le moteur s'engorge

Bonjour
je possède une 911 sc de 1981 qui est restée dans mon garage très longtemps sans tourner. Elle démarre très bien mais dès que je veux accélérer même doucement j'ai l'impression qu'elle s'engorge et si malheureusement elle s'arrête il faut que j'attende plusieurs minutes pour qu'elle redémarre.
Je pense m'orienter vers la soupape de démarrage à froid ??
Par contre ou est elle située exactement et comment la tester ?
Mais c'est peut être tout autre chose.
J'attends vos conseils
amitiés
le 30/11/2024 à 21:55
La soupape que tu parles , ce doit être le tiroir d air additionnel ????
le 30/11/2024 à 21:58
Ou l'injecteur de départ à froid ?
le 30/11/2024 à 22:09
Bonsoir à tous . C'est peut être pas un engorgement mais l'essence qui a du mal à arriver . Pour l'injecteur de démarrage , si c'est comme la turbo , il se trouve sous le filtre à air a peut près au milieu du moteur
le 01/12/2024 à 18:42
oui il s'agite de l'injecteur de départ à froid, toutes mes excuses
le 01/12/2024 à 19:08
De ce côté là , où s'est entouré en rouge , pas facile d'accès.

Message édité le 01/12/2024
le 01/12/2024 à 19:22
L injecteur de départ à froid est plus bas 😉😉
le 01/12/2024 à 19:30
Quand tu démarres à froid et que tu laisses chauffer tranquillement, elle ne cale pas ?
le 01/12/2024 à 19:45
A mon avis l'injecteur de départ à froid (IDF) n'est pas en cause, car si j'ai bien compris, le moteur démarre bien à froid et tient le ralenti, mais s'engorge dès qu'on accélère.
Si l'IDF était défectueux (dans le sens non fonctionnel), le moteur serait difficile à lancer, surtout par ces températures du moment.
Si l'IDF était défectueux (dans le sens fonctionne en permanence), il noierait le moteur dès les premiers tours et le ralenti ne tiendrait pas.
Ne pas oublier que l'IDF est censé ne fonctionner que pendant l'actionnement du démarreur et, dans tous les cas, pas plus de 8 secondes. Au-delà, et bien souvent avant, le bilame du TTS (thermocontact temporisé) chauffe et coupe l'alimentation électrique de l'IDF.
le 01/12/2024 à 22:38
Je rejoins wazz, pour moi le problème est un manque de débit d'essence.
Ouvre la boîte à air, enlèves le filtre et démarre.
Ensuite tu accélères depuis le moteur avec le papillon et observe le plateau sonde si il se déplace bien.

Si ta voiture est resté longtemps stocké, ton piston de doseur est peut être grippé.
le 02/12/2024 à 17:51
merci pour ces réponses; effectivement le moteur démarre très bien il tien son ralenti mais il ratatouille dès que j'accélère. et si je cale c'est terminé pour redémarrer dans l'immédiat. Pouvez vous me donner une explication sur le piston doseur, c'est cette pièce qui est située dans le bloc distributeur?
le 02/12/2024 à 19:05
C'est lui qui gère le débit d'essence aux injecteurs.
Mais aucune certitude pour l'instant, le but étant de faire un diagnostic.
Fait déjà le test que je t'ai conseillé dans mon premier message et ensuite donne nous des nouvelles
Message édité le 02/12/2024
le 03/12/2024 à 07:43
le piston doseur est au milieu de la téte , c'est sur lui qu'agit (via un levier) le plateau doseur en fonction du flux d'air ...
plus il y a d'air qui passe plus le piston doseur envoie de l'essence sur les sorties injecteurs .
le 03/12/2024 à 16:58
Bonsoir, sur le conseil de ptitben j'ai essayé de voir si le plateau sonde bouge en fonction du régime moteur et il me semble que celui ci reste immobile. En mettant un doigt pour essayer de le solliciter j'ai provoqué le calage du moteur et à nouveau impossible de le refaire démarrer . J'ai remarqué aussi une très forte odeur d'essence. Je refais un essai demain pour examiner de plus près le mouvement du plateau.
le 04/12/2024 à 11:28
D'après ton essai, le doseur n'a pas l'air grippé.
Car quand tu as actionné le plateau sonde ton moteur s'est noyé.
L'essence arrive donc bien, maintenant il faudrait prendre la pression et le débit en sortie de pompe à essence.

Depuis combien de temps ta 911 est arrêté ? tu as vidangé l'essence avant de la redémarrer ?

C'est peut être une panne toute bête, crépine ou filtre bouché.
le 04/12/2024 à 12:25
Bonjour,
Nono21 a dit que lors de l'essai moteur tournant le plateau sonde semblait IMMOBILE quelque soit le régime moteur.
Ne devrait-il pas justement bouger ?
le 04/12/2024 à 14:43
Je suis d'accord, mais si je reprend sa phrase "il me semble que celui-ci reste immobile" n'est pas une certitude pour moi.

Donc je me suis basé sur le reste de son diag.
le 05/12/2024 à 21:41
Bonsoir, je n'ai pas fait d'essais aujourd'hui il faisait vraiment trop froid dans mon garage.
Mon réservoir a été complètement vidangé et même nettoyé à fond car il y avait un reste de vielle essence très douteuse, la pompe à essence est neuve.
je me pose la question à savoir si je n'ai pas de la merdasse dans mon circuit (j'ai pourtant changé le filtre à essence mais n'est il pas recolmaté par ce dépôt d'essence décomposée?
existe te t'il une méthode pour savoir si en démontant les injecteurs, qu'elle est la quantité d'essence qui doit arriver par minute par exemple ?
le 06/12/2024 à 08:46
Dans un premier temps, fait un test de débit de ta pompe (côté moteur après filtre).
Tu trouvera les valeurs dans le manuel d'atelier.
Il faut aussi que tu vérifies si la durite de retour du réservoir n'est pas bouché ainsi que la mise à l'air.
le 09/12/2024 à 17:20
bonjour
j'ai fait un test cet après midi:
le moteur démarré après 4 ou 5 coups de clefs, après quelques minutes de chauffe je regarde le plateau tout en accélérant et rien ne bouge (le plateau me semble bien immobile).
Si je tente une accélération le moteur a bien tendance à s'engorger et le régime moteur varie de 1200 tours à 600 tours et revient au bout de quelques secondes à 1200 tours.
merci pour vos réponses

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.