| Message : | |
|---|---|
| Jedi207 | le 22/10/2024 à 09:15 Salut tout le monde,Ces derniers temps je me rends compte que ma SC peine à démarrer correctement à froid. D'habitude elle part au quart de tour quelque soit la période de l'année et là ce n'est plus le cas et il faut insister. A l'activation du démarreur, je sens qu'elle est vraiment presque prête à démarrer comme d'habitude au 1/4 de tour. Mais elle n'y arrive pas et je dois m'y reprendre une deuxième fois en insistant 5-6 secondes pour qu'elle démarre. Hier soir j'ai fait le test de l'IDF et il fonctionne correctement. Il faisait entre 17-18 °C dans le garage et j'ai relevé que le thermocontact s'activait que 3 - 4 secondes. Je n'ai encore pas fait les investigations autour du thermocontact mais vu qu'elle est chaque fois presque prête à démarrer et que l'IDF fonctionne, je pencherais pour un IDF qui donne trop et qui noie le moteur. Qu'en pensez-vous ? |
| aubelix 14 | le 22/10/2024 à 09:18 tu l'as testé en extérieur ? il est possible qu'il pisse plutot que de vaporiser ... et quand il fait froid effectivement ca a tendance a condenser l'essence encore plus que par temps chaud ... |
| Jedi207 | le 22/10/2024 à 09:24 Ecoute j'étais tout seul pour les essais et il s'active pas longtemps alors pas super facile de passer de l'avant à l'arrière pour constater. Par contre je l'entendais vaporiser ça c'est certain.J'ai fait tous les tests moteur froid et température ambiante 16-18 °C quelque chose comme ça Message édité le 22/10/2024 |
| aubelix 14 | le 22/10/2024 à 09:45 demonte le et essaye le sur une pompe a essence electrique en extérieur avec un circuit indépendant , l'idéal serait de le faire fonctionner dans ces conditions avec un nettoyant injecteurs ... tu vois le jet changer au fur et a mesure ! |
| Ptitben | le 22/10/2024 à 11:47 As tu vérifié ta tête d'allumeur ? sait on jamais.Tu peux sentir l'odeur dans ton silencieux, si elle est noyé par l'idf qui fuit sa sentira l'essence après quelques coups de démarreur (sans démarrer). Si elle est pauvre, tu actionnes le plateau sonde 2 sec pour faire office d'idf. Comme çà tu peux tirer ta conclusion. |
| Jedi207 | le 22/10/2024 à 11:58 Oui je vais tenter de sentir si elle est noyée, c'est une bonne idée.Je vais tenter demain matin de débrancher le thermocontact pour voir comment elle réagit au démarrage à froid par temps froid. Si j'ai une différence de comportement vis à vis de ces derniers jours ça va me donner un indice. |
| Jedi207 | le 23/10/2024 à 15:12 Bon alors le démarrage de ce matin sans l'IDF branché a été nettement mieux. Certes il fallait insister un peu mais moins que lorsque l'IDF était branché. Pensez-vous qu'on peut en déduire que le moteur se noie avec l'IDF ? Qu'en dites-vous ? IDF à changer ou thermocontact ? |
| Noël930 | le 23/10/2024 à 19:28 Bonsoir à tous . Il faut tester les deux pour voir lequel a un défaut . Le mieux pour moi est de les déposer et faire les essai à l'établi avec une batterie et de l'air comprimé . C'est ce que je fais et ça marche très bien |
| Jedi207 | le 14/11/2024 à 09:23 Bonjour à tous, je reviens avec quelques informations supplémentaires sur mon problème de démarrage à froid mais toujours pas vraiment de solution définitive:- J'ai changé l'injecteur de départ à froid mais elle ne démarre toujours pas au quart de tour comme c'était le cas avant. Il faut mettre un petit coup de clé où elle est presque prête à démarrer. Ensuite insister 2 secondes lors du deuxième coup de clé et elle démarre. - J'ai baissé le CO qui était à 3.5 ramené maintenant à 2.5 (contre 1 à 1.5 selon données constructeur) - Le ralenti à froid yoyote un peu puis ensuite se stabilise autour des 1600 - 1800 tours min (température extérieure 3 - 5°C) WUR Porsche échangé standard il y a 2 ans, IDF neuf, accumulateur de pression neuf, pompe à essence Porsche changée il y a 2 ans, filtre à essence neuf Qu'est ce que je peux encore investiguer ? Je sèche un peu là. Merci pour vos propositions |
| aubelix 14 | le 14/11/2024 à 09:27 c'est tout a fait normal : démarrer au 1/4 de tour serait aberrant pour un 6 cyl ! il démarrait au 1/6 de tour ton moteur , soit au passage de la premiére compression |
| corse2B | le 14/11/2024 à 09:39 J'ai exactement le même souci,deux coups de clé nécessaires et mon ralenti a froId se cale a 600 trm et il remonte progressivement au moment où elle chauffe et se stabilise a 950/1000trmAucun yoyo pour moi Message édité le 14/11/2024 |
| Jedi207 | le 14/11/2024 à 10:16 Dixit aubelix 14c'est tout a fait normal : démarrer au 1/4 de tour serait aberrant pour un 6 cylJe dirais plutôt qu'elle démarrait au 1/3 de tour alors, soit à la deuxième compression Bref oui c'est juste ce que tu dis mais ce que je veux dire c'est que j'ai encore maintenant le sentiment qu'elle se noie malgré l'IDF neuf... |
| rc211v | le 14/11/2024 à 10:49 Le démarrage à froid est souvent délicat à régler. Le réglage du WUR et le bon fonctionnement du tiroir d’air sont à vérifier. Le réglage du ralenti à froid et chaud aussi (1100 et 900 t). Le point de calage de l’allumeur encore. Idéalement, il faut éviter de laisser le moteur tourner au ralenti à froid et privilégier un départ rapide … |
| Ptitben | le 14/11/2024 à 11:07 as-tu testé la thermovanne ? tu suis le tuyau de dépression à gauche du wur et elle est au bout.Elle doit être fermé pendant 15 sec pour augmenter l'enrichissement au démarrage. |
| Jedi207 | le 14/11/2024 à 11:24 Dixit rc211vLe démarrage à froid est souvent délicat à régler. Le réglage du WUR et le bon fonctionnement du tiroir d’air sont à vérifier. Le réglage du ralenti à froid et chaud aussi (1100 et 900 t). Le point de calage de l’allumeur encore. Idéalement, il faut éviter de laisser le moteur tourner au ralenti à froid et privilégier un départ rapide …Quand j'ai remis en route ma SC il y a 2 ans j'avais un problème de WUR c'est pourquoi je l'avais changé. J'avais également contrôlé à l'époque le fonctionnement du TAA. Arrête moi si je me trompe mais selon ce que j'en comprends ces deux composants entrent en fonction dès que le moteur est en route à froid. J'ai la sensation que mon problème est présent pendant la procédure de démarrage donc juste avant que ces composants ne fassent leur travail... J'ai juste ? |
| Jedi207 | le 14/11/2024 à 11:25 Dixit Ptitbenas-tu testé la thermovanne ? tu suis le tuyau de dépression à gauche du wur et elle est au bout.Ca c'est intéressant comme remarque... Non je n'ai rien contrôlé sur ce composant Quelle est la fonction de ce composant et comment peut-on en contrôler le bon fonctionnement ? |
| rc211v | le 14/11/2024 à 12:12 Dixit Jedi207Quand j'ai remis en route ma SC il y a 2 ans j'avais un problème de WUR c'est pourquoi je l'avais changé. J'avais également contrôlé à l'époque le fonctionnement du TAA. Arrête moi si je me trompe mais selon ce que j'en comprends ces deux composants entrent en fonction dès que le moteur est en route à froid. J'ai la sensation que mon problème est présent pendant la procédure de démarrage donc juste avant que ces composants ne fassent leur travail... J'ai juste ?Dans les 2 cas, c’est la température moteur qui va déterminer la quantité d’essence et d’air ajoutée dans le moteur (ouverture de la soupape du bilame et ouverture de la lumière du TAA). Le régime moteur doit être en conséquence à ~1100t. Ensuite le réchauffement du moteur va agir à la fois sur le bilame (diminution progressive de la quantité d’essence ajoutée dans le moteur) et le tiroir d’air (diminution de la quantité d’air additionnelle) qui va permettre au final de diminuer le régime moteur sur la cible des 900t. on voit que les dérives dans le temps sont tout à fait possible et nécessitent souvent des petits réglages. Il faut de ce fait éviter de laisser le moteur tourner au ralenti et privilégier une mise en route rapide. L’injecteur de départ à froid intervient aussi dès le coup de clef avec son propre enrichissement de quelques secondes pour vaincre la résistance du moteur au démarrage. C’est plus ou moins quelques secondes fonction de la température ambiante. 0n voit que ces 3 fonctionnalités se superposent dans la phase de réchauffement du moteur et cela explique les dérives du système et les réglages nécessaires. Message édité le 14/11/2024 |
| Ptitben | le 16/11/2024 à 13:35 Dixit Jedi207Ca c'est intéressant comme remarque... Non je n'ai rien contrôlé sur ce composantElle permet d'enrichir le moteur pendant les 15 premières secondes. Ma technique pour tester : Je débranche le tuyau qui arrive sur le wur avant démarrage. Je démarre et je le mets contre ma langue 👅 Si sa aspire, ce n'est pas bon. La vanne doit être fermé les 15 premières secondes. |
Sujet archivé.