Démarrage à tiède toujours difficile 3.2

Bonjour à tous,
je me permet de réitérer une discussion archivée car après beaucoup de recherche, de test,
Je sèche sur mon problème de démarrage à tiède (après un arrêt de plus de 15/20min jusqu’à 3-4h).
La voiture démarre toujours mais toujours au deuxième coups de démarreur et parfois ce n’est vraiment pas franc (comme si elle démarrait au fur et à mesure que les cylindres s’allument) et parfois c’est très franc 😤

je ne sais plus quoi regarder après
- avoir vérifié le régulateur de pression, et son homologue de l’autre côté, les deux sont étanches sans suintement.
- avoir vérifié la pression dans la rampe d’injecteurs qui ne bouge pas (circuit étanche).
- avoir vérifié le débit de chaque injecteurs, tous parfaitement bon et à même débit.

Est-ce qu’il est possible que cela soit lié à la sonde de température ? Elle a 7/8 ans, acheté chez RP quand j’ai eu la voiture.

merci pour votre aide
le 06/10/2024 à 16:27
Oui la sonde culasse 3 est une piste. Si tu as bien vérifié toutes les pressions d'essence, résiduelle, en fonctionnement, etc.
Je ne me souviens plus de la discussion archivée. Tu as un lien ? Si tu en étais l'auteur tu as normalement la possibilité de la relancer.
le 06/10/2024 à 17:00
quand tu dis que ça ne démarre pas au 1er coup, que ce passe t'il justement au premier coup ? le démarreur tourne? il tourne pas? il tourne puis s'arrête avec un espèce de sifflement ?
le 06/10/2024 à 17:15
Le lien ici

Gedeon,
Le démarreur tourne mais au bout de deux/trois secondes j’arrête de tirer dessus. J’estime que c’est trop forcer dessus. Sachant qu’ensuite ça démarre immédiatement (et à froid au quart de tour) donc le démarreur tourne bien à chaque fois.

Aussi, les bougies sont neuves d’il y a deux mois, jeux aux soupapes fait et nous avons refait toutes les soudures du motro en préventif il y a plus d’un an (le problème je l’ai toujours eu mais je ne m’étais jamais mis dessus vu les autres chantiers que j’avais).

J’ai du mal à croire que la sonde est déjà morte ou défectueuse. Surtout que le problème a « toujours » été présent, avant ou après le changement de cette sonde..
le 06/10/2024 à 17:28
Bon je viens de relire rapidement le sujet en lien. Dommage que tu n'aies pas rouvert ce sujet, car tu en étais l'auteur.
Et donc depuis tu as pris tes pressions d'essence ? Tu as fait le test du trombone sur le connecteur de la sonde de température C3 ?
le 06/10/2024 à 17:54
J’ai pris les mesures de continuités de la sonde et du faisceau côté motro, c’était ok.
J’ai ensuite ponté avec un fil côté faisceau et le moteur a mieux démarré mais toujours avec une petite difficulté, la différence n’était pas non plus très net. La difficulté est qu’à chaque fois que je redémarre, je dois arrêter le moteur pour refaire un test, mais je dois de nouveaux attendre 20/30min pour refaire un test.. pas pratique 😄
Bon va falloir que je test de nouveau ce sujet cette semaine absolument.

la pression d’essence côté rampe d’injecteurs ? Oui, et elle ne bouge pas, le circuit reste sous pression.
Message édité le 06/10/2024
le 06/10/2024 à 18:25
Une petite fuite ou prise d'air ? Je sais pas, c'est pas simple. Avec une machine à fumée tu pourrais peut-être identifier un défaut, notamment les prises de vide d'air sur le régulateur de pression d'essence et l'amortisseur de pulsations. Peut-être sinon attendre que ça s'aggrave ou vivre avec.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.