Réglage hauteur de caisse

Message :
le 03/11/2024 à 21:13
Bonsoir,
J'envisage de modifier ma hauteur de caisse trop basse à mon sens ce qui m'oblige à faire descendre ma passagère au franchissement de mon portail, la butée frôlant le dessous de la voiture lorsque nous sommes deux à l'intérieur.
Aujourd'hui, les hauteurs mesurées du sol au haut du bord d'aile, dans l'axe vertical du centre de la roue sont respectivement de :
- à l'avant => 62 cm coté gauche et 61.8 cm coté droit
- à l'arrière => 61.5 cm cotés gauche et coté droit
Mes questions sont les suivantes : ( je n'ai pas trouvé les réponses dans la doc)
- quelles sont les hauteurs d'origine ( la voiture est un modèle 1987 carréra 3.2 l)
- avez vous une doc technique sur le mode opératoire pour réaliser cette opération.
Merci de vos réponses.
le 03/11/2024 à 22:27
Elle est effectivement assez basse, grosse modo 1 cm plus basse que la mienne.
Pour relever l'AV est assez facile, mais pour l'arrière, il faut décranter.
C'est une opération assez fastidieuse, il faut avoir l'outillage et être un minimum bricoleur...
J'ai fais un blog de 6 épisodes là dessus : Ici
le 03/11/2024 à 23:24
Salut

Idem sur la mienne a l'arrière 61 cm et 63 cm a l'avant,je la trouve trop basse .
J'ai profité lors du changement des silent bloc des tirants pour re cranter,juste une cannelure en descente pour rehausser de +- 4cm.
Mais au final je me retrouve avec une hauteur de +- 9 cm ...je suis a +- 70 cm .
Je démonte a nouveau et je reviens au mesure initial en tentant de descendre une cannelure mais coté caisse et idem trop bas dans le d’écrantage donc hauteur de caisse trop haut.
J'ai commandé la clé plate pour régler la vis excentrique (réglage sur le tirant) ,je pense pourvoir remonter de +- 4 cm ..
A suivre ..
JP
le 04/11/2024 à 08:03
JP, je ne sais pas comment tu as pu penser pouvoir régler précisément en jouant juste sur 1 cran de plus ou de moins.
Il faut libérer les bras et mesurer avec précision l'angle du bras avant et après réglage. Et il faut être précis car 1 degré c'est environ 1 cm de variation de hauteur...
Et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises en tournant la barre de torsion de plusieurs crans et repositionner le bras à blanc pour avoir l'angle voulu...
Perso je me souviens y avoir passer du temps pour trouver l'angle précis et ce, des 2 côtés...
.
Message édité le 04/11/2024
le 04/11/2024 à 09:08
Bonjour,
Merci à vous deux de vos réponse et à Satanas du blog que tu y joins.
Pour l'outillage, quel outils spécifique faut il ? Je suis pas mal équipé mais je n'ai peut-être pas tout ce qui est nécessaire.
Quant à l'exécution du travail, c'est un ancien de chez Alfa Roméo qui va intervenir dans son garage et je serai son assistant.
Je vous joindrai des photos lors des travaux.
Quelles sont les hauteurs d'origine ?
le 04/11/2024 à 09:29
Tu as cet article ici
le 04/11/2024 à 10:38
Salut
oui j'ai mesuré l'angle après avoir libéré les bras.Je voulais donc remonter de 4 degrés (+- 4 cm) mais je savais pas qu'on devait jouer avec les 2 cotés car j’étais a +- 35 degrés il me semble







J'ai baissé la hauteur de caisse de ma gti de +- 3cm et un seul cran a suffit .
Je vais recevoir ma clé ,je ferais un retour ..
le 04/11/2024 à 10:51
De mémoire, 1 cran c'est 8 degrés environ, soit environ 8 cm de différence de hauteur au final !
C'est pourquoi il faut trouver le juste angle en jouant sur les 2 extrémités de la BT côté caisse et côté bras.
On peut avoir un résultat très fin et très précis (au 1/10 de degré près) mais il faut y aller par étape et bien mesurer à chaque fois des 2 côtés pour avoir un angle égal. (avant ça, s'être assuré que la voiture est bien à plat car sinon les mesures sont faussées)
Sur tes photos, on voit déjà 1.2 degré d'écart entre les 2 côtés c'est exact ? Si c'est le cas, déjà ce n'est pas bon (à mon avis).
Tu va avoir une roue avec plus de 1cm de différence de hauteur... ça ne se verra pas une fois la voiture posée au sol, mais forcement, cette roue supportera plus de poids donc ton poids aux roues ne sera pas bon...
le 04/11/2024 à 11:34
oui il y a une petite différence de hauteur avant démontage,et la prise de mesure s'est faite sur le pont.
A voir si le réglage fin est réglé identique sur les tirants ..
Je viens de comprendre le calcul ,pour info c est une 915 donc barre de torsion de 40 coté caisse /44 coté roue.
Je dois tourner de 4 crans sens anti horaire coté caisse et 4 crans sens horaire coté roue pour remonter de 3.28 degrés .
Premier démontage les bdt étaient restées coté caisse,lors de la 2 e me dépose restées coté tirant ...
Je vais attendre de recevoir la clé pour le réglage quand même.Si pas assez de marge pour le réglage fin ,je serais bon pour démonter a nouveau.
Message édité le 04/11/2024
le 04/11/2024 à 13:17
En lisant ce fil, je me suis décidé à aller mesurer mes hauteurs. Je trouve 64 à l'avant et 62 à l'arrière. Bizarre, j'ai toujours pensé que l'avant était légèrement plongeant. Je sais que les hauteurs sous bord d'aile ne sont qu'une indication, mais bizarre quand même.
J'ai aussi abimé le dessous de l'auto sur une butée de portail que je passais pourtant avant. On a peut-être pris du poids ma femme et moi ?
le 04/11/2024 à 13:59
Dixit jo79Quant à l'exécution du travail, c'est un ancien de chez Alfa Roméo qui va intervenir dans son garage et je serai son assistant.
Hello, attention attention
Si tu touches aux hauteurs de caisse, tu changes aussi la répartition des masses et la géométrie.

A la rigueur, si tu bouges l'AV autant que l'AR, les masses devraient rester similaires (et bonnes, si elles l'étaient au départ)

Mais dans tous les cas, ta géométrie sera foutue ==> A refaire avec un banc qui va bien
le 04/11/2024 à 14:00
C'est normal wazz, l'arche de l'aile AV est plus grande (plus haute) et circulaire que l'aile AR.
Perso j'ai 1cm plus haut à l'AV.
Mais on est d'accord que c'est juste une indication.
le 04/11/2024 à 14:06
Dixit SatanasTu as cet article ici
Ok; et merci.
Si j'ai bien compris, les cotes usine seraient :
- à l'avant 19,5 cm du niveau du sol à l'axe de la barre de torsion
- à l'arrière 31.8 cm du niveau du sol à l'axe de la barre de torsion
ceci à + ou - 5 à 10 mm en fonction de l'âge de la voiture.
le 04/11/2024 à 15:08
Dixit SatanasC'est normal wazz, l'arche de l'aile AV est plus grande (plus haute) et circulaire que l'aile AR.
Perso j'ai 1cm plus haut à l'AV.
Mais on est d'accord que c'est juste une indication.
Ah ok, merci !
le 04/11/2024 à 15:38
Pour le réglage c'est marqué de mesurer les bords d'ailes dans le manuel d'atelier ?
le 04/11/2024 à 16:19
Dixit jo79Ok; et merci.
Si j'ai bien compris, les cotes usine seraient :
- à l'avant 19,5 cm du niveau du sol à l'axe de la barre de torsion
- à l'arrière 31.8 cm du niveau du sol à l'axe de la barre de torsion
ceci à + ou - 5 à 10 mm en fonction de l'âge de la voiture.
Oui c'est ça.
le 05/11/2024 à 09:07
Dixit François77Pour le réglage c'est marqué de mesurer les bords d'ailes dans le manuel d'atelier ?
Absolument pas
Ces points ne sont pas fiables. Dans le Bentley ils expliquent la manoeuvre "officielle"...pas facile du tout
le 05/11/2024 à 13:14
On est bien d'accord, c'est dit et redit, c'est juste une 'indication'. Pas comparable d'une voiture à une autre (et parfois même sur une même voiture entre la gauche et la droite)
Mais c'est une hauteur facile à mesurer et c'est cette hauteur aux bords d'ailes qui donne l'aspect 'esthétique' (par rapport au pneu) de la hauteur de caisse de la voiture...
Perso, j'ai comparé ces hauteurs au bord d'aile à la mesure 'officielle' indiquée plus haut. Ces mesures sont cohérentes entre la gauche et la droite. (une même hauteur de bord d'aile me donne la même hauteur 'officielle' à +/- 1 mm). Je pars donc du principe que ma caisse est d'équerre et que les mesures aux bords d'ailes sont relativement fiables.
le 05/11/2024 à 17:59
Et quand je rentre dans le garage après un viron l'avant est descendu de +/- 2cm et le lendemain matin elle est remonté et à retrouvé sa hauteur normale .
le 07/11/2024 à 18:39
Salut

Reçu la clé pour le réglage de hauteur de caisse par vis excentrique.
J'ai dus démonter a chaque fois les couvercles pour décaler le tirant de la caisse car la clé de 24 passé pas.
J'ai dus faire la manipulation +- 6 fois pour avoir une hauteur de caisse identique gauche /droite. J'ai pris la mesure au niveau de fixation de barre stab.
Heureusement que j'ai un pont car ça aurait été vite lassant ..
J'ai 63 cm a l’arrière et 64 a l avant .
Par contre ,j'ai lu qu une plonge était préférable.De mon garage je vois pas si elle est plongeante ou pas .Comment mesure t on cette plonge ?

Merci
Message édité le 07/11/2024

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