J'ai failli perdre la boîte de vitesse!

Message :
le 02/09/2024 à 11:21
Bonjour,

Ces derniers temps je roule de plus en plus avec la Grenouille, je m'enhardis avec de petits road trip depuis Lyon vers le Vercors puis le Léman, donc l'auto roule plus qu'avant.
Tout va bien jusqu'à hier lors d'une sortie dans le Beaujolais avec mon voisin motard, virage un peux appuyé en 2nd et boum un gros bruit sous la voiture et les vitesses passent très mal. Je m'arrête mais pas de clé BTR dans la trousse à outils pour démonter le levier de vitesse...

Je rentre à la maison avec seulement la 2ème et la 4ème, 10 klm en partie en descente vers la Saône.

Voiture sur chandelles et là surprise la boîte tiens grâce à la barre stabilisatrice, elle est posée dessus!
Les deux gros boulons qui tiennent la boîte à travers le support de BDV sont absents. Les silent blocks sont bien là en bon état, le croisillon de tringlerie est tout en bas et touche le bas du tunnel.

Comment peut-on perdre ces deux énormes boulons sans s'en rendre compte?! Je n'avais pas fait le montage moi-même et suppose que la visserie était foireuse ou mal montée...

Ensemble boulon/rondelle SB/rondelles grower (peut-être manquante au premier montage ce qui pourrait expliquer l'incident) commandés, un cric sous le support de BDV et on remonte demain après livraison. Il faut mettre du Loctite (bleu) sur ces boulons?

Je vais en profiter pour changer la bague guide sur la tringlerie qui est déjà fendue après 2 ans! J'avais trouvé sur le forum Pelican un post d'un gars qui fabriquait une bague plus durable et surtout plus longue qui a pour effet de réduire encore un peu plus le jeu latéral mais il ne fabrique plus! Du coup j'ai commandé chez Rennline ICI.

A plus...



le 02/09/2024 à 11:24
Quand même ! Un conseil vérifie les supports de la barre stabilisatrice, ils sont fragiles, sujet à la corrosion et le fait d'avoir supporté la boite les a peut être fragilisé.
le 02/09/2024 à 11:36
T'as eu du bol. Et vérifie aussi les supports moteur à l'arrière, car c'est eux qui ont supporté l'essentiel, même si la barre stab a bien aidé.
le 02/09/2024 à 11:58
Mine de rien tu as failli faire la dépose moteur+boite la plus rapide du forum!
le 02/09/2024 à 12:09
Mais non!!, comment est-ce possible? , c'est du sabotage là, les écrous sont quand même serrés à 80Nm de mémoire
le 02/09/2024 à 12:28
Peut être un oublie de serrage (juste approché provisoirement) cela c'est deja vu
le 02/09/2024 à 13:14
Quelle histoire !
Je rejoins Gillou pour y être passé cet été, les supports de barre stab' qui se déchirent / dessoudent c'est un classique de nos mamies.

Sinon ton avarie ressemble à ce qu'il s'est passé sur la Peugeot 308 1.2 PT130 d'un copain cet été : 1 km avant l'arrivée sur son lieu de vacances, grosses vibrations sur les marches avant (mais pas la arrière), difficulté à engager la 2... La BV s'était complètement desserrée du moteur et d'un support qu'ils ont en commun !
Une voiture qui a connu un échange standard de moteur il y a quelques années... (environ 30 000 km de mémoire).
le 02/09/2024 à 13:27
Merci pour vos commentaires, j'espère juste qu'un des boulons ne s'est pas cassé dans le filetage côté chassis car l'extraction risque d'être compliquée!
le 02/09/2024 à 13:45
Dixit fredwasmesMine de rien tu as failli faire la dépose moteur+boite la plus rapide du forum!

Sacré mésaventure ! Heureusement que la barre stab était là.
J'espère que les pas de visse n'ont pas été touchés, ce serait plus embêtant.

En admettant qu'ils se soient dévissés progressivement, ça devait quand même rouler bizarrement avec la boite descendue?
Tes vitesses passaient normalement juste avant ?
Pas de bruits/vibrations lors des inversions de gaz ? (la bite devait venir taper en haut avec force )
le 02/09/2024 à 14:11
Dixit PsypilgrimMerci pour vos commentaires, j'espère juste qu'un des boulons ne s'est pas cassé dans le filetage côté chassis car l'extraction risque d'être compliquée!
c'est ce qu'il faut craindre, j'espère que non pour toi car pour extraire les morceaux...bonjour!! mais j'ai du mal aussi à croire que les écrous se soient dévissés progressivement et soient tombés en même temps à cause des vibrations.
Si tel était le cas cela pourrait signifier que les écrous ont été serrés trop fort et n'ont pas supportés les contraintes.
Lorsque j'avais déposé et remonté le groupe motopropulseur de ma 911, j'avais remplacé les 4 écrous (support moteur+boite) par des neufs...tu avais déposé la mécanique auparavant?
le 02/09/2024 à 15:03
Dixit BERA WEKA
Sacré mésaventure ! Heureusement que la barre stab était là.
J'espère que les pas de visse n'ont pas été touchés, ce serait plus embêtant.

En admettant qu'ils se soient dévissés progressivement, ça devait quand même rouler bizarrement avec la boite descendue?
Tes vitesses passaient normalement juste avant ?
Pas de bruits/vibrations lors des inversions de gaz ? (la bite devait venir taper en haut avec force )
Tout marchait nickel, j'avais juste dans l'idée de reprendre mon réglage de tringlerie cet hiver pour améliorer les passages de vitesses.

Je vais retourner sous l'auto ce soir, j'ai bien peur d'avoir perdu un premier boulon il y a peu sans m'en rendre compte puis l'autre aurait cassé net sous la contrainte.
Retour demain.
le 02/09/2024 à 15:07
Dixit JOJOLABRICOLc'est ce qu'il faut craindre, j'espère que non pour toi car pour extraire les morceaux...bonjour!! mais j'ai du mal aussi à croire que les écrous se soient dévissés progressivement et soient tombés en même temps à cause des vibrations.
Si tel était le cas cela pourrait signifier que les écrous ont été serrés trop fort et n'ont pas supportés les contraintes.
Lorsque j'avais déposé et remonté le groupe motopropulseur de ma 911, j'avais remplacé les 4 écrous (support moteur+boite) par des neufs...tu avais déposé la mécanique auparavant?
En 2020 j'avais demandé à mon frangin de boulonner l'ensemble moteur/BDV (visserie neuve commandée sur Pelican Parts) sur l'auto avant de la mettre dans le conteneur des US vers la France et je ne roule que depuis Mai 2023 soit environ 18 mois...
Message édité le 02/09/2024
le 02/09/2024 à 15:25
Dixit PsypilgrimTout marchait nickel, j'avais juste dans l'idée de reprendre mon réglage de tringlerie cet hiver pour améliorer les passages de vitesses.

Je vais retourner sous l'auto ce soir, j'ai bien peur d'avoir perdu un premier boulon il y a peu sans m'en rendre compte puis l'autre aurait cassé net sous la contrainte.
Retour demain.
Hypothèse plausible surtout si tu avais des problèmes de passage de vitesse... tu parles!!, avec une boite de travers ça ne me surprends pas...imagine, lorsque j'ai remis ma caisse à une hauteur plus raisonnable (elle était trop basse à l'achat), les vitesses passaient beaucoup mieux...
le 02/09/2024 à 16:14
Je viens de commander des extracteurs ICI, ca peut toujours être utile!
le 02/09/2024 à 17:13
Tu nous diras comment ils sont. Normalement Tivoly c'est pas trop mal. Enfin je connais surtout leurs forets à métaux HSS au cobalt et ils font bien le job.
le 02/09/2024 à 21:48
Pfiou sacré histoire ! si tu as besoin d'un coup de main Cyril n'hésite pas.
Il faudra sûrement remettre un coup de taraud, car l'entrée des filets à dû être contraint et donc abîmé.
Si il y a une vis cassée dedans normalement elle devrait sortir sans trop de difficulté.
Envoie moi un message si t'a un doute et je passerai chez toi.
Message édité le 02/09/2024
le 03/09/2024 à 10:21
Hier soir je suis allé sous l'auto rapide, le cric est actuellement sous le support donc je n'ai pas vu grand chose. Je vais repositionner le cric sous la boite, démonter le support de boite et relever un peu mes chandelles pour un meilleur accès.
Ce que j'ai pu faire c'est mettre un tournevis dans les 2 trous, il s'enfonce de la même profondeur de chaque côté environ 6 cm, ça m'a l'air court! Je reçois la visserie ce matin, je verrai bien la longueur des boulons.
Merci PtitBen pour ta proposition et Wazz, je ferai un retour sur le Tivoli...

Evidemment tout cela arrive au moment ou la Porscherie (le mini garage fermé de 15 m²) au bout du carport 3 autos est inaccessible car en cours de réagréage + peinture époxy!

Mise à jour :

Visserie reçue et à priori j'ai eu de la chance, le boulon fait bien 6 cm de long donc à confirmer mais je ne devrais pas avoir besoin des extracteur cette fois-ci :


Message édité le 03/09/2024
le 04/09/2024 à 07:23
Salut,

Faire attention au sens et à l’empilement de toutes les rondelles, ainsi que de prendre la visserie d’origine en terme de qualité de résistance, je ne sais pas ce qui est préconisé ici, si c’est du 8.8, alors ne pas mettre du 10.9 ou plus. Les spécialistes sauront mieux expliquer le pourquoi du comment

Voir aussi si un frein filet (loctite) est préconisé et surtout serrer au couple.

@+ Albert
le 04/09/2024 à 10:05
Pourquoi on ne pourrait pas mettre du 10.9 à la place du 8.8 ? L'inverse je comprendrais, mais là on va vers une vis de qualité (résistance) supérieure.
le 04/09/2024 à 10:23
Je pense que sur toutes les grenouilles en fonction tu sembles le seul à avoir "perdu" ces 2 vis. Elle ne semblent pas avoir cassé. Donc pourquoi changer la classe de résistance?
La cause du problème rencontré est que probablement un non serrage des vis qu'autre chose.
Si tu ne serres pas tes 10.9 tu auras le même soucis.

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