[Résolu] 3,2L 1987 - Compteur ne fonctionne pas à son retour de réfection. Que vérifier ?

Message :
le 10/12/2023 à 20:38
Bonjour à tous,

Je suis exactement dans ce cas-là !! : Lire le post
J'ai récupéré mon compteur hier, je l'ai monté ce matin (on est dimanche), il ne fonctionne pas. Ni l'aiguille, ni l'affichage des deux compteurs.

Mini historique :
Depuis quelques temps mon compteur fonctionnait de façon erratique. Il n'est donc pas tombé en rideau un beau jour.
Je me suis adressé à Station Compteur, en qui j'ai entièrement confiance, pour une révision complète.
Ce qui fut fait !

Je pars donc du principe que mon compteur est OK.
Je me pose exactement les mêmes questions que franky29, voir le lien cité au début.
Je vais bien sûr contacter le réparateur pour avoir son avis, mais j'aimerais savoir vers où regarder côté voiture.



Mon compteur colle avec le schéma ci-dessus.
Je pense que le jus arrive dans mon compteur, c'est le capteur qui m'inquiète. Si je comprends bien, un fil vert va au capteur, l'autre fil vert va au calculateur.
Ma question est : comment tester le capteur, quelle tension dois-je lire ?
Dois-je le mesurer en roulant ? De quelle façon ?

Donc en début de semaine, je revérifie la câblage, je contacte mon réparateur, je vous tiens au courant.
J'ai peut-être un plan pour échanger mon compteur sur une auto identique, mais si il y avait plus simple...
Message édité le 12/12/2023
le 11/12/2023 à 08:41
3 possibilités
- la première : le capteur de vitesse est HS... c'est pas "si" rare
- la seconde : mauvais branchement, particulièrement au niveau des 2 premières cosses puisque souvent les fils peuvent être marron liseret rouge sur ces 2 bornes et qu'on se retrouve avec des fils inversés, ou alors tout remis sur la première borne
- soucis durant le transport, qui est généralement inférieur à 1% des problèmes au retour chez les clients MAIS CA ARRIVE !!!

une photo du branchement serait interessante pour vérifier l'ensemble.

pour tester le signal du capteur c'est pas si "évident" que ça puisque le mieux c'est roues en l'air, avec un testeur en position fréquence (Hz) ce que malheureusement tout le monde n'a pas.

Mais en priorité : photo de l'arrière du compteur avec ton branchement svp.

Question subsidiaire et en toute transparence : le compteur n'a pas au moment du branchement été ne serait-ce qu'une seconde avec les 2 cosses les plus à l'opposées inversées ??? Car si c'est le cas le micro à grillé et ça laisse des traces...

Tiens moi au jus directement si besoin.

GeD
le 11/12/2023 à 09:01
voici ce que j ais pour une 1987
le 11/12/2023 à 14:25
Merci pour ta réponse rapide.

Voici une photo de mon compteur lors du démontage initial :


La même après réfection, au remontage :


Je pense que c'est bien câblé.

Pour répondre à ta question subsidiaire, à aucun moment les cosses n'ont été inversées ou ont touché quoi que ce soit.
Au démontage j'avais isolé toutes les cosses puisque j'avais roulé un peu, je me doutais que du jus circulait...

Pour info :
- Les 2 fils marron sont bien à la masse.
- Sur le rouge, j'ai la valeur de la batterie (comme un + après contact, 14 V moteur tournant, normal).
- Le fil rouge et blanc me donne une tension autour de 6 V.

J'ai un Métrix qui mesure visiblement les fréquences (Hz). Quelle est la procédure ?
Roues en l'air, moteur tournant en prise (ou en roulant avec un aide bienveillant), comment brancher mon Métrix ?
Que lire ?

J'ai un pote proche qui me propose de mettre mon compteur sur sa voiture (c'est la même). Utile, ou pas ?
Ai-je un moyen de tester mon capteur et son câblage simplement ?

D'ailleurs, le capteur de vitesse, c'est lequel des trois (le 1 est en haut, le 3 en bas) ? Si quelqu'un sait...
Merci d'avance.

le 11/12/2023 à 14:39
c'est pas les branchements des capteurs allumage et sonde température ca , plutot ?
c'est dans le compartiment arr a gauche que tu as pris ca en photo ?
le 11/12/2023 à 16:31
Si ton pote a une 3.2 tu monte dessus sans hésiter !

Sinon quand on veut mesurer le signal du capteur on se prend sur le compteur, roue en l'air, entre la masse (fils marrons) et le retour signal (fil verts) et on doit trouver une fréquence en hz de l'ordre de quelques dizaines de Hz stabilisés, à vitesse stabilisées...

Sinon autre test tout aussi éfficace si on a pas la fonction Hz, tu te mets en Ohmmètre compteur débranché, toujours voiture pattes en l'air, entre fil marron et vert, et en faisant tourner la roue doucement tu dois avoir 8 déviations de l'hommètre par tour de roue. j'aime bien ce test avec un vieux testeur à aiguille car tu vois carrément l'aiguille bouger, alors qu'avec un digital pour peu qu'il soit peu sensible c'est parfois plus complexe à tester.
le 11/12/2023 à 18:03
Dixit aubelix 14c'est pas les branchements des capteurs allumage et sonde température ca , plutot ?
c'est dans le compartiment arr a gauche que tu as pris ca en photo ?
Oui c'est ça ! En regardant le moteur, à gauche derrière la gaine du ventilo.
Je pensais qu'un des trois était le capteur de vitesse (un est le PMH, un autre le capteur de régime...).
Dans ce cas, où accède-t-on au capteur de vitesse ?
le 11/12/2023 à 18:09
Dixit Gedeon25Si ton pote a une 3.2 tu monte dessus sans hésiter !
On va essayer ça. Il a un souci de démarreur depuis... ce week-end.
J'ai l'impression d'être un peu maffré en ce moment...

Dixit Gedeon25Sinon quand on veut mesurer le signal du capteur on se prend sur le compteur, roue en l'air, entre la masse (fils marrons) et le retour signal (fil verts) et on doit trouver une fréquence en hz de l'ordre de quelques dizaines de Hz stabilisés, à vitesse stabilisées...

Sinon autre test tout aussi éfficace si on a pas la fonction Hz, tu te mets en Ohmmètre compteur débranché, toujours voiture pattes en l'air, entre fil marron et vert, et en faisant tourner la roue doucement tu dois avoir 8 déviations de l'hommètre par tour de roue. j'aime bien ce test avec un vieux testeur à aiguille car tu vois carrément l'aiguille bouger, alors qu'avec un digital pour peu qu'il soit peu sensible c'est parfois plus complexe à tester.
Je vais essayer les deux...
le 12/12/2023 à 08:33
Dixit GardesanOui c'est ça ! En regardant le moteur, à gauche derrière la gaine du ventilo.
Je pensais qu'un des trois était le capteur de vitesse (un est le PMH, un autre le capteur de régime...).
Dans ce cas, où accède-t-on au capteur de vitesse ?
le cablage du capteur de compteur passe du coté de la commande de boite ...
le 12/12/2023 à 13:27
J'ai modifié le titre initial du post avec [Résolu] en début !
Le compteur n'est bien sûr pas en cause (je n'avais pas de doutes sur ce point !) .

Je viens de tester à l'ohmmètre ce que j'avais entre le fil vert et le fil marron derrière le compteur.
Normalement, on ne doit rien avoir (pas de continuité) sauf quand l'aimant passe devant le capteur, lorsque la roue tourne.
Dans mon cas, j'avais une résistance en permanence entre 1,5 et 2 Ohms, et aucun signe ou variation en tournant la roue. Pas bon...

Finalement j'ai démonté le capteur, je l'ai bien nettoyé. J'ai passé un aimant devant : rien, pas de clic-clic, toujours 2 Ohms au testeur.
Je lui ai mis quelques coups de tournevis sur la tête et là : plus de continuité au testeur. En passant l'aimant à la main, mon Flucke s'excite à chaque passage. Victoire !

Il m'a fallu plusieurs essais, et plusieurs "coups sur la tête" du capteur. Je sens bien que ce ne sera pas trop durable, mais bon... Ça fonctionne.

Cette manip m'aura permis d'être sûr que c'est le capteur qui est en cause.
Cela m'a permis d'être sûr qu'il y a bien continuité entre le capteur et les fils qui arrivent au compteur. C'est la partie plastique qui entre dans la boite qui est en cause.
Cela m'a permis d'être sûr du nombre d'aimants répartis sur la couronne dans ma boite. Pour info, j'en ai compté 4 (et pas 8), régulièrement répartis sur la circonférence.
Je suis allé faire un tour, trop content de voir mon compteur ronronner.

Dernière question : je le change ce capteur, ou j'attends un peu voir ce que ça dit ?

Donc merci à tous pour vos conseils, en particulier à Gedeon25, pro de chez pro.
le 12/12/2023 à 13:36
Top le retour (avec les conseils avisé d'un spécialiste )mais vu les années du capteur se serait pas un luxe de le remplacer
le 12/12/2023 à 14:01
Dixit GardesanEn passant l'aimant à la main, mon Flucke s'excite à chaque passage. Victoire !
Bon, le post étant résolu, je vous donne enfin la solution de cette contrepèterie masquée dont l'auteur ignorait probablement la présence.
Il fallait donc lire:

"Victoire, le passant aimant s'excite à la main à chaque passage, Flucke !"

Victoire et son homme se trouvaient bien mari de cette débauche manuelle de caniveau sous les fenêtres de leur logis du VII arrondissement.
le 12/12/2023 à 14:36
le 12/12/2023 à 15:17
Le contact était vraisemblablement collé. En tapant sur la tête du capteur tu as fini par le décoller. A présent qu'il s'ouvre et se ferme au gré des passages d'aimant, ça le réveille et si ça se trouve, il est reparti pour 20 ans. Moi je serais toi je ne le changerais pas. Au pire si ça remet ça tu sauras qu'il faut le changer.
Bravo pour le diagnostic et le retour. Et sinon, Fluke ne prend pas de "c", contrairement à Fuchs et fuck.
le 12/12/2023 à 15:19
Sur certaines couronnes on détecte effectivement 4 passages... et je ne sais l'expliquer... en tout cas l'essentiel est que ça marche...

Si pour l'heure ça marche, moi je ne toucherais pas... le mieux est l'ennemi du bien... mais prévoir un capteur en secours car il crèvera tôt ou tard.
le 12/12/2023 à 20:49
[q=]
"Victoire, le passant aimant s'excite à la main à chaque passage, Flucke !"

[/q]T es quand même sacrément orienté rdc ….

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