La Targa 3.2 du (faux) Marseillais

Message :
le 20/02/2024 à 11:17
Bonjour à tous,
après avoir été un intéressé (silencieux) de ce forum, j’ai pu bénéficier des avis éclairés de certains membres sur les addresses proches du Sud pour l’entretien, ou la méthode de conduite.Maintenant que j’ai enfin la MLC (mid life crisis - crise de la quarantaine, c’était soit la maitresse, soit la voiture, ma femme a choisit), je vais pouvoir présenter un peu mieux mon parcours (tout le monde s’en fout, ok ok) et la 911 (ah! il y en a qui se réveillent au fond).

Le parcours…

Proche de la cinquantaine, vivant à l’étranger depuis plus de 15 ans, je voulais m’offrir une voiture plaisir pour mes vacances en France Un caprice, une stupidité, bref, une vraie voiture à moi.
Comme j’ai un petit, je me dis qu’il faut au moins 3 places, que les voitures neuves c’est une bêtise, que je trouve les vieilles Targa super sexy… la 911 commence à me faire de l’oeil, ce qui est un changement de mon opinion d’enfant (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis).

Pour l’anecdote, j’ai grandi sous les tropiques et nos voisins, avec qui ont faisait du co-voiturage pour l’école, avaient 2 voitures: une Mehari et une 911 SC. Autant j’adorais la méhari avec ce coté ouvert partout pour les 40min de trajet, autant cette petite voiture de sport où on était engoncé à l’arrière était une plaie . Les enfants de mes voisins, eux, étaient de l’avis opposé. Ils savaient ce qu’étaient une Porsche 911 déjà à 5 ans.

De retour au temps présent, je me penche sur la 911 type G plus sérieusement: 2 ans à reluquer les sites de ventes sur l’Europe le soir après le travail, comprendre la côte des versions, les grandes spécificités (le B.A.B.A pour tous ici, comme les 3.0, 3.2, 915, G50…etc), je me projette, je rêve d’une conduite les cheveux aux vents sur les routes de Provence en été. Ce sera une Targa 3.2 .

1ère désillusion: je suis chauve .
2ème désillusion: j’habite au Japon depuis 1 an, comment acheter une voiture de vacances à distance .

Et là, en suivant une chaine youtube de bagnolars que j’aime beaucoup (Petites Observations …), je tombe sur LA solution: un mandataire qui peut se charger d’un achat à distance pour moi. Oui, je sais, risqué, cher et …risqué, mais les anglais ont une expression: “beggars cannot be chosers”. Je traduirais pour les intéressés.
Après quelques mois, une liste synthétisée à 7-8 véhicules, des dossiers épluchés, le mandataire fait un saut en Espagne confirme le dossier d’une 911 Targa de fin 1986, essai concluant… et zou, la 911 de mes rêves est enfin trouvée.Transport en camion sur la France, elle est restée chez le mandataire pour de petits travaux esthétiques, passage FVE, CG Collection…et mi-Décembre, quasi en descendant d’avion, je la redescend de Tours sur Marseille avec une petite étape.



Le modèle…

C’est une Targa 3.2 de la fin 1986, 194000 kms (tout juste rodée), bleue vénitien, d’origine Suédoise jusqu’il y a 4 ans où elle arrive en Espagne, avec un carnet suivi/carfax cohérent. Elle n’est pas matching, moteur changé dans la passé. Je ne suis pas vierge non plus, donc je m’en accommode.

Le précédent propriétaire l’avait subtilement backdaté chez Julia911 en Espagne: covering sur l’arceau (enlevé et remplacé par une peinture/finition matt alu), cerclages chromés de phares (origine aussi conservé), bandes Porsche (enlevées), jantes peintes couleur carrosserie, volant prototypo et fonds de compteurs écriture verte-old type (mon coté kéké, je garde)panneaux de portes pépita (j’ai remis les panneaux d’origine qu’il avait aussi conservé), sigles “Carrera/Targa” dorés (repeints noir matt) et système PCCM (que j’adore!! , je garde).



Elle a aussi des suspensions sport … et c’est tout ce que je sais car pas d’étiquette dans le capot avant. Et comme je ne peux pas envoyer un chèque à Porsche France.



La découverte…

7h de routes pour la ramener dans le Sud , c’est une bonne prise en main.
Quel plaisir de voir les ailes avant depuis le cockpit, car cela fait vraiment penser à un petit cockpit de petit avions avec pleins d’instruments et une vue parfaite de tous les cotés, même derrière. Le moteur démarre au quart de tour , sans hésitation, les vitesses passent sans soucis, juste un peu décomposer (même si G50), le toucher des freins ne donne pas grand ressenti mais si on appuie fort, ça freine.
Assez surpris par la stabilité de régime sur autoroute, presque pas besoin de régulateur de vitesse tant la pédale d’accélérateur permet de maintenir l’allure que l’on désire.
Sur routes de campagne, la suspension ferme prend tout son sens, avec précision et faible roulis sans casser le dos.
Bref, une belle usine à sensation.


Les défauts…

J’avais lu le terme “baignoire” concernant les Targa (et qu’il fallait qu’une 911 soit rouge aussi…) et je n’avais pas compris .
Après 7h de routes, mon oreille droite avait bien cerné un toit targa refait avec le bourrelet de devant qui dépasse du toit, et la vitre coté droit à qui il doit monter 1mm pour bien fermer. Puis un passage lavage et je découvre la pluie tropicale DANS la voiture .
Rien de dramatique, je regarderai ça en été avec la toile de toit détendue, et moi aussi.

Le pare brise aussi doit être d’origine car pas mal moucheté de petits impacts, ce qui devient juste un peu gênant avec la lumière rasant de fin de journée. Pas grave; je sortirai la tête par la fenêtre comme font les chiens (j’ai vu assez de posts sur la galère de changer un pare-brise).

Enfin, le beau compteur de vitesse est très humble. Trop humble.
Quand on est à 110 (merci waze sur le PCCM), le compteur affiche 90 . 130 sur l’autoroute? la 911 m’indique 110 comme pour le dire que ce n’est pas assez vite, mais les flashs sur le coté me donnent une impression différente …
Comme le compteur kilométrique /odomètre est lui juste, j’ai pensé qu’il s’agissait du changement fond de compteur effectué qui a du mal repositionner l’aiguille et donc décaler de 20km/h. Mais je ne suis pas expert… il va falloir que j’essaye de comprendre ça un jour aussi.

J’en ai profité 15 jours, et là elle est dans un garage sec et surveillé, avec son maintien de charge, et j’attends ma prochaine opportunité de voyage avec impatience.J’espère le début d’une grande histoire avec elle, et je remercie ce forum et ses contributeurs qui m’aideront au gré de mes questionnements, à devenir moins bête et entretenir ce petit rêve d’enfant .
Message édité le 20/02/2024
Message édité le 20/02/2024
le 20/02/2024 à 11:31
D'origine Suédoise ???? Mais...mais...c'est t'i pas le Targa de notre amis Ruben SON - clic ICI ???

Bienvenu à toi, et très sympa ce message - je te pardonne presque le choix du modèle et de la couleur
Message édité le 20/02/2024
le 20/02/2024 à 11:40
Re bienvenu alors, car à priori t'es déjà passé nous voir.
Belle présentation. Merci.
le 20/02/2024 à 14:09
Ben voilà, un Targa !
What else ?
le 20/02/2024 à 19:53
Bienvenu à toi et ton Targa profite bien
le 21/02/2024 à 09:00
Très chouette présentation, un plaisir à lire !
Bienvenue !!
le 21/02/2024 à 09:37
Belle présentation, belle histoire, belle plume aussi, très sympa
On voit bien que la voiture a été repeinte récemment, elle présente super bien 👍
le 21/02/2024 à 15:36
Le grand plaisir, en Targa, c'est de rouler cheveux au vent ...

Bon, làààààààà...

Donc ce sera casquette ou coup de soleil, au choix
le 21/02/2024 à 20:43
Un beau dialogue intéressant à lire pour une belle auto.
Bienvenue à toi et ton Targa.
le 26/02/2024 à 13:11
Dixit SatanasRe bienvenu alors, car à priori t'es déjà passé nous voir.
Belle présentation. Merci.
oui, pour me présenter, puis après pour la technique de conduite d'une 911, les bonnes adresses pour un entretien autour de Marseille... et je me rends compte que cela fait déjà 1 an
le 26/02/2024 à 13:15
Dixit doudiBelle présentation, belle histoire, belle plume aussi, très sympa
On voit bien que la voiture a été repeinte récemment, elle présente super bien 👍
merci.

Elle avait été repeinte dans sa vie, je n'ai regardé quand, ce qui l'a rend si brillante c'est un traitement céramique effectué par le précédent propriétaire il y a 2 ans. Je ne voyait pas trop le bénéfice mais là, je me rends compte que c'est super: outres le rendu de peinture qui fait neuf, c'es aussi super pratique pour laver: un petit coup d'eau et zou, c'est propre. Plus facile à entretenir.
le 26/02/2024 à 13:17
Dixit BertoSpidLe grand plaisir, en Targa, c'est de rouler cheveux au vent ...

Bon, làààààààà...

Donc ce sera casquette ou coup de soleil, au choix
Si ce n'est que ça pour décupler le plaisir, une perruque ça devrait se trouver...
le 26/02/2024 à 14:43
nan, j'ai testé, la perruque te tiendra bien trop chaud au crane. La seule bonne solution : la crème solaire indice 60 minimum

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.