Goutte huile? sur Carrera 3.0 1976

Message :
le 29/10/2024 à 21:25
Bonjour à tous,

je suis un heureux acquéreur de ma 1ère Porsche, une Carrera 3.0 de 76.
J'ai remarque un mini tube métal droit sous le moteur, quelques petites gouttes viennent d'apparaitre.
Savez-vous me dire de quel tube il s'agit?
Dans un second temps, est-ce normal d'avoir une trace d'huile?

en pièce jointe, la photo du tube métal

Merci pour votre aide.

Jérémy
le 29/10/2024 à 21:49
salut , tu parles du tube jaune ?
le 29/10/2024 à 21:52
Salut Jeremy,
Excellent choix avec la Carrera 3.0 de 76 (la mienne est MY77).
Est-ce que le tube pourrait être la vidange du boîtier noir d'admission air? Chez moi par contre ça s'arrête devant le radiateur d'huile.
le 29/10/2024 à 23:18
Merci Kepa75, effectivement un très beau modèle :)

je complète mon explication avec une photo d'ensemble du compartiment moteur, le fameux "tube" couleur métal est encerclé.

photo
le 29/10/2024 à 23:51
Une spécificité ? Sur ma SC, pas de telle durite (une sorte de reniflard ?).
le 30/10/2024 à 06:40
Dixit chon31Merci Kepa75, effectivement un très beau modèle :)

je complète mon explication avec une photo d'ensemble du compartiment moteur, le fameux "tube" couleur métal est encerclé.

photo
J'ai jamais vu ça et je pense que c'est ne pas d'origine.
Faut le suivre pour voir si il est branché en partie bas de la boit noir d'admission.
Ou tu peux ouvrir la boit noir d'admission, enlever le filtre et tu peux voir l'orifice de vidange:


Tu peux essayer de caler un petit flexible par ce trou et voir si il sort en bas.
le 30/10/2024 à 08:19
ca serait interessant de voir si Clément (clem clem sur le forum) a sur la sienne ... jamais vu ca avant mais le tube (avec sa découpe en biseau ) ne ressemble pas a un bricolage ...
le 30/10/2024 à 09:21
Ça fait tout de même très reniflard...
le 30/10/2024 à 09:40
absoluement ...
le 30/10/2024 à 10:53
C'était aussi ma supposition
le 30/10/2024 à 12:02
Dixit kepa75J'ai jamais vu ça et je pense que c'est ne pas d'origine.
Faut le suivre pour voir si il est branché en partie bas de la boit noir d'admission.
Ou tu peux ouvrir la boit noir d'admission, enlever le filtre et tu peux voir l'orifice de vidange:

Tu peux essayer de caler un petit flexible par ce trou et voir si il sort en bas.
J'ai pensé à ça aussi , j'avais toujours un peu d'huile qui stagnait ici sur ma 3.o .
le 30/10/2024 à 18:41
Bonjour, je l’ai aussi sur un moteur 930/02, donc Carrera3.0 du millésime 77. Ce n’est pas du bidouillage😉. En revanche, pas de trace de cet appendice sur le 2.7 du même millésime.
le 30/10/2024 à 18:50
c'est ce que je pensais : spécificité du carrera 3.0L ...
le 31/10/2024 à 07:47
Bonjour,
J'ai mieux regardé, ca semblerait la piece n°7/4 (ref. 930 110 453 00):
le 31/10/2024 à 08:14
effectivement , donc ta goutte d'huile serait liée a la condensation des vapeurs d'huile du reniflard ... normal , donc ...
le 31/10/2024 à 15:50
Normal oui ou non suivant la quantité.
S'il y a beaucoup de vapeur d'huile ça peut être lié à une pression dans les carters moteurs qui se conclue en général par une segmentation usée.
le 31/10/2024 à 18:11
dans toutes celles qui n'ont pas ce tube on trouve de l'huile lors du remplacement du filtre a air ... donc , bon , je trouve ce montage plus logique ! c'est clair qu'il ne faut pas non plus de grosses quantitées ...
le 31/10/2024 à 18:30
Oui c'est vrai que c'est plus logique.
Bon après si le moteur était rincé je pense qu'il l'aurait vu à l'échappement avec une belle fumée bleue
le 31/10/2024 à 21:32
Bonsoir à tous
je n'ai pas ce tube sur ma 3.0 et effectivement un peu de gras dans la boite à air sous le filtre
le 31/10/2024 à 22:26
Dixit kepa75Bonjour,
J'ai mieux regardé, ca semblerait la piece n°7/4 (ref. 930 110 453 00):
super pour le plan!!! merci

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