A propos du croisillon 915

Je ne comprenais pas pourquoi les experts insistaient sur les décalages de cannelures lors du réglage pour mettre les vitesses au bon endroit.. Car je n'avais en main que la pièce neuve. Avec l'originale passablement fatiguée des paliers.. tout s'explique!

le 08/10/2024 à 15:31
Ah oui, en effet !
Il devait y avoir du shimmy dans la tringlerie
Par contre les cannelures en perpendiculaire (au lieu de longitudinal) sur le neuf... je comprend pas bien
Message édité le 08/10/2024
le 08/10/2024 à 16:29
C’est arrivé d’un coup, plus de 5 plus de marche arrière 😅
je suis également perplexe pour les cannelures
le 08/10/2024 à 17:36
refab RP ?
le 08/10/2024 à 19:37
Excellent , si on veut
Ils se sont gourrés dans le cahier des charges des refabrications, mais dans quel pays pour lire à l'envers
le 08/10/2024 à 19:59
Quel pays lit à l'envers ? Ben devine...
le 08/10/2024 à 22:14
Olgolf, y'a moyen de ne changer que les paliers plastique et conserver tes cannelures dans le bon sens
le 09/10/2024 à 08:12
Dixit wazzQuel pays lit à l'envers ? Ben devine...
Impressionnant...
Donc pièce inutilisable, au final ?
Quel fournisseur ? RP(C) ?!
le 09/10/2024 à 08:19
oui ,j'en ai bien peur en effet ...
et , oui les bagues se remplacent assez facilement mais il faut une presse et ne surtout JAMAIS appuyer sur la piéce en alu sous penne de l'éclater : l'axe en acier est cannelé et monté serrant dans la piéce acier ...
le 09/10/2024 à 08:54
parfait, chez qui peut on se procurer les bagues plastiques ?
le 09/10/2024 à 09:00
chez tout nos revendeurs habituels ... si tu ne veux pas de la merde évite RP , tourne toi plutot vers FVD ...
piste interressante : j'en ai monté récemment sur une SC qui ont été fabriqués sur commande en bronze ... le guidage est assez nettement amélioré (j'ai essayé l'auto ) j'ignore par contre comment la boite va apprécier ou pas cette rigidité car beaucoup disent que le flou est voulu et indispensable pour préserver la boite ...

PS : le remontage de l'axe est facilité par les piéces en bronze car on peut prendre appui dessus pour emmancher l'axe a la presse ...
Message édité le 09/10/2024
le 09/10/2024 à 09:19
En origine porsche les bague valent 16euros.
En powerflex 26euros.

J ai opté pour le second sur la 930
le 09/10/2024 à 09:34
et , tu en penses quoi ?
le 09/10/2024 à 10:17
J'ai monté des powerflex aussi, Il y a un petit jeu comme d'origine.
La boite fonctionne parfaitement.
Mais ça vaudrait le coup de tester les bagues bronze pour comparer.
le 09/10/2024 à 10:22
j'ai testé ... comme je l'ai dit c'est beaucoup plus précis ! le truc c'est que je ne sais pas comment la boite va apprécier et mon pote ayant plusieurs autos ca prendra des plombes pour qu'il pette sa boite si il doit y avoir des problémes ...
le 09/10/2024 à 10:34
ok ok, je pense que c'est des légendes urbaine tout ça.
Vu la conception de la sélection interne, je ne vois pas pourquoi cela userait prématurément la boite.
Bon je peux me tromper... mais je pense que c'est un peu comme le reste des légendes sur les boites 915.
Les gens pensent souvent que le problème vient essentiellement de la tringlerie, mais des boites rincées c'est pas rare non plus...
le 09/10/2024 à 10:34
Dans mon souvenir quand j'ai refait toute la commande de boîte les nouveaux paliers plastique du croisillon n'étaient pas plus galère que ça à emmancher. Et pour parler jeux, une fois tout mis à neuf (du levier jusqu'au croisillon), il est quasi inexistant. Ce que l'on ressent c'est au niveau de la boîte. Toujours, par expérience, pour régler tout cela aux petits oignons l'idéal est de le faire avant de remettre le soufflet du levier. Les méthodes de réglages "à l'aveugle" ne sont pas parfaites. Faire le réglage en visuel sur l'articulation du levier permet d'éviter d'avoir un problème avec le détrompeur de 5ème/MA, ça se joue au millimètre (mon levier restait parfois bloqué en 5ème juste pour un malheureux millimètre).
Message édité le 09/10/2024
le 09/10/2024 à 11:17
bonjour ,
j'ai modifié le croisillon , j'ai repercé les bagues plastiques et inséré des bagues bronze
le plus "embetant" est qu'il faut faire un axe diametre 12 arrété avec des circlips l'axe d'origine ne passe pas dans les bagues bronze , ce qu'a expliqué Aubelix
la commande est certe un peu plus precise mais bon rien de miraculeux non plus
quand à la détérioration de la BV , comme P'titben , j'vois pas comment ... y a pas de "billage" sur le levier de vitesse donc pas d'effort exercé sur les fourchettes
le 09/10/2024 à 12:28
Dixit JMP74Olgolf, y'a moyen de ne changer que les paliers plastique et conserver tes cannelures dans le bon sens
Je sais bien, mais je ne suis pas équipé pour cela. Le plus simple me paraissait de changer le croisillon. Et comme ma confiance à priori pour les pièces de refabrication est limitée ( je me bats déjà avec certains distributeurs pour mon club golf GTI 1), je me suis dit que je ferai réparer le croisillon d'origine par un pote plus tard, et au cas où.. Vu cette histoire de cannelures, cela s'impose..

Cela dit, j'ai monté le nouveau et j'ai fait les réglages sans difficultés, j'ai noté en effet que cela se joue à un quart de poil. A l'arrêt, j'ai toutes les vitesses. En roulant, on verra quand il ne pleuvra plus.
le 09/10/2024 à 14:14
Il faut une presse, ton mécano doit pouvoir te le faire C’est vrai que certaines re fabrications font peur

Revenir à la liste des sujets