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tonton enzo | Bonjour à tous je suis en panne de chauffage sur ma 3 litres 2 de 1988 sachant que si c'est un problème électrique je n'y connais rien à part que tous les fusibles sont bons et si c'est un problème mécanique je commence à avoir un peu trop d'années pour me glisser dans une fosse donc quelqu'un connaîtrait-il un garage dans la région de Versailles Plaisir Saint-Germain-en-Laye...merci le 27/08/2024 à 19:55 |
François77 | M8 le 27/08/2024 à 20:49 |
tonton enzo | Conflans-Sainte-Honorine...merci...j' appelle demain.. le 27/08/2024 à 21:16 |
François77 | Tu as aussi Retro Sport Racing Garage à Port Marly. le 28/08/2024 à 12:57 |
tonton enzo | port .marly...c' est bien pour revenir si je dois deposer l' auto!... le 28/08/2024 à 17:51 ..et quelqu' un connait il RPM 78 a Houdan. Message édité le 28/08/2024 |
wazz | Il a quoi ton chauffage comme symptômes ? On peut peut-être déjà t'orienter sur la nature ou la localisation de la panne, selon ce que tu constates. le 28/08/2024 à 18:06 |
François77 | "port .marly...c' est bien pour revenir si je dois deposer l' auto!..." > je vais prendre ça au second degrés hein...je te donne juste des bonnes adresses. le 28/08/2024 à 19:35 Après tu te débrouilles pour l'intendance. |
tonton enzo | il n' y a pas d' ambiguités...je te remercie de tes adresses et a satisfaction egale, port marly c' est plus pratique pour moi...tout simplement! le 28/08/2024 à 19:54 |
tonton enzo | le 28/08/2024 à 20:03 Dixit wazzIl a quoi ton chauffage comme symptômes ? On peut peut-être déjà t'orienter sur la nature ou la localisation de la panne, selon ce que tu constates.j' ai lu et relu l' article de Doudi...je ne maitrise pas assez ...mon chauffage ne foctionne plus ..le ventilo arriere ne tourne pas alors que si alimenté en diret il tourne...la molette au maxi entre les sieges, les camenberts sont ouverts...ils ne bougent pas dans aucun sens...quand je mettais le contact, sous le tableau de bord un bruit de soufflerie...la plus rien!...franchement les amis, merci mais je n' ai plus l' age de faire...je vais aller en garage Message édité le 28/08/2024 |
wazz | Oui pas de souci, je comprends. Ton défaut se situe vraisemblablement dans la partie située entre les sièges. Le bruit de soufflerie que tu entendais auparavant quand tu mettais le contact, c'est seulement si tu tournais la molette centrale, non ? Je ne pense pas que tu parles du petit aspirateur placé sur le tableau de bord qui renifle la température ambiante de l'auto. le 29/08/2024 à 09:03 Tu as la régulation automatique ou une molette centrale à quatre positions et deux leviers rouges ? |
tonton enzo | J'ai une molette graduée de 0 à 9 plus dégivrage et je n'ai pas les deux leviers rouges le 29/08/2024 à 13:14 le bruit de soufflerie c'était dès le contact mis avec ou sans la molette je me souviens plus mais ce n'était pas comme tu dis le petit aspirateur. |
wazz | Oui donc tu as le même système que le mien, régulation automatique. Je ne comprends pas ce bruit de soufflerie dès la mise du contact. Moi j'ai pas ça. Sauf si la fois d'avant j'ai coupé le contact alors que le chauffage était en route, auquel cas on entend effectivement la soufflerie. En fait ce sont les deux ventilos de pied qu'on entend. le 29/08/2024 à 13:48 |
jihef | De mémoire dans la partie entre les sièges il y a un bras lié au bouton rotatif. Ce bras actionne 2 switchs de fin de course : 1 pour l'arrêt (positon 0) et un pour le désembuage. Si ce bras est cassé (ce qui était le cas sur ma SC), le chauffage est toujours en marche. Ça pourrait expliquer qu'un ventilo souffle dès la mise de contact. le 29/08/2024 à 14:53 cf (clic) |
wazz | Possible, mais on ne doit pas parler des mêmes ventilos. Sur la SC il n'y a pas de ventilos de pieds, mais seulement une soufflante principale dans le compartiment moteur. Or enzo nous dit qu'elle ne tourne pas alors que son moteur est fonctionnel puisqu'il l'a testé en branchant une source directe dessus. On pourrait mettre en cause le relais du compartiment moteur qui pilote cette soufflante et les deux ventilos de pieds, mais dans ce cas on entendrait les volets manœuvrer quand même, car c'est indépendant. Comme il ne se passe rien, ça semble indiquer une panne de la commande en amont, autrement dit la carte entre les sièges ou un défaut des micro-contacts de fin de course du mécanisme associé. Voire une panne du petit moteur qui actionne les volets. le 29/08/2024 à 16:01 |
tonton enzo | Ce weekend je vais quand même démonter entre les deux sièges et je vous tiens au courant de ce que je vais voir ... autre chose je vous ai dit plus haut que j'étais nul en électricité donc un fusible cramé ça se voit mais un relais non fonctionnel comment ça se teste? le 29/08/2024 à 19:13 |
wazz | Première chose, avec les fusibles, bien vérifier qu'ils font contact. C'est vrai que sur nos autos, un fusible cramé se voit bien, mais il arrive aussi qu'il ne soit pas cramé et fasse mauvais contact à ses extrémités avec le porte-fusible. Donc les tourner sur eux-mêmes, les démonter et les remonter après avoir passé un coup de toile très fine permet parfois de rétablir le fonctionnement. le 30/08/2024 à 10:11 Ceci mis à part, un relais se teste de différentes manières. La plus simple sur nos autos est de permuter avec un relais dont on est sûr du fonctionnement. Par exemple si le klaxon fonctionne (ce qu'on espère), on peut mettre son relais à la place du relais suspect et voir si ça rétablit la fonction. Si oui alors le relais est en cause et il faut le remplacer. Dans ton cas, celui du chauffage, on n'a pas cette possibilité, car le seul relais véritablement impliqué est un module spécial contenant en réalité deux relais et une carte électronique. C'est le fameux boîtier alu dans le compartiment moteur. Comme je l'ai dit dans un post précédent, c'est lui qui commande la soufflante principale du chauffage dans le compartiment moteur et qui conditionne également le fonctionnement des ventilos auxiliaires de pieds. Mais il reçoit lui-même une commande du module de régulation entre les sièges, et si celui-ci ne lui envoie pas cette commande, il va de soi que les ventilos ne tournent pas. On a alors tendance à vouloir incriminer ce relais, mais comme dans ton cas il ne se passe rien, pas même au niveau des volets, on peut mettre en doute le module de régulation entre les sièges et foutre la paix au relais dans un premier temps. Le seul autre relais qui joue un rôle dans le chauffage se trouve dans le compartiment avant, mais il n'intervient que pour la vitesse maxi des ventilos auxiliaires. Là encore, comme rien ne se passe pour les autres vitesses plus basses, il n'y a pas lieu de l'incriminer. S'il était HS, au pire tu perdrais la vitesse maxi. Si comme tu dis tu es nul en électricité, tu n'as peut-être pas de multimètre ou si tu en as un, tu ne sais peut-être pas t'en servir. A toi de me dire si tu te sens capable de débrancher le module relais à l'arrière et prendre une mesure de tension sur l'une des broches. |
JMP74 | Il me semble me souvenir que les deux ventilos de pied ne fonctionnent qu'au delà d'une certaine position sur le rotateur central entre les sièges. (1ère vitesse à partir de "3", 2ème vitesse à partir de "8"). le 30/08/2024 à 10:38 D'autre part ce "bruit de ventilo" à la mise du contact pourrait être celui du moteur de commande des camemberts (situé dans le boîtier de régulation automatique du chauffage) si le rotateur a été déplacé contact coupé. Un conseil, toujours vérifier qu'il est à zéro avant de démarrer le flat6 au nom du sacro-sainte principe de limiter les consommateurs au moment d'actionner le démarreur. Chose qu'une voiture moderne fait moderne fait automatiquement, mais pas nos mamies. Message édité le 30/08/2024 |
wazz | Non, dès la position 1 les ventilos de pieds (auxiliaires) fonctionnent sur la plus basse vitesse. le 30/08/2024 à 11:25 Et si, nos mammies coupent les gros consommateurs au démarrage également. C'est à ça que servent les "fausses masses" (fil jaune) passant par le solénoïde du démarreur. Mets le chauffage, la clim ou autre et démarre. On entend clairement le consommateur se couper aussi longtemps que tu actionnes le démarreur. |
JMP74 | Ok le 30/08/2024 à 11:33 |
tonton enzo | le 31/08/2024 à 14:12 Dixit wazzPremière chose, avec les fusibles, bien vérifier qu'ils font contact. C'est vrai que sur nos autos, un fusible cramé se voit bien, mais il arrive aussi qu'il ne soit pas cramé et fasse mauvais contact à ses extrémités avec le porte-fusible. Donc les tourner sur eux-mêmes, les démonter et les remonter après avoir passé un coup de toile très fine permet parfois de rétablir le fonctionnement.À croire que tu as lu dans mes pensées concernant les fusibles. j'ai presque honte de vous avoir dérangé, effectivement tous les fusibles sont bons sauf que dans le compartiment sur les trois celui du milieu avait les contacts complètement oxydés... en tout cas merci à vous tous ...et ne tapez pas sur la tête ça fait mal😉😉😉 .. effectivement j'ai un multimètre mais à part tester le 220 sur une prise domestique🙄🙄🙄 Message édité le 31/08/2024 |