 à 09:14
J'avais eu le cas et j'avais démonté le tuyau et un pro en mécanique agricole l'avait rempli d'eau et ensuite mis la pression (peut-être en chauffant en même temps ) et ensuite j'ai roulé quelques années comme cela.
le 05/09/2023 à 09:17
non , si il l'a rempli d'eau il ne peut plus chauffer (la chaleur se diffuse ) il a du jouer uniquement sur la pression et le martelage des arrétes
le 05/09/2023 à 09:41
Dixit Jedi207Idem, sans parler du fait que couper les tubes vont générer des copeaux de cuivre qui vont se retrouver dans le circuit d'huile.
Parles-en à ton plombier, tu verras, il connaît la solution pour éviter les copeaux, il fait ça tous les jours.
le 05/09/2023 à 10:24
moi j'avais démonté les deux tuyaux je les avais bouchonné d'un coté et bouchonné de l'autre coté avec un embout d'air,
j'ai mis une pression d'air de 4kg ,j'ai chauffé la zone avec un chalumeaux à fin bec en faisant un mouvement de va et viens sur la dite zone et le tube est revenu a sa forme initiale, cette méthode est bonne pour un tube légèrement écrasé (1/4 du diamètre), pas pour un tube complétement écrasé (l'écrouissage de la matière). Si trop déformé remplacer ou couper souder deux manchons. souffler rincer les tubes avant toutes opérations de soudure et après la réparation utiliser un produit qui dissouts les dépôts intérieur avant remontage.
le 05/09/2023 à 10:50
Bonjour , a l'origine ce n'est pas du laiton plutôt que du cuivre ? Sinon oui avec de l'air comprimer et un chalumeau c'est jouable si pas trop écrasé mais le démontage des tubes n'est pas forcément chose facile ...
le 05/09/2023 à 19:16
"a l'origine ce n'est pas du laiton plutôt que du cuivre ? "
si , mais ca se travaille bien a chaud ... et ca se brase (a l'argent ) aussi a l'étain j'aurais des doutes ...
le 05/09/2023 à 19:33
Bonsoir à Tous,
Merci pour tous ce avis et ces conseils. Je vais finalement démonter les deux tubes, couper et souder avec manchons en prenant soins de bien marquer les repères!
le 06/09/2023 à 08:18
Ça me rappelle ce qu’on a tous fait un jour en rentrant dans une pharmacie….Bonjour Madame, je voudrais des préservatifs, c’est pas pour moi mais pour un copain qui n’ose pas…🤣
Bon démontage (sans jeu de mot) ça va le faire
le 06/09/2023 à 08:30
Dixit benjie1Bonsoir à Tous,
Merci pour tous ce avis et ces conseils. Je vais finalement démonter les deux tubes, couper et souder avec manchons en prenant soins de bien marquer les repères!
tente le redressage en premier (enfin , en fonction de l'écrasement des tubes ...) la dépose des tubes présente de GROS risques d'arrachement des filets sur le calorstat ... n'hesite pas a couper les raccords a la dremel plutot que de flinguer ton calorstat si tu vois que ca ne veut pas venir ...
le 06/09/2023 à 13:40
Un conseil qui rejoint celui d'aubelix, il y a un gros risque au niveau des filets du thermostat.
En règle générale tout est grippé.
Pour ma part c'était le cas, le plus simple étant de démonter au niveau des raccords des flexibles côté bâche et retour moteur et les fixations du radiateur d'huile et sortir l'ensemble complet.
Ensuite chalumeau dégrippant.
Bon courage.
Bilan de l'opération pour moi 1300€ de pièces !
Message édité le 06/09/2023
le 06/09/2023 à 17:59
Quand j'y repense, quelle galère, j'ai aussi fait ça en 2020 lors de la rénovation de la voiture, Ptiben a raison, faut tomber la ligne complètement et dégrippant+chalumeau (de façon raisonnable et ciblé sur les écrous en métal, pas sur le bloc en alliage d'alu), voici quelques images pour illustrer:

Coincer le calorstat dans un étau et chauffer au chalumeau






clé à molette+rallonge


J'ai eu du bol de ne pas endommager les filets, en regardant de plus près ils avaient quand même été bien attaqués...bon courage
Message édité le 06/09/2023
le 07/09/2023 à 11:41
le 07/09/2023 à 12:56
Super intéressante cette vidéo
le 07/09/2023 à 14:44
Merci Gilles pour la découverte de ce excellent Youtubeur qui traite de beaucoup de sujets sur nos modèles, très bien filmés et expliqués.

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