Remplacement câbles " camemberts " (nettoyage conduits rigides)

Bonjour les irréductibles Passionnés,

Mercredi je suis sorti dans les Vosges, sur le trajet le chauffage de ma 3.2 (1987) s’est arrêté brusquement. A mon retour, après avoir lu avec attention tous les sujets qui traitent de ce problème sur le site, je me suis lancé dans la recherche de cette panne.

Après avoir vérifié les fusibles, j’ai constaté le bon fonctionnement du ventilateur situé dans le compartiment moteur, des ventilateurs auxiliaires situés sous le tableau de bord, du capteur de température de l’habitacle (turbine), l’ouverture et la fermeture des "camemberts ". Position du bouton rotatif situé entre les 2 sièges sur la position 1, j’ai entendu le moteur de commande des " camemberts " tourner.

Après avoir démonté le siège passager, j’ai constaté que la biellette de commande du levier d’ouverture des " camemberts " n’était plus sur la rotule de la platine et que le levier à gauche du levier de frein à main était difficile à manœuvrer. La cause de mon problème provenant de ce levier dont la tringlerie était encrassée, j’ai décidé de remplacer le câble (constitué de 2 brins) d’ouverture et de fermeture des " camemberts " et les 2 gaines situées côté moteur.

Je vais devoir nettoyer l’intérieur des 2 conduits rigides où passent les 2 brins du câble. Avez-vous une solution à me proposer pour ce nettoyage ?

Merci d’avance.
.
Message édité le 10/11/2024
le 10/11/2024 à 10:33
du cable acier multi brins d'un diametre nettement inférieur (2mm minimum) a celui du tube que tu veux déboucher . tu fait tourner avec une perceuse (dans le sens inverse du déroulement des torons ) tu peux aider la nanoeuvre en arrosant réguliérement le cable que tu enfiles dans la gaine de WD 40 ...
le 10/11/2024 à 19:00
Merci Joël,
Bien que protégés aux deux extrémités, les conduits rigides sont si encrassés que ça ?
le 10/11/2024 à 19:29
alors , ca ... sans voir ta voiture c'est impossible a dire , Fabrice ... je répondais a cette question précise :
"Je vais devoir nettoyer l’intérieur des 2 conduits rigides où passent les 2 brins du câble. Avez-vous une solution à me proposer pour ce nettoyage ?"
le 10/11/2024 à 21:10
tu as regardé les camemberts en eux meme ? en général ce sont eux qui rouillent
le 11/11/2024 à 00:48
Les camemberts sont en bon état et s'ouvrent et se ferment sans problème.
Ce sont les 2 câbles qui servent à les ouvrir et à les fermer qui ne bougent plus beaucoup dans les conduits rigides situés entre le frein à main et le nez de la boite de vitesses ...
le 11/11/2024 à 09:35
il est donc a craindre que les tubes soient remplis de merde ... as tu essayé de tout simplement balancer un gros coup de souflette (avec un vrai compresseur qui pousse a 12 bars ) ? puis de noyer de WD 40 et de faire bouger les cables d'avant en arriére
le 11/11/2024 à 12:10
Je retiens la soufflette du compresseur pour les conduits rigides
Les travaux pour le remplacement câbles + gaines ont commencé.
Sur la photo jointe, première difficulté avec l'extrémité des gaines "collée" aux embouts des camemberts. 2 solutions
S1 : WD 40 et attendre, attendre, attendre, ...
S2 : Dremel ...
peut-être une autre solution ?

.
Message édité le 11/11/2024
le 12/11/2024 à 18:11
Les travaux continuent ...

Les câbles passent dans deux gaines souples noires reliant les camemberts et les tubes rigides.
Je viens de découvrir que dans ces gaines les câbles sont noyés dans une petite gaine rigide en téflon transparent blanc. Les câbles semblent coulisser dans ces petites gaines.

Ça fait un peu beaucoup : gaine souple noire + gaine rigide téflon ?

Avez-vous fait le même constat (3.2 - 1987) ?
le 14/11/2024 à 18:28
Ça avance positivement

Gaine teflon :
J'ai trouvé la réponse auprès d'un camarade qui m'a confirmé que " les câbles sont enrobés d'une fine gaine en teflon qui coulisse dans la grosse gaine souple ". C'est " le même montage sur les câbles de moto de bonne qualité ".

RAS pour le déplacement des câbles dans les tubes rigides et dans les gaines souples :
Avant de me lancer dans les remplacements des gaines et des câbles, j'ai retiré les ressorts des boitiers de chauffage et j'ai actionné énergiquement d'avant en arrière le levier situé à côté du frein à main pour actionner les câbles. Avant j'avais pris soin d'effectuer une " opération WD40 ". Je n'ai pas rencontré de résistance et ai décidé de ne rien remplacer.

Ressorts des " camemberts " pas assez souples :
J'ai remonté l'unité de commande de chauffage entre les 2 sièges et j'ai effectué un essai : contact et bouton sur la position 0. La partie arrière de la biellette est sortie de la rotule. J'ai constaté que les nouveaux ressorts (réf. 999 522 023 00) que j'ai mis il y a quelques temps sont moins souples que les anciens que j'avais conservés. D'autre part les nouveaux mesurent 45 mm et les anciens 35 mm ...

Solution possible :
Assouplir les nouveaux ressorts en les chauffant à la flamme ...

C'est tout pour aujourd'hui ...
le 22/02/2025 à 21:32
Bonjour, Ton sujet m'intéresse. Tu as résolut ton problème ? J'ai quasiment le même. Ma biellette n'est plus connectée au levier et ce dernier est très dure à manipuler à la main. Tout comme toi, mes camemberts se ferment et s'ouvrent facilement à la main. Comment accéder aux câbles dans l'habitacle ? il faut démonter le frein à main ? merci
le 23/02/2025 à 14:33
Bonjour No62,

voir ma réponse dans ton post " Chauffage - Camembert "
le 26/02/2025 à 09:10
Dixit neretva67Ressorts des " camemberts " pas assez souples :
J'ai remonté l'unité de commande de chauffage entre les 2 sièges et j'ai effectué un essai : contact et bouton sur la position 0. La partie arrière de la biellette est sortie de la rotule. J'ai constaté que les nouveaux ressorts (réf. 999 522 023 00) que j'ai mis il y a quelques temps sont moins souples que les anciens que j'avais conservés. D'autre part les nouveaux mesurent 45 mm et les anciens 35 mm ...
Et pourquoi pas remettre les anciens ?
le 26/02/2025 à 12:11
Bonjour Nicolas,
J'ai oublié de préciser que j'avais remonté les anciens ...

Revenir à la liste des sujets