Alerte bruit de casserole!!

Message :
le 13/09/2024 à 14:51
Bonjour à tous, la boîte a été refaite il y a quelques mois, c’est une 915 de 86, une des toutes dernières donc. Utilisant surtout les petites routes, tout était parfait jusqu’à présent.
En début de semaine j’ai emprunté l’autoroute pendant 2 heures à 110-120 km/h (2500/3000 tr/min) et au bout de 3/4 d’heure un bruit de casserole à l’arrière. Je me suis arrêté, j’ai soulevé le capot pour écouter le moteur, tout semble normal. Pas de jeu non plus dans le roulement d’alternateur. Je suis repartit avec ce bruit de casserole par les petites routes, ça me le faisait constamment.
Le lendemain plus rien mais je suis resté sur les petites routes, j’ai quand même fait 300/400km avec 2 ascensions du Ventoux. Tout était parfait un vrai bonheur.
Le lendemain je reprends les petites routes, nickel, puis un tronçon d’autoroute à la même vitesse pendant plus d’une heure et rebelote le bruit de casserole. La 4ème qui craque en rétrogradant, le régime moteur qui tombe subitement lors des changements de rapports mais sans caler.
Je m’arrête complètement plus d’une heure pour laisser reposer la bête et inspecter. Je ne vois rien d’anormal. Et en repartant le bruit a disparu.
Quelqu’un a déjà rencontré ce problème? Ou pourrais me dire d’où ça pourrait venir? Une fourchette ou un baladeur dans la boîte? Un problème d’échappement? Mais le bruit démarre donc uniquement si je prends un peu l’autoroute pendant quelques dizaines de minutes. Merci
Message édité le 20/09/2024
le 13/09/2024 à 15:14
Hello, embrayage changé j'imagine, une vis qui se balade?...
le 13/09/2024 à 15:32
Tu n'as pas un cardan qui se desserre ?
le 13/09/2024 à 16:10
Embrayage neuf. Je vais vérifier les cardans mais c’est vraiment un bruit métallique. Pour la vis éventuellement mais pourquoi alors que sur l’autoroute…?
le 13/09/2024 à 16:29
À priori ton problème arrive que quand tu es en 5eme pendant un certain temps.
Il y a eu quoi de fait sur la boîte ?
Cage a aiguille voir roulement de 5eme HS on dirait.
Sa ressemble quand même à une pièce qui est entrain de grippé quand elle chauffe.
Message édité le 13/09/2024
le 13/09/2024 à 16:56
Le niveau d'huile est bon
le 13/09/2024 à 19:48
T as pas touché a l alternateur ? J ai eut le cas un des tirant qui le fixe c était desserré après une réfection et en fonction de la température il se mettait à vibrer …. Et ça faisait un bruit de casserole
le 13/09/2024 à 20:06
Ton support de boîte est pas desserré ?
le 13/09/2024 à 20:25
Dixit PtitbenÀ priori ton problème arrive que quand tu es en 5eme pendant un certain temps.
Il y a eu quoi de fait sur la boîte ?
Cage a aiguille voir roulement de 5eme HS on dirait.
Sa ressemble quand même à une pièce qui est entrain de grippé quand elle chauffe.Message édité le 13/09/2024
Oui c’est tout à fait ça
le 14/09/2024 à 08:47
D'après ce que je comprends c'est uniquement lorsque la cinquième est enclenchée que le bruit apparait ?
le 14/09/2024 à 09:40
Si ça ne se produit que sur autoroute, ça semble être lié à une vitesse constante et relativement élevée, sans décélération. Ca peut être un manque de graissage, par exemple un cardan dont la graisse serait "centrifugée" sur le pourtour et ne jouerait plus son rôle ... ????
le 14/09/2024 à 11:24
Bonjour,
Lorsque le bruit de casserole apparait :
- Est-ce que le bruit varie en fonction du régime moteur, en fonction du rapport de boite ?
- Est-ce qu'en débrayant le bruit reste le même (sur la lancée de la voiture) ?
- Est-ce qu'en coupant le contact (donc moteur à l'arrêt et sur la lancée de la voiture) le bruit reste présent ?
Pour avoir une "meilleure" idée du bruit, l'idéal serait un enregistrement sonore
le 14/09/2024 à 13:10
Le bruit retombe lors des changements de rapports et augmentent avec le régime moteur. Ils apparaissent sur autoroute en 5eme au bout de 20-30min
le 14/09/2024 à 13:42
Le bruit semble donc suivre le régime moteur.
Il faudrait faire un essai pour savoir si le bruit reste présent en roulant moteur à l'arrêt, boite en prise en débrayant, boite au point mort en embrayant et en débrayant.
Cela permettrait de mieux cerner l'élément ou l'ensemble qui pose problème
le 14/09/2024 à 14:44
Je vais la déposer chez mon sorcier la semaine prochaine après avoir fait un bout d’autoroute. On verra bien
le 14/09/2024 à 15:53
regarde l'huile en premier ...
le 14/09/2024 à 19:10
Ne tente pas le diable, apporte la directement au garage .
le 15/09/2024 à 18:48
moi je roulerais pas... maintenant si tu es joueur pourquoi pas...
le 16/09/2024 à 14:53
Salut,
Tu peux aussi faire une petite vérification sur la bonne fixation des tubes de refroidissement d’huile qui vont jusqu’au radiateur avant.
Les miens entraient en résonnance à une certaine température moteur et à un certain régime moteur (2ème à partir de 4000t/m à -+ 100°c). Autrement dit, ils se mettaient à vibrer en faisant un baroufle d’enfer.
J’ai repris toutes leurs fixations en partant du thermostat en allant jusqu’au radiateur pour régler cela.

Après, je n'avait pas ton problème de vitesse qui craque avec un régime moteur en descente.
Message édité le 16/09/2024
le 17/09/2024 à 10:26
Votre modèle est-il une 911 Euro ? Si oui, il est équipé d'un refroidisseur d'huile de transmission. Là, il y a des engrenages planétaires, ils peuvent faire du bruit. Le mien le fait en 5ème vitesse, sans aucun problème. Je possède la 911 depuis 28 ans.

Mais l'enregistrement de votre bruit pourrait vous aider à mieux vous aider.

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