Identification fuite d'huile

Salut les amis,

Ce week-end, j'ai décidé de sortir le moteur pour identifier mes fuites d'huile. A chaque retour de sortie, j'ai des gouttes qui tombent un petit de partout du moteur... Quand je roule fort, j'ai même l'impression que ca coule sur les échappements en roulant.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun goujon de culasse n'est cassé, par contre c'est très gras autour du reniflard :

Pensez-vous qu'une fuite à cet endroit se disperse et coule d'un peu partout sous le moteur ? Et comment nettoyer ca : nettoyant moteur et haute pression ou jet d'eau ou alors au dégraissant et pinceau ?

J'hésite aussi à désaccoupler la boite pour vérifier le joint spi...

Merci par avance de vos avis précieux...

Bon week-end à tous
le 18/01/2025 à 12:46
Bonjour

A ce stade ,ta juste 4 écrous et l'axe de fourchette a démonter pour désaccoupler moteur boite .C'est ceux que je ferai,pour contrôler joint spi vilebrequin et celui de l'axe sortie de boite .
Il y a aussi au niveau reniflard,sonde voir pour changer les joints .
le 18/01/2025 à 12:46
pour le nettoyage : soit a l'essence et au pinceau , soit au nettoyant freins ... oui , les fuites en haut se propagent un peu partout ...
si le moteur/boite est sorti autant regarder tout partout , mais il est souvent plus facile d'identifier les fuites quand le moteur tourne !
le 18/01/2025 à 13:14
Déja 2 avis pour la dépose de boite, je vais m'y lancer...
le 18/01/2025 à 13:23
a ce stade du démontage , pour moi , ca serait idiot de ne pas le faire ...
le 18/01/2025 à 13:27
le fameux triangle de la mort
le 18/01/2025 à 13:28
bin oui ... comme souvent !
le 18/01/2025 à 16:28
Essence F. En plus ça sent bon et s'il t'en reste tu peux l'utiliser comme détachant pour tissus.
le 18/01/2025 à 17:18
J'ai pris de l'essence F, merci wazz.

Rien a signaler sur la boite, je pense que les fuites proviennent du reniflard, la durite branchée dessus est dure comme du bois, je vais changer aussi tous les joints..
le 18/01/2025 à 17:25
et du contacteur de temperature (ou pression je sais jamais)...celui avec le dessous rouge foncé..grand classique
le 18/01/2025 à 17:47
c'est la pression ... il n'a pas l'air fuyard et vu la qualité des nouveaux ... le calorstat (rond en alu a coté ) peut aussi etre responsable de fuites sur le dessus du moteur ...
le 18/01/2025 à 19:36
je ne sais pas si la 3 2L a le petit radiateur d huile sur le coté droit du moteur ?
,facile a sortir et a nettoyer,les joints toriques verts des conduits peuvent etre en cause
le 18/01/2025 à 21:43
les joints radiateur huile souvent fuyards, alors pour avoir fait en place , mieux vaut poser le moteur.
apres le spy entre moteur et boite ca se voit si ca suinte sans désaccoupler, il me semble!
le 18/01/2025 à 21:43
Ne part pas dans un chantier pharaonique pour si peu.
Mon tuyau de reniflard était dur comme de la pierre aussi et c'était une vrai passoire à ce niveau.
Commence déjà par ça, roule un peu et voit ce qu'il en résulte.
le 19/01/2025 à 08:45
Dixit wazzEssence F. En plus ça sent bon et s'il t'en reste tu peux l'utiliser comme détachant pour tissus.
+1
Et en plus l'essence F s'évapore rapidement
le 20/01/2025 à 07:46
Dixit PtitbenNe part pas dans un chantier pharaonique pour si peu.
Mon tuyau de reniflard était dur comme de la pierre aussi et c'était une vrai passoire à ce niveau.
Commence déjà par ça, roule un peu et voit ce qu'il en résulte.
Tu as juste changer cette durite pour résoudre tes problèmes de fuites ?

De mon coté, j'ai déjà désaccouplé et remonté la boite, c'est pas sorcier... Je vais tout nettoyer à l'essence F cette semaine et peut-être remonter le tout le WE prochain, si j'ai fini le nettoyage...
le 20/01/2025 à 11:58
M'étonnerait que le reniflard, même fuyard, fasse un merdier pareil. Tu as certainement une fuite ailleurs. Apparemment c'est pas le manocontact d'huile, il a l'air propre. Quand il fuit, c'est généralement par la cosse de connexion électrique.
le 20/01/2025 à 13:28
Dixit eaTu as juste changer cette durite pour résoudre tes problèmes de fuites ?

De mon coté, j'ai déjà désaccouplé et remonté la boite, c'est pas sorcier... Je vais tout nettoyer à l'essence F cette semaine et peut-être remonter le tout le WE prochain, si j'ai fini le nettoyage...
Oui, je te confirme.

La durite ne tenait même pas tellement elle était dur.
A chaud sa ruisselait sur le moteur et finissait sur le collecteur d'échappement.

PS : J'avais pas capté que tu avais déjà déposé le moteur !

Si tu as l'ancienne version de tuyau de reniflard (durite tressé non formé), j'en ai un neuf en stock.
Message édité le 20/01/2025
le 20/01/2025 à 18:02
Dixit wazzM'étonnerait que le reniflard, même fuyard, fasse un merdier pareil. Tu as certainement une fuite ailleurs. Apparemment c'est pas le manocontact d'huile, il a l'air propre. Quand il fuit, c'est généralement par la cosse de connexion électrique.
méme analyse pour le manocontact (je l'ai déja dit ) par contre ne pas sous-estimer le reniflard ! a "haut " regime ca crache bien , c'est d'ailleurs pour ca qu'on retrouve souvent des condensats dans les boites de filtre a air ...
le 20/01/2025 à 18:29
Bonsoir,

Puisque tu as démonté la BV, profites en pour inspecter de près l'axe de la fourchette : très souvent abimé / creusé, et les roulements à rouleaux oxydés ou bloqués ...
exemple :

> à gauche : nouvel axe, usiné dans de l'acier Stub, avec deux bagues bronze autolubrifiées à vie (Métrafram ??).
> à droite : l'ancien axe, où l'on distingue les traces creusées par les rouleaux des roulements...

- tu peux aussi en profiter pour "ouvrir" le récepteur d'embrayage : souvent bourré de crasses ... opération simple à réaliser, un coup
d'alcool sur chaque composant, et hop, son intimité intérieure sera comme neuve ! (bien repérer l'ordre des composants au démontage)

Message édité le 20/01/2025

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.