mesure sur jeu de bielles 3.0 sc

Bonjour a tous

ayant récupéré un moteur 3.0 sc avec des chemises pistons et culasses de 3.2 bref
je vais plastiqué (jauge) la mesure du jeu de bielles mais je ne trouve pas les jeux qu'il faudrait
j'ai contrôlé le vilo il est en cote d'origine avec le maneton de bielle le moins fort a 52.973

j'ai vue chez ACL qu'il vendait des coussinets avec +0.025 et que l'on pouvait mixer une demi coquille origine + une demi 0.0125 qui dans mon cas pour ce maneton monterai a 52.985
tout ca c'est la théorie!!

en pratique je veux plastiquer avec jauge , mais impossible de trouvé ce jeu pour nos moteur

Erwan
le 24/07/2024 à 11:04
Je n'ai pas tout compris ton affaire.. mais je n'ai jamais entendu parler de mixer deux coquilles avec jeu différent.

Les coussinets ACL sont spécifiques pour des moteurs préparés avec des jeux augmentés et ne sont pas adaptés pour des moteurs en configuration standard.

si tes manetons sont dans les cotes constructeur que tu peux retrouver dans la manuel d'atelier, je ne vois pas de problème à monter les coussinets en cote standard.

cote standard 51,990 à 51,971
donc le jeu est de 1 centième tous les 10mm, ce qui fait un jeu idéal à 5,2 centièmes

Pour le plastigauge, il te faut le vert que tu trouves chez rectif2000.

et qu'est ce qui te fais penser que tu as des cylindres de 3.2 ? car il y a 4mm de course d'écart ? donc il te faut forcément le vilo de 3.2 qui va avec.
à savoir aussi que les 3.2 n'ont pas de joint de culasse, mais les cylindres ont très bien pu être usiné par la suite pour en avoir un comme un 3.0
le 24/07/2024 à 16:14
ok

si si ce sont bien des cylindres de 3.2 ainsi que les pistons et les culasses
axe de pistons en 23mm les bague de pieds de bielles ont été réalésée a 23mm
cylindre sans gorge
culasse gros conduit d'admission et ref de 3.2
et le vilo est bien un 3.0 avec les bielles associées
le 24/07/2024 à 16:24
ouais ,perso , j'ai pas bougé parce que pour moi 2.5/100 , c'est vraiment que dalle ... pour mémoire les cotes rectif , c'est souvent 0.25, 0.50, 0.75 donc de 2.5 dixiémes en 2.5 dixiémes ... quand au panachage , oui pourquoi pas pour la faible différence mais bon : quel intéret et ou monter le coussinet le plus épais ? moi je dirais coté bielle parce que c'est toujours lui qui encaisse les efforts , mais bon ...
le 24/07/2024 à 16:44
j'ai pas tout compris ton message aubelix , mais oui l'idée est que mes manetons sont proche du mini voir mini 52.971 en cote d'origine , alors que si je panache je peux remonter vers 52.985 me rapprocher de la moyenne
le 24/07/2024 à 16:57
perso , je ne ferais pas ca : soit je monte le jeu de coussinets +0.025 , soit des cotes standards le panachage va donner un truc bizarre , méme si on parle de centiémes de millimétre , c'est pas trop mécanique ...
le 24/07/2024 à 17:25
@erwan, ok c'est exotique comme montage mais pas déconnant.
J'aurais pensé que les cylindres de 3,2 était plus long ou piston avec entraxe calotte/axe différent.
Mais à priori, la bielle du 3,2 est plus courte.
Dans le doute vérifie ton squich, moi j'ai 1,5mm sur la mienne avec piston Wossner HC (10,5).

Et pour tes coussinets, je rejoins aubelix ce n'est pas mécanique ce montage.
Et le film d'huile ne sera pas homogène...
Message édité le 24/07/2024
le 24/07/2024 à 18:15
Dixit aubelix 14ouais ,perso , j'ai pas bougé parce que pour moi 2.5/100 , c'est vraiment que dalle ... pour mémoire les cotes rectif , c'est souvent 0.25, 0.50, 0.75 donc de 2.5 dixiémes en 2.5 dixiémes ... quand au panachage , oui pourquoi pas pour la faible différence mais bon : quel intéret et ou monter le coussinet le plus épais ? moi je dirais coté bielle parce que c'est toujours lui qui encaisse les efforts , mais bon ...
C'est ce que dit la doc ACL postée plus haut.
le 24/07/2024 à 19:20
Le jeu que j ai mesuré avec le plastigage vert lors du remontage du moteur de ma 930 il y a 2 mois était de 0,051 sur les 6.
Sachant que mon vilo sortait de rectification en cote repartion et mes coussinets sont des origines porsche en cote réparations.
le 24/07/2024 à 19:22
Je pense que tu te fais du mal pour pas grand chose...
Achète les coussinets standard et prend tes jeux et tu verras bien.
Avec un peu de chance, tu mixes les bielles et tu seras équilibré sur tous les manetons.
le 24/07/2024 à 20:05
Dixit wazzC'est ce que dit la doc ACL postée plus haut.
désolé , pas vu de doc ACL !
ah ,désolé : maintenant elle s'affiche !
Message édité le 24/07/2024
le 24/07/2024 à 21:13
Idem pas vu ! Sûrement aveuglé par la raison
le 25/07/2024 à 08:06
Dixit PtitbenJe pense que tu te fais du mal pour pas grand chose...
Achète les coussinets standard et prend tes jeux et tu verras bien.
Avec un peu de chance, tu mixes les bielles et tu seras équilibré sur tous les manetons.
oui et non , sur le fonds , je peux comprendre sa recherche du jeu optimal , mais le panachage des coussinets me laisse plus que septique ... visiblement je ne suis pas le seul !
le 25/07/2024 à 13:26
Si c'est pour un moteur de route, je ne vois pas trop l'intérêt.

Il y a tellement à faire en métrologie si cette antiquité... déjà commencer à contrôler l'équerrage des bielles avec les bagues qui ont été réalésées.

L'alésage des carters des coussinets de ligne etc...
le 25/07/2024 à 15:07
jeux optimisés = longévité , non ?
le 25/07/2024 à 19:00
Désolé de rester sceptique avec des coussinets carré 😅
Donc oui pour la longévité, et non dans la façon de faire.
Ce n'est que mon avis.
À savoir que les jeux sont définis aussi en fonction de la charge appliqué sur le piston.
Plus un moteur est comprimé (moteur turbo préparer par ex) plus le jeu est grand afin d'éviter les ruptures de film d'huile pendant la phase de couple.
C'est tout l'intérêt des coussinets ACL à la base.
Et quand on augmente les jeux, on passes sur des pompes à huile gros débit.
Et pour revenir aux coussinets hybride, je ne tenterai rien sur un flat, car contrairement au moteur en ligne. Il faut le démonter entièrement pour les remplacer.
le 26/07/2024 à 07:57
merci pour vos avis

apres je pense que je vais prendre un jeu d'origine ACL mesuré avec la plastiquage et si le jeu est trop grand je commanderai des ACL +0.025
le 26/07/2024 à 08:29
perso, vu les cotes que tu nous as données , j'aurais fait le contraire mais bon ...
le 26/07/2024 à 09:53
ce qui me gène c'est que je ne trouve pas les mesures a avoir avec la plastiquage
le 26/07/2024 à 10:47
Ptiben ta donné les infos.

Il faut savoir que l ont compte 1 centième de jeu par 10mm de diamètre de maneton.

Le diamètre de ton maneton donnerai un jeu de 0.051 centièmes, info que je t'es confirmé par la mesure de mon plastigage que j ai effectué sur un vilebrequin parfaitement dans les cote et des bielles parfaite et coussinets origine.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.