Tirant de bras arrière

Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir vos avis...
Je vais décranter l'arrière de ma grenouille afin de la rééquilibrer (je n'ai pas la même hauteur sur les deux côtés...) et de la rabaisser un peu, sujet moult fois traité et bien documenté grâce à vous!
Je voudrais avoir vos avis et vos retours d'expérience afin de choisir au mieux quels sont les silents blocs à privilégier... car bien évidemment, je vais en profiter pour les changer!
Polyuréthane ou origine...??? une marque en particulier...??? Quel est le meilleur rapport qualité/prix?
J'ai également vu qu'il existe des tirants de bras arrières réglables... sont-ils de bonnes factures? Y a t il des aspects négatifs par rapport à ceux d'origine?
Faut-il les éviter et rester sur du montage d'origine?
Merci à vous par avance pour vos réponses.
le 06/02/2024 à 16:55
Hello, j'ai remplacé par de l'origine, commandé chez RP et pas de soucis, pas de couinement.
J'ai hésité à remplacer les tirants par des réglables, j'imagine que le réglage est plus fin, avec le crantage/ décrantage j'ai bien galéré pour avoir un bon résultat (j'ai du refaire le montage/démontage plusieurs fois).
le 06/02/2024 à 19:00
Prends des shore85 chez FVD . Un peu plus dure que ceux d'origine et super qualité
le 06/02/2024 à 20:34
+1 pour les shore 85.
Bon courage, c'est un peu lourd comme intervention, mais très satisfaisant une fois terminé.
Prends ton temps, soit bien outillé (mesure d'angle), soit méthodique et n'hésites pas a faire un montage à blanc, avant de mettre les SB sur les tirants, pour être sûr d'avoir le bon crantage (les 2 angles identiques) des 2 côtés.

Ps les tirants reglables, bof... a moins de vouloir changer souvent tes reglages je ne vois pas trop l'intérêt...
.
Message édité le 06/02/2024
le 06/02/2024 à 20:51
Pour info , lorsque j'ai remonté les arbres , je les avais réglés en position milieu . Le réglage final a été réalisé par un pro qui a fait ensuite une bonne géométrie
le 06/02/2024 à 22:51
Dixit Satanas+1 pour les shore 85.
Bon courage, c'est un peu lourd comme intervention, mais très satisfaisant une fois terminé.
Prends ton temps, soit bien outillé (mesure d'angle), soit méthodique et n'hésites pas a faire un montage à blanc, avant de mettre les SB sur les tirants, pour être sûr d'avoir le bon crantage (les 2 angles identiques) des 2 côtés.

Ps les tirants reglables, bof... a moins de vouloir changer souvent tes reglages je ne vois pas trop l'intérêt...
.Message édité le 06/02/2024
Quel matos me conseilles-tu pour les mesures d'angles? un rapporteur d'angle classique?
"Montage à blanc", tu veux dire mesurer l'angle des deux côtés afin qu'ils soient identiques, faire des repères puis remonter complètement avec les SB une fois que tout est calé, c'est bien ça...???
le 07/02/2024 à 07:52
Regardes sur mon blog, il y a 6 épisodes. Le montage à blanc est le n°4.
Ici blog décrantage
le 07/02/2024 à 08:27
Dixit Mickey33Quel matos me conseilles-tu pour les mesures d'angles? un rapporteur d'angle classique?
"Montage à blanc", tu veux dire mesurer l'angle des deux côtés afin qu'ils soient identiques, faire des repères puis remonter complètement avec les SB une fois que tout est calé, c'est bien ça...???
Bonjour,
tu peux soit utiliser un rapporteur, soit bien caler le véhicule et mesurer une distance entre le sol et un point de repère sur le tirant (extrémité par exemple.). Mais il faut dans les 2 cas que le véhicule soit bien calé. Et si possible horizontal. Tu peux faire un réglage de base des crans avec le réglage fin sur les bras (excentrique) au centre, comme ça tu peux rattraper le petit écart qu’il peut subsister. Mais de base, les valeurs doivent être proche. Perso, j’ai essayé les angles et j’ai eu plus de précision en mesure une distance par rapport à un point fixe. Ça peut revenir au même si tu as un angle droit (il faut faire un peu de trigo).
le 07/02/2024 à 10:55
Perso je pense que le mieux c'est le rapporteur d'angle (idéalement numérique) car il permet de mesurer l'angle d'origine sur chaque tirant (quand la BT est libre, peu importe si la voiture est horizontale ou pas) et en déduire le nombre de degré à rajouter (ou déduire) sur chaque tirant suivant qu'on veut monter (ou descendre) la hauteur de la voiture.
Sachant qu' 1 degré sur le tirant donne une variation de 1cm de hauteur de caisse (environ).
le 07/02/2024 à 11:15
Hello, bon dossier ça
SI tu as le temps de lire, un POST AVEC PLEIN D'INFOS ET PHOTOS

Et surtout ne pas peindre les logements des SB au niveau de la caisse...car grincements garantis ensuite! Y en a qu'ont essayés
Et si tu les fais, il faut poncer la peinture, qu'elle ne soit plus lisse
Pas de graisse pour le montage (attention en remettant les barres de torsion, que tu auras généreusement re-garni de graisse propre juste avant...), éventuellement un peu d'eau savonneuse.

Perso, je ne peux que tu recommander un bonne géométrie après ça, si tu en as la possibilité.

Une petit vidéo du montage des SB 85 shores de chez FVD:

Message édité le 07/02/2024
le 07/02/2024 à 13:23
Dixit SatanasPerso je pense que le mieux c'est le rapporteur d'angle (idéalement numérique) car il permet de mesurer l'angle d'origine sur chaque tirant (quand la BT est libre, peu importe si la voiture est horizontale ou pas) et en déduire le nombre de degré à rajouter (ou déduire) sur chaque tirant suivant qu'on veut monter (ou descendre) la hauteur de la voiture.
Sachant qu' 1 degré sur le tirant donne une variation de 1cm de hauteur de caisse (environ).
l'iphone le fait tres bien ,appli rapporteur d'angle
le 07/02/2024 à 16:23
C'est un peu cracra comme boulot pour y mettre un iPhone
Et si le rapporteur numérique est aimanté c'est encore mieux...
Comme celui ci
le 07/02/2024 à 17:19
moi tu sais ,les trucs chinois ,j'ai fait ma 2.0 avec l'Iphone ,passée ensuite a un géometrie complète , eh ben c'était nif...
le 07/02/2024 à 18:21
Je vais exploiter tous vos posts avant de me lancer... Merci à vous tous pour vos réponses
le 07/02/2024 à 18:35
bonjour quand tu dit qu elle n a pas la même hauteur des 2 cotés pourquoi pense tu que ca viens du réglage arrière ? avant de décranter il faut regarder ou en sont tes réglages de hauteur sur tes tirants arrières !!
le 08/02/2024 à 07:37
Là marc, peux tu développer? Tu me parles des excentriques pour les réglages de hauteur?
J'ai 65,5cms d'un côté et 67,5 de l'autre...
le 08/02/2024 à 08:22
Sur tes tirants, en plus des vis de para et carrossage, tu as une vis excentrique qui te permet d'ajuster ton réglage final. De mémoire c'est 4,5 cm possible entre le max et le mini de ce réglage. Donc suivant comment est ce réglage sur tes tirants tu peux peut être ajuster ton décalage avec cette vis.

Et c'est très bien expliqué dans la doc d'atelier que je te conseille de lire avant de lire tout les posts avec toutes les expériences plus ou moins précises ;)
Tu verras que mesurer aux ailes...ça peut te donner une idée, mais que c'est franchement pas la bonne méthode.
Et si tu décrantes, la méthode du rapporteur est largement la plus simple plutôt que de compter les dents int/ext. ( méthode atelier)
le 08/02/2024 à 08:28
Oui Marc parlait des excentriques. Il a raison, il faut d'abord comprendre ou en sont tes réglages. Mais les réglages de hauteur de l'AV influe aussi sur la hauteur AR.
2cm d'écart c'est beaucoup...
Ils faut donc verifier aux 4 coins et prendre en référence une partie fixe du châssis (pas les bords d'ailes, elles sont peut-etre asymétriques)...
Voir ici
le 08/02/2024 à 09:11
J'ai de quoi potasser... merci pour vos précieux conseils vous êtes des pros!
le 08/02/2024 à 09:21
voici mon tel si tu veux me contacter 0032 472 52 03 14 . Marc

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.