marche à suivre fuite carter distribution/porte arbre à came

J'ai une fuite ou plutôt 2 sur ma 911 2.7l qui proviennent de l'étanchéité entre carter distrib et porte AAC, il y a un joint papier et un joint torique, j'ai trouver beaucoup de poste concernant le sujet mais pas de tuto détaillé sur la marche à suivre, les pièges à éviter etc... Si quelqu'un qui a réalisé cette intervention peut me faire quelque chose de détaillé (faut il après cette intervention faire impérativement une verif de la levée de soupape avec comparateur?) merci à tous
le 04/12/2024 à 14:29
Rien d'insurmontable, mais ce n'est pas une petite opération.
Cela nécessite de déposer le moteur, les pignons d'aac et bien sur un calage de la distribution au comparateur pour le remontage.
Tout les infos et le mode opératoire sont disponible dans le manuel d'atelier.
A éviter, la pate à joint silicone sur les joints.
le 04/12/2024 à 14:36
merci pour ta réponse mais il me semble que cette opération peut se faire en demontant le pare choc ar, tole, et traverse et descendre de quelques centimetre le moteur???
le 04/12/2024 à 15:07
Franchement, sortir le moteur c'est vite fais, et tu pourra travailler correctement
le 05/12/2024 à 08:43
mick37
Pour remplacer le joint du couvercle d'arbre à cames et le joint torique, il n'est pas du tout nécessaire de retirer le moteur. Retirez le silencieux, retirez la tôle et vous aurez accès aux couvercles du carter de chaîne. Il est nécessaire d'avoir les outils pour vérifier le calage de l'arbre à cames. Il est possible de faire ce travail sans vérifier le calage de l'arbre à cames.. mais seul un professionnel peut le faire sans déplacer la boîte au cours de ce travail. Mais je vous recommande vivement de faire le contrôle de l'arbre à cames à coup sûr. Sur le joint, j'ai mis un peu de Loctite 574 pour qu'il reste en place pendant la réinstallation. Sur le joint torique, mettez un peu d'huile pour qu'il s'insère facilement. Remplacez également les joints du carter de chaîne.
le 05/12/2024 à 09:22
et surtout prends tes joints en origine Porsche ...
perso , je sortirais le moteur .
le 05/12/2024 à 12:35
regarde, je fais un travail similaire. Accès très facile à ce que tu veux faire. N'utilise simplement pas de silicone supplémentaire sur le joint en papier comme cet idiot, je dois travailler après lui. Si tu en mets trop, cela poussera le joint vers l'extérieur et il fuira. Je n'utilise qu'un peu de loctite 574 sur le joint.

le 05/12/2024 à 12:40
Hier j'ai vu le même travail ,remplacement du joint sur une 964.Il a procédé de la même manier que Ivan .
Moi lors de la réfection de mon moteur j'ai aussi appliqué de la loctite 574 sur tous les joints papier.
le 05/12/2024 à 17:26
Merci pour vos réponses, je pense suivre les conseils d'Ivan et laisser le moteur en place peut être éventuellement le descendre un peu. et oui pour sur je prends les joints en Cp. Faut il pour cette intervention retirer les tendeurs ou juste les comprimés suffit? Dites moi si j'ai oublié une étape:

1- démontage carter
2- tourner le vilebrequin en Z1 et coup de pointeau des pignons d'arbres à cames à 12h00.
3- débloquer écrou d'arbre a came
4- détendre le tendeur (peut être le démonter???)
5- sortir le pignon d'arbre a came et différentes rondelles en maintenant la chaine toujours tendue (avec fil de fer...)
6- dévisser les 3 vis de la bague et la sortir
7- enlever ancien joint papier joint torique
8- nettoyer et dégraisser la portée des joints
9- reposer joint papier avec un peu de loctite 574 et repose joint torique avec un peu d'huile
10 -remonter en sens inverse
11-verification calage de la distribution avec comparateur ou simplement vérification avec pige dans le pignon d'Aac?

N'ayant encore jamais fait cette intervention sur ce moteur je ne vois pas encore trop ce que je vais decouvrir et vu l'explication de la rta sur la vérification du calage de la distribution il faut que j'y sois arriver pour comprendre...
Si vous avez des photos ou video je suis preneur.

de toute façon je vais faire cette opération après les fêtes pour l'instant je finis avec mes cardan et joints spi de boite

merci encore
le 05/12/2024 à 19:18
merci Joel, je me suis déjà fabriqué le porte comparateur et vu le prix des douilles je pense qu'il y a moyen de modifier une clef et une douille pour faire le taf... je verrais quand cela sera ouvert...
le 05/12/2024 à 20:13
oui, il y a toujours moyen de fabriquer de quoi se démerder en effet ...
il te faut impérativement le comparateur et un prolongateur , par contre ...
le 05/12/2024 à 20:29
ça vaut la peau des douilles ces outils.
le 05/12/2024 à 21:49
je crois que je vais ouvrir une boite de location de matériel spécifique pour 911
le 06/12/2024 à 14:40
le comble c'est que j'ai le matos pour les 3.2L mais pas pour les anciennes comme la mienne !
le 06/12/2024 à 15:57
En tout cas je vous tiens informé de mes travaux et surement qu'au cours du chantier je reviendrais prendre des conseils tel que l'état des guides et la verif de levée des soupapes et calage distrib. car quand je lis la rta sans avoir démonté j'ai du mal à tout comprendre... ( moi dans m tête vu quelle tourne parfaitement je sortais le pignon je changeais mes 2 joints et remettais tout à la même position et ensuite juste contrôle jeu aux soupapes)
Mais bon apparemment il faut impérativement faire le contrôle de la position arbre a came et le corriger ce qui est surement du à l'allongement de la chaine.)
le 06/12/2024 à 16:31
oui , il y a l'allongement des chaines qui joue MAIS AUSSI le fait qu'il n'y ait aucune certitude que le calage etait bon (+ le risque de sauter une dent coté vilbrequin !) ... enfin , sur ton auto c'est probable que le calage soit bon : vu son kilométrage , elle n'a surement jamais été ouverte ...
Message édité le 06/12/2024

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.