Réglage de ralenti à chaud Carrera 3.0 MY77

Message :
le 28/10/2024 à 14:31
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de réglage de mon ralenti à chaud: je n'arrive pas à monter plus que env. 800-820 trs (selon spécifications ca doit etre 900 trs +/-50).
La vis de réglages est dévissé de 5-6 tours. Je peux dévisser plus. mais rien ne change. Si je vis, j'arrive à couper le moteur.
Le CO est env. 1,8 % (selon spécifications ca doit etre entre 1,0 et 1,5 %), l'allumeur est à 5° après PMH.
Le seuil moyenne pour monter est d'augmenter le CO ou anticiper l'allumage.
C'est normal que ça ne monte plus avec la visse de réglage?

Merci d'avance de vos conseils,
Peter
le 28/10/2024 à 16:50
De mémoire ce n’est pas l’allumeur qui retarde le point d’allumage, c’est la capsule de dépression. Est elle bien branchée et est elle étanche ?
Le point d’allumage est autour des 5° d’avance capsule débranchée et -5 capsule branchée pour moins polluer.
le 28/10/2024 à 18:20
Oui, c'est bien la dépression que retard le point d'allumage. La consigne est 5° après PMH avec dépression branché.
Si je débranche la dépression je passe à env. 5 - 10° avant PMH (et bien sur le ralenti augmente).
le 28/10/2024 à 18:39
Bonjour,
Votre tiroir d'air additionnel a-t-il été contrôlé ?
Elle fonctionnait bien votre voiture avant ou c'est suite à un remontage ou autre ?
le 28/10/2024 à 18:41
de mémoire les 5° de retard sont difficiles a obtenir si la capsule n’est pas au top. Faut juste remettre un poil d’avance et tu vas monter le régime moteur. Tu règles ensuite sur le papillon le régime moteur.
le 28/10/2024 à 18:53
Dixit PtitbenBonjour,
Votre tiroir d'air additionnel a-t-il été contrôlé ?
Elle fonctionnait bien votre voiture avant ou c'est suite à un remontage ou autre ?
Bonjour, le tiroir fonctionne bien et au chaud il est sensé d'être fermé, donc je ne vois pas comme il pourrait baisser mon ralenti?
La voitur fonctionne toujours plutôt bien, mais je voudrait le ralenti un peu plus haut.
le 28/10/2024 à 19:00
Dixit rc211vde mémoire les 5° de retard sont difficiles a obtenir si la capsule n’est pas au top. Faut juste remettre un poil d’avance et tu vas monter le régime moteur. Tu règles ensuite sur le papillon le régime moteur.
Deja mon avance est plutot limite à 6000 trs (+/- 35°), donc je ne voudrais pas avancer plus.
Mon doute est sur le papillon. Est-ce que en position fermé il doit être complètement fermé ou avoir un passage minimale (le papillon memen, pas la vis sur le bypass)?
Ce passage minimale pourrait augmenter le ralenti et peut-etre reduire un peu la dépression (donc un peu plus d'avance et ralenti augmenté ultérieurement)?
Dans tous documents on trouve rien sur le réglage du papillon.
le 28/10/2024 à 19:13
Dixit kepa75Bonjour, le tiroir fonctionne bien et au chaud il est sensé d'être fermé, donc je ne vois pas comme il pourrait baisser mon ralenti?
La voitur fonctionne toujours plutôt bien, mais je voudrait le ralenti un peu plus haut.
Ok, je vous dis ça car il faut toujours commencer par les bases.
Certains ont tendance à dérégler la voiture avant de contrôler les bases.
Régler la richesse et l'allumage c'est très bien mais sur une injection pleine de prise d'air c'est bof.
Vous allez l'air de bien connaître le kjet.
Il a déjà été révisé ?
Votre jeu aux soupapes à été contrôlé ?
le 28/10/2024 à 19:32
Tous composants de la kjet sont neufs ou revisees. Les pressions sont correctes.
Aussi les composants de l'allumage sont plutôt récentes.
Le jeu aux soupapes par contre n'est pas encore contrôlé.
le 28/10/2024 à 19:37
Dixit kepa75Deja mon avance est plutot limite à 6000 trs (+/- 35°), donc je ne voudrais pas avancer plus.
Mon doute est sur le papillon. Est-ce que en position fermé il doit être complètement fermé ou avoir un passage minimale (le papillon memen, pas la vis sur le bypass)?
Ce passage minimale pourrait augmenter le ralenti et peut-etre reduire un peu la dépression (donc un peu plus d'avance et ralenti augmenté ultérieurement)?
Dans tous documents on trouve rien sur le réglage du papillon.
Le papillon est fermé au ralenti. Normalement on y touche pas. Il y a un by-pass pour alimenter le ralenti avec une vis d’air. C’est plus fréquent d’avoir trop d’air que pas assez. Après il faut voir le fonctionnement de l’auto. Si l’auto marche correctement dans les différents régimes de fonctionnement, ce n’est pas trop grave. J’ai vu qu’elle était un peu riche, ça se règle sur la tête du kjet mais je ne pense pas que ça puisse jouer sur le régime du ralenti… sur ce moteur il y a bcp de tuyaux d’air qu’il faut vérifier. As tu essayé de dévisser d’1/2 tour la vis du boîtier papillon, normalement le régime devrait augmenter un peu. Il est tjrs préférable de faire les réglages avec un moteur bien chaud…
le 28/10/2024 à 20:28
Mon problème c'est bien que la vis du boîtier papillon est déjà dévissé 5 - 6 tours. Si je dévisse plus rien change.
Avec les réglages de richesse sur la tête du kjet j'arrive à bien jouer sur le régime du ralenti. Mais c'est déjà un peu riche, donc je ne comprends pas pourquoi il faudrait augmenter la richesse encore pour augmenter le ralenti?? J'aurais dit que il faut plus d'aire?
J'habite à env. 250 m sur le niveau de la mer, et à la limite le ralenti à 800 trs encore fonctionne, mais quand je monte en montagne ca descend encore plus et la je le trouve vraiment bas (env. 700 trs)...
le 28/10/2024 à 20:43
1 a 1,5 de co , pour moi , c est un peu juste !!! Le maxi toléré , 4,5 après c est passé à 3,5 , mais pas sur une 3l
À 1- 1,5 de co , si tu augmentes l air , c est pas pour ça qu elle va obligatoirement monter en régime de ralenti .
Ton circuit air n est pas encrassé ????
Pour l avance à l allumage , si allumeur capsule 2 tuyaux , régler le point d avance à + 5 ( tuyaux débranchés ) et en rebranchant les tuyaux tu dois te trouver à -5 au ralenti ( toutes les sc n ont pas spécialement les allumeurs avec capsules dépression 2 tuyaux )
Au fait , ton compte tours , il est bien précis ?????faut essayer un compte tours d atelier !!!!!
Bonne soirée à tous
le 28/10/2024 à 20:49
La vis du bypass n'est pas une vis d'air mais le réglage de la précharge du ressort.
Elle sert à gérer la vitesse d'ouverture du bypass quand le papillon se ferme.
Les symptômes d'un bypass mal réglé est que la voiture calle quand on relâche les gaz.
Au vu de ce qui a été déjà fait, je commencerai par un test de compression à chaud puis à froid.
le 28/10/2024 à 20:53
De 1,0 à 1,5 % c'est bien la consigne Porsche pour le Carrera 3.0.
Mon circuit d'air est bien testé et semblerai étanche. L'allumeur est avec 1 tuyau de dépression.
Je n'utilise pas le compte tours de la voiture, mais l'affichage sur l'utile digitale pour régler l'avance.
le 28/10/2024 à 21:08
Si tu as un allumeur qu avec une capsule à un tuyau , c est + 5 d avance et en rebranchant le tuyau , au ralenti , toujours + 5 .
Tu marques que l allumeur est à plus 5 après PMH , ça doit être à + 5 avant PMH .
Ce qui te fait 10 de retard par rapport à l avance initiale dans ce cas ????
le 28/10/2024 à 21:18
Dixit PtitbenLa vis du bypass n'est pas une vis d'air mais le réglage de la précharge du ressort.
Elle sert à gérer la vitesse d'ouverture du bypass quand le papillon se ferme.
Les symptômes d'un bypass mal réglé est que la voiture calle quand on relâche les gaz.
Au vu de ce qui a été déjà fait, je commencerai par un test de compression à chaud puis à froid.
Heu il y a 2 choses: la vis d’air du boîtier papillon qui agit sur le ralenti et « je l’appelle la poire » avec une membrane interne qui crée une entrée d’air lorsqu’on relâche brutalement la pédale d’accélérateur pour éviter le calage.
j’ai eu une carrera 3.0 et je n’ai jamais réussi à caler l’allumeur pour avoir strictement 5° de retard au ralenti. Tu ne risques rien à décaler de 1 ou 2 deg pour avoir ton ralenti correct. Déjà faire un essais…
le 28/10/2024 à 21:37
Dixit Karmann60Si tu as un allumeur qu avec une capsule à un tuyau , c est + 5 d avance et en rebranchant le tuyau , au ralenti , toujours + 5 .
Tu marques que l allumeur est à plus 5 après PMH , ça doit être à + 5 avant PMH .
Ce qui te fait 10 de retard par rapport à l avance initiale dans ce cas ????
Je suis à 5° après PMH avec dépression et env. 5 - 10° avant PMH quand je débranche la dépression.
La consigne Porsche pour mon modèle est 5° après PMH au ralenti avec dépression branché.
le 28/10/2024 à 21:40
Dixit rc211vHeu il y a 2 choses: la vis d’air du boîtier papillon qui agit sur le ralenti et « je l’appelle la poire » avec une membrane interne qui crée une entrée d’air lorsqu’on relâche brutalement la pédale d’accélérateur pour éviter le calage.
j’ai eu une carrera 3.0 et je n’ai jamais réussi à caler l’allumeur pour avoir strictement 5° de retard au ralenti. Tu ne risques rien à décaler de 1 ou 2 deg pour avoir ton ralenti correct. Déjà faire un essais…
J'avais pensé que la "poire" n'avait pas d'influence sur le ralenti?
Je vais faire encore des essais, mais d'abord je voudrais m'organiser un instrument en une sonde lambda, pour avoir des infos sur la richesse au même moment.
le 29/10/2024 à 13:56
Si tu as un allumeur avec capsule à dépression double tuyaux ? Ok pour plus 5 a moins 5 ….
Sinon si capsule simple , impossible de se retrouver à moins 5 au ralenti ??
Lors de la réfection de mon moteur , j ai même poussé plus loin en ouvrant entièrement mon allumeur pour révision aucun soucis pour le calage de celui ci à +5 tuyaux débranchés et -5 branchés ….
le 29/10/2024 à 17:33
J'ai bien un allumeur avec capsule simple, reglé à 5° après PMH avec dépression et env. 5 - 10° avant PMH quand je débranche la dépression.
Mais avec 5° après PMH et CO env. 1,8 % mon ralenti est trop bas.

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