Arbre de boite 915/61 marqué, que faire?

Message :
le 27/01/2024 à 22:27
Bonjour les amis,

j'ai besoin de vos réflexion/idées/propositions. Sur ma SC (03/81), est monté une boite 915/61 (normalement j'aurais pu prétendre à une 915/62, mais c'est ainsi). Mon moteur est parti pour une réfection complète, la boite est chez moi. En tournant autour, je me suis aperçu que l'arbre principal est marqué, probablement par les aiguilles du roulement coté moteur (dont je vais demander des photos dès lundi).

Question/réflexion: vu l'état, je fais quoi? (sachant que je suis cour en délais...le joli moi de mai arrive à grand pas...)

Je trouve une autre boite?...Une 915/61 ou 62, en échange standard, ou achat et je revends la mienne (qui m'emmène depuis plus de 15ans...)
Je trouve un pro pour la refaire dans des délais improbables?
Je trouve une boite en prêt et je prends le temps de faire refaire la mienne?

Ou d'autres idées peut être?

Merci de votre aide!



le 27/01/2024 à 23:58
Tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi.
Plus ou moins coûteux, et plus ou moins consciencieux.
Ce qui est sur ce qu'il faut changer la cage à aiguilles dans le volant moteur.
Après tu peux laisser comme ça, en te disant que c'est une voiture à utilisation occasionnelle.
Malgré tout l'arbre sera toujours guidé, la cage s'usera sûrement plus vite que la moyenne.
Après tu peux faire recharger l'arbre et usiné, mais c'est un arbre avec un traitement donc sans se dernier, il s'usera forcément plus vite.
Et ensuite, le remplacement...
Moyennant bien 2500€ l'arbre...
Plus le reste des surprises en ouvrant la boîte...
Une boîte d'occasion c'est pas donné, mais c'est surtout la loterie, si la tienne fonctionne bien, un conseil conserve la.
Message édité le 27/01/2024
le 28/01/2024 à 09:06
Bonjour,
Sur des voitures plus anciennes (pas forcément Porsche), l'arbre d'entrée de boite n'était pas guidé par un roulement (billes ou aiguilles) mais par une bague en bronze. Sur la photo il y a une partie de la portée de guidage encore intacte, en "ébavurant" au mieux la portée abimée, en installant en lieu et place du roulement à aiguilles une bague en bronze adaptée (pour avoir la plus grande longueur de guidage possible) permettrait sans grand frais de prolonger l'utilisation de cette boite.
le 28/01/2024 à 09:49
Coucou , combien de kms la tuture ?
le 28/01/2024 à 09:52
et coté moteur ca donne quoi ??
le 28/01/2024 à 10:33
Dixit michou bidouCoucou , combien de kms la tuture ?
Hello Michel,
on va dire 210000kms compteur...mais sans histoire il n'y a rien de garantie!
que depuis 15ans et presque autant de DD's en point de repère...zéro soucis
le 28/01/2024 à 10:35
Dixit marc-wet coté moteur ca donne quoi ??
Hello Marc,
j'attends lundi pour avoir une photo de cette pièce avec le roulement à aiguille, je la poste dès que je l'ai!
le 28/01/2024 à 10:47
Dixit PtitbenTu as plusieurs choix qui s'offrent à toi.
Plus ou moins coûteux, et plus ou moins consciencieux.
Ce qui est sur ce qu'il faut changer la cage à aiguilles dans le volant moteur.
Après tu peux laisser comme ça, en te disant que c'est une voiture à utilisation occasionnelle.
Malgré tout l'arbre sera toujours guidé, la cage s'usera sûrement plus vite que la moyenne.
Après tu peux faire recharger l'arbre et usiné, mais c'est un arbre avec un traitement donc sans se dernier, il s'usera forcément plus vite.
Et ensuite, le remplacement...
Moyennant bien 2500€ l'arbre...
Plus le reste des surprises en ouvrant la boîte...
Une boîte d'occasion c'est pas donné, mais c'est surtout la loterie, si la tienne fonctionne bien, un conseil conserve la.Message édité le 27/01/2024
Bonjour Benjamin, merci pour ta réponse.
Oui, l'option d'ouvrir la boite c'est jouable (comme tu dis avec des probables surprises plus ou moins onéreuses), c'est le temps qui me manque...et si je rajoute que ça fait presque un an que la boite attend son moteur dans mon atelier, et que c'est en tournant l'arbre à la main "pour voir si ça tourne" que j'ai mis en visuel cette marque d'usure ...
J'imagine que la vitesse de l'arbre est variable par rapport à la partie moteur? mais qu'il n'y a pas d'énormes contraintes mécaniques à cet endroit? L'arbre est centré aussi par un roulement sur la boite?
le 28/01/2024 à 11:21
Bonjour ,
vu l'usure asymétrique de ton arbre primaire , je controlerais son voile . peut être même est-ce faisable sans le sortir du carter
pour répondre à ta question , oui l'arbre est centré par deux roulements dans le carter ,

le 28/01/2024 à 11:33
Bonjour Stéphane,
merci de ta réponse, je vais contrôler ce voile!
le 28/01/2024 à 11:38
Hello !
Démontage de l'arbre , rectification, chromage dur, rectification : encore faut-il trouver quelqu'un sachant faire.
le 28/01/2024 à 12:04
Oui ton arbre primaire à une vitesse différente que ton vilebrequin.
L'option proposé de la bague bronze me paraît pas mal.
Tu peux sans problème contrôler ton voile sans démontage.
Si tu n'as pas de comparateur, un simple fil de fer rigide affleurant l'arbre suffira pour déceler un dixième de voile à l'oeil.
Mais honnêtement je ne suis pas inquiet.
le 28/01/2024 à 13:36
"Oui ton arbre primaire à une vitesse différente que ton vilebrequin."
UNIQUEMENT le temps que tu débrayes !
donc , perso je monterais aussi une bague bronze et ca ira trés bien ...
le 28/01/2024 à 13:53
Oui en effet 🤣 sorry pour cette connerie !
le 28/01/2024 à 13:56
pas de soucis , mais il fallait rectifier ...
le 28/01/2024 à 14:47
Merci pour vos idées!
L'idée de la bague en bronze me plaît bien!
Quel jeux mettre pour le montage sur l'arbre?
le 28/01/2024 à 16:01
1a2/10mm ...
le 28/01/2024 à 17:02
👍🏼OK. Merci
le 02/02/2024 à 22:12
Bonjour,
pour terminer mes investigations, j'ai controlé le voile de l'arbre sur une zone "lisse"... avec les précisions il est à environ 0,10mm si je lis bien le comparateur.
merci Stephane85 pour la doc, Aubelix14 et Ptiben. J'en ai parlé à mon mécano.

C'est large dans les tolérances après 40ans... Une bague en bronze et on remonte tout ça !

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Message édité le 02/02/2024
le 03/02/2024 à 08:20
Et roule ma poule

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