Restauration de l'écusson de capot

Message :
le 25/01/2024 à 17:27
Bonjour à tous,
Ayant toujours l'écusson de capot d'origine, celle-ci est bien défraichie. Elle a perdu sa teinte dorée et ses couleurs.
J'aimerais la restaurer.
SI j'ai bien compris, il y a une dorure galvanique puis un emaillage pour le noir et le rouge (cuisson de la peinture).

Pour les détails rouge et noir, le RAL se trouve ainsi que la technique (utiliser un stylo de retouche, comme celui-ci ou une seringue).
Je me demande comment faire pour récupérer le brillant de l'insigne. Comment faire une dorure galvanique soi-même ? (Si c'est cette technique qu'il faut réaliser)

J'ai regardé la vidéo disponible ici pour comprendre le traitement d'origine.
Merci pour votre aide !
Message édité le 25/01/2024
le 25/01/2024 à 18:40
p'tet plus simple d'en choper un autre???
le 25/01/2024 à 19:00
Mets nous des photos.
si sous la dorure tu as du chrome alors tu pourras refaire ta dorure avec un vernis jaune transparent.
c’est le process indus d’une dorure sur pièce métallisée
ensuite pour l’émail c’est bien plus compliqué car impossible à refaire chez soi.
soit tu arrives à virer les couleurs proprement et tu peux refaire avec de l’émail à froid. C’est ni plus ni moins qu’une résine époxy que tu vas teinter à la bonne couleur avec des encres transparentes et ensuite tu appliques ça avec une petite pointe, aiguille, cure dent etc…pas la peine d’une seringue.
si la couleur n’est pas transparente tu peux appliquer celle ci avec un stylo retouche à la couleur et ensuite le mieux est de mettre la résine époxy transparente dessus.

bref c’est faisable.
le matos mis bout à bout te reviendra aux environ d’une centaine d’euros…donc à voir si rentable vs le résultat.
Et si 2 mains gauches….oublie 😁
Message édité le 25/01/2024
Message édité le 25/01/2024
le 25/01/2024 à 23:06
Un neuf de très bonne qualité : 14,99 € sur Cdiscount, pourquoi payer 100 balles de matos pour refaire un?🤣😜🤑
le 26/01/2024 à 07:58
C’était un peu le sens de mon message. Mais lorsque tu as ce qu’il faut à la maison le diy est agréable. Après chacun fait bien comme il veut.
en tout cas c’est faisable.
le 26/01/2024 à 08:09
Dixit tacouillotUn neuf de très bonne qualité : 14,99 € sur Cdiscount, pourquoi payer 100 balles de matos pour refaire un?🤣😜🤑
15 bales ? Porsche insigne capot classique jaune logo emblème (clic)
Message édité le 26/01/2024
le 26/01/2024 à 08:43
Attention aux copies, car les écussons de capot ne sont pas tous les mêmes suivant les années.
le 26/01/2024 à 08:53
non , c'est vrai ... mais pour se le faire piquer ...
le 26/01/2024 à 11:07
putain il ne doit pas être beau le capot après...comment tu piques ça sans bousiller la peinture ?
le 26/01/2024 à 11:46
y'en a qui savent faire ... a priori les pates sont fragiles et cassent facilement !
le 26/01/2024 à 15:03
Bon merci pour vos retours et merci François pour la précision technique. Je vais peut-être passer directement par du neuf...
Je vois que RP le vends à 145€ (semblerait-il la version origine), je vais demander à mon centre Porsche de Bayonne, on ne sait jamais.

Pour ce qui est l'état du capot, si on te le vol, je doute que la personne "prélevant" l'écusson fasse attention à ce qu'il fait pour ne pas abimer ta voiture
le 26/01/2024 à 18:37
Qui a niqué la mise en page là ?? Sur iPhone c’est illisible
Message édité le 26/01/2024
le 26/01/2024 à 18:53
Si c'était que sur iphone, on s'en battrait les couilles
Mais ça nique la présentation sur tous les écrans. Je crois que c'est aubé avec son URL cdiscount.
le 26/01/2024 à 20:36
En tout cas quand tu cherches sur le site (car le lien ne marche pas) tu trouves l’écusson. Et en plus dans un emballage Porsche !!
si jamais c’est une copie les mecs n’ont pas peur.
de toute façon la couleur est bien trop jaune.
mais bon …après c’est un choix
le 26/01/2024 à 21:56
Dixit aubelix 14y'en a qui savent faire ... a priori les pates sont fragiles et cassent facilement !
Nan ! Les deux pattes sont solidement brasées. Ce n'est pas elles qui lâchent mais les deux boutons d'attache.
Ils sont conçus pour glisser et céder.



Pour confirmer que les couleurs ont subtilement évolué au fil des ans, je cite le document Porsche Classic annonçant en 2012 la refabrication à l'identique :
"Sur les premiers écussons Porsche, la signature était simplement estampée, et non rehaussée par ailleurs de noir. Le rouge du blason tendait en outre vers l'orangé, à l'instar de celui de l'ancien Land de Wurtemberg-Hohenzollern."

Pour assurer une longévité supérieure aux copies non autorisées, ces emblème Porsche Classic passent 240 heures dans un environnement de brume marine. Un autre test a permis de vérifier sa résistance aux impacts de pierre.



Message édité le 26/01/2024
le 26/01/2024 à 22:37
Dixit wazzSi c'était que sur iphone, on s'en battrait les couilles
Mais ça nique la présentation sur tous les écrans. Je crois que c'est aubé avec son URL cdiscount.
c'était bien ça, c'est corrigé
le 27/01/2024 à 08:51
Juste pour partager avec vous, je vous montre ce qu'on peut faire avec cette résine à froid et de l'impression 3D métal (laiton)
C'est uniquement du travail sur-mesure pour des clients qui veulent un écusson à leur logo.
Du coup on voit assez bien que la résine s'approche du résultat d'origine.
Le dernier étant celui de mon backdate par exemple







Message édité le 27/01/2024
le 27/01/2024 à 09:02
Très beau François 👍
le 27/01/2024 à 09:22
Vraiment très beau François , ça donne des idées
le 27/01/2024 à 09:27
carrement chouette , oui ! du super taf , comme d'habitude ...

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