Avis sur remplacement complet tuyaux huile (entre bâche/moteur et radiateur)

Message :
le 30/08/2024 à 10:34
Bonjour à tous,

En cours de restauration complète de ma voiture, je compte profiter du démontage des ailes avants pour remplacer l'intégralité du système de refroidissement entre la bâche à huile et le radiateur (tuyau entre bâche et thermostat, thermostat, les 2 tubes entre thermostat et radiateur, et le radiateur). Le tuyau entre le moteur et le thermostat a déjà été remplacé.

Je me pose la question sur la qualité des pièces de refabrication que l'on peut trouver en alternative aux pièces d'origine Porsche qui sont relativement hors de prix.
Pas pour le thermostat qui est à 430€ TTC alors que les autres sont à partir de 250€ TTC.
Les pièces alternatives que j'ai trouvées proviennent du fournisseur OE Match Classic. Avez-vous déjà une expérience de leur qualité de refabrication ? il semble que ce soit des pièces OEM (comme leur nom de société l'indique...)

voici par exemple les différences de tarif que j'ai trouvé (en premier OE Match et en second Porsche) :
Tuyau entre bâche et thermostat : 81€ / 277€
Tuyaux entre radiateur et tubes aller/retour huile (par pièce) : 25€ / 185 €
Tubes aller/retour huile (par pièce) : 242€ / 530€

les différences de prix sont assez significatives et j'ai du mal à savoir s'il peut y avoir une justification en terme de qualité / durabilité.

Merci pour vos avis

Excellente journée

William
le 30/08/2024 à 10:52
Pour les tubes, j'ai passé pas mal de temps a le nettoyer ils reviennent super.
Pour le reste j'ai pris un thermostat Porsche, et les durites ailleur le prix était trop cher.

Mais par exemple, pour une durite radiateur <=> Tube je les ai prise chez RP, mais il y avait dans une un jolie copeau ... heureusement que j'ai vérifié !


Message édité le 30/08/2024
le 30/08/2024 à 11:11
Merci pour ta réponse et informations.
Je souhaite arriver au même résultat que toi, très joli travail, bravo !
Pour ma part je suis obligé de remplacer au moins le tube d'alimentation d'huile entre le thermostat et le radiateur car le précédent propriétaire a bidouillé en posant un énorme tuyau tressé qui doit faire au moins 30mm de diamètre extérieur ... d'ailleurs, c'est simple, je ne peux pas remettre les bas de caisse de SC... donc c'est pourquoi je profite pour changer les 2.
Et d'après ce que j'ai lu sur le forum, ça risque de ne pas être évident de démonter les écrous sur le thermostat...
le 30/08/2024 à 12:19
Bonjour à tous . Moi dans un tout autre domaine , j'ai pris un relais de démarrage pour ma 930 chez Porsche , il est estampillé " Made in china" . Le démarrage s'est bien passé , mais après une dizaine de démarrages , le relais était HS et Porsche ne répond même pas à ma demande
Message édité le 01/09/2024
le 30/08/2024 à 12:53
Ah ces Chinois, on peut pas leur faire confiance !
Mais normal que Porsche ne réponde pas en ce moment, c'est l'était aussi pour eux.
le 30/08/2024 à 14:06
Le relais porsche sont made in China,

Mais je te rassure les made in China de chez RP ne marche pas dès le départ ! :D

Pour revenir au tuyaux il me semble avoir vu que les remplacent sont peint en noir, du coup je pense pas qu'ils soient en laiton comme a l'origine
le 30/08/2024 à 15:16
Dixit wazzAh ces Chinois, on peut pas leur faire confiance !
Mais normal que Porsche ne réponde pas en ce moment, c'est l'était aussi pour eux.
Oh la vache je saute sur l'occasion ... grosse faute de Wazz !!!! "c'est l'était"
le 30/08/2024 à 15:34
T'es pas rendu mon wazz... t'es un incompris
le 30/08/2024 à 15:59
Oui je pense, malheureusement. Pit ne comprend même plus le second degré.
le 30/08/2024 à 17:12
ah merde j'avais pas vu ...pourtant je l'avais lu je me disais aussi il est tellement parfait c'été pas normale !
le 01/09/2024 à 21:10
J'ai tout monté en adaptable.
Tuyaux aller et retour thermostat
Thermostat
Tuyaux rigide bas de caisse
Tuyaux rigide sous moteur
Flexibles radiateur avant
Tout c'est monté parfaitement, zéro fuite du premier coup.
J'avais tout pris sur passion auto à l'époque et seulement le thermostat sur RP.
Comme mentionné plus haut, j'ai tout rincé à l'essence avant montage pour d'éventuels copeaux.
Et les tuyaux rigide sous caisse sont bien en laiton comme d'origine
le 02/09/2024 à 09:59
Bonjour Ptitben,
merci beaucoup pour tes explications détaillées
je vais donc moi aussi me lancer dans de la pièce adaptable et suivre vos conseils de tout rincer avant montage.
Très belle journée à tous les membres du forum
le 02/09/2024 à 10:18
Hello, simple curiosité, pourquoi tu remplaces tout ? Il y avait des soucis de T° moteur avant la restauration ? Ou bien des fuites, un écrasement des tuyaux à cause de mauvais levages ?
le 02/09/2024 à 11:32
Squattage de post en règle (mes excuses à William, même s'il est question du thermostat externe et de température d'huile). A quelle température votre thermostat externe régule-t-il sur vos 3.2 ? (les 2.7 et SC sont dispensées de réponse, les caractéristiques étant un peu différentes).
Ou plus exactement à quelle position l'aiguille de température commence-t-elle à redescendre après être montée par temps chaud avec circulation en ville ne permettant pas de bénéficier d'un refroidissement par le capot arrière ? Moi je constate que c'est pile à 9 heures et je me demande si mon thermostat ne s'ouvre pas un peu tard. C'est seulement à ce stade que je constate que les deux tuyaux aller-retour menant au radiateur sont bien chauds. Avant ça j'ai seulement l'aller qui est chaud au départ du thermostat mais qui est encore froid arrivé à l'aile avant. On voit donc que le retour n'est pas encore ouvert.
Petite photo d'illustration :

Message édité le 02/09/2024
le 02/09/2024 à 12:36
Mettre une sonde de température par l entrée de la jauge à huile de la bâche pour vérifier la température, ça permettra de contrôler si l indication du récepteur est dans les clous ?????
le 02/09/2024 à 15:03
Oui, pourquoi pas. Mais la température de l'huile dans la bâche n'est pas celle de l'huile qui sort tout juste du moteur. Et je suis quasi sûr que l'indication de la jauge n'a pas bougé. J'ai l'auto depuis 28 ans et elle affiche des températures normales quand je roule, que ce soit en hiver ou en été. Mais là je trouve celle-ci un peu élevée. Le moteur ne chauffe pas outre mesure, c'est normal que ça monte si haut en ville par temps chaud, mais ce qui me semble anormal, c'est le seuil auquel le thermostat commence à s'ouvrir. Le jour où j'ai pris la photo, j'ai clairement vu l'aiguille monter jusqu'à 9 heures, puis commencer à redescendre un tout petit peu, puis à osciller autour de cette position. J'étais toujours au ralenti sans rouler et il faisait 28C. A ce moment-là les deux conduites et le radiateur étaient bien chauds, preuve que le circuit avant avait fini par s'ouvrir. Donc rien de dramatique, mais j'entends souvent dire que ça commence à réguler à 90, c'est-à-dire au premier trait. Pour moi on dirait que c'est un peu au-dessus. D'où mon interrogation. Les 3.2, z'en pensez quoi ?
le 02/09/2024 à 15:41
Salut Patrick,
ma voiture avait été transformée en look 964 (pour une SC...) et un précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer le tuyau entre le thermostat et le radiateur par un énorme tuyau tressé (fait sur mesure je pense). Mais si cela passait juste avec les bas de caisse de 964, ça ne passera plus avec les bas de caisse d'origine. Donc comme je refais une restauration intégrale de la voiture, j'en profite pour démonter tout le circuit de refroidissement d'huile afin de refaire des passages de roues propres. Et puis j'ai lu sur le forum qu'il est parfois délicat de dévisser les tuyaux reliés au thermostat. Donc je change tout pour du neuf...
Sinon je n'avais pas de problème de chauffe et la température était d'environ 90°, pour autant que mon manomètre soit juste.
le 02/09/2024 à 16:13
D'acc ! Gros chantier donc.
le 02/09/2024 à 19:02
La température d huile qui sort du moteur via le filtre à huile , qui est fixé sur la bâche , est pour moi très pratiquement égale que dans le moteur , il n y a pas la ligne droite de longchamp 😉😉
Pour moi mettre une sonde pour vérifier l étalonnage du récepteur .
Peut être que la sonde d ouverture du thermostat est défaillante ????
le 03/09/2024 à 08:50
Rien ne touche sur l'autre au niveau du tuyaux, juste sur l'avant au niveau des carters de distribution


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