| Message : | |
|---|---|
| Jakez | le 10/02/2025 à 12:44 Depuis environ un mois, ma SC (millésime '83), dont le moteur avait enfin retrouvé ses tours l'été dernier après révision complète de l'ensemble doseur-distributeur et plateau-sonde, contrôle de l'allumage et carburation (CO à 1,75 moteur chaud lors du dernier CT le mois passé), démarre à froid mais à peine le moteur lancé, menace de caler moins de trois secondes après, puis remonte petit à petit de régime pour atteindre seulement 600 tr/mn sur lequel elle se maintient le temps que je ferme le portillon du garage, avant de retrouver petit à petit son régime normal et stable de 950 tr/mn au bout d'environ 15 Km/15 mn. A chaud, elle démarre au quart de tour.Pour gagner du temps et tenter de bien cerner ce qui pose problème, quelles sont les pistes qui peuvent être exclues et celles à inspecter ? D'avance merci pour vos réponses ! Message édité le 10/02/2025 |
| aubelix 14 | le 10/02/2025 à 13:52 ton TAA fonctionne bien ? |
| Jakez | le 10/02/2025 à 14:02 Salut Aubé,Je ne l'ai pas contrôlé depuis un moment, je vais regarder, voir s'il est donc ouvert à froid |
| wb61 | le 10/02/2025 à 14:07 Ça ressemble plutôt à l'injecteur de départ à froid qui ne fonctionne pas 🤔 |
| wazz | le 10/02/2025 à 16:03 Non car apparemment il démarre à froid sans difficulté. Or l'IDF n'agit pas plus de 8 secondes, et seulement pendant le démarrage à la clé. Il n'intervient pas dans ce qui se passe ensuite. Son problème est bien dans la phase de réchauffage. |
| François77 | le 10/02/2025 à 19:00 On peut très bien démarrer a froid sans idf. Mais ça veut dire qu’un truc ou plusieurs compensent. |
| wazz | le 10/02/2025 à 19:36 Bien sûr, mais JJ dit qu'il démarre à froid sans souci. J'en déduis que l'IDF fonctionne. |
| François77 | le 10/02/2025 à 20:08 Oui mais vu les autres symptômes je dirais que ça a été bidouillé avec le temps. TAA dans les choux, wur idem et richesse sûrement pas fraîche… mais ce sont de suppositions bien sûr |
| Jakez | le 10/02/2025 à 21:02 Bidouillé ?! Pas vraiment le genre de la maison J'ai toujours veillé à ce que ma SC soit constamment au mieux de sa forme, en faisant faire le nécessaire quand un souci se présentait. Voici une photo du TAA prise ce soir, moteur à l'arrêt depuis plus de 24 heures : ![]() |
| Ptitben | le 10/02/2025 à 21:07 Je me suis déjà penché sur le sujet (de façon théorique). Moteur trop pauvre à froid : -idf qui fonctionne mais son cycle serait réduit à cause d'une usure de la résistance chauffante qui permet de le garder 8sec ouvert. -thermovanne qui resterait ouverte en permanence. Doit être fermé pendant 15sec. Idem resistance chauffante hs. |
| Jakez | le 10/02/2025 à 22:44 Merci Ben ; donc a priori trop pauvre à froid.J'ai un autre idf : compliqué à intervertir - pour un novice en mécanique comme moi - ou non ? La thermovanne : c'est la petite pièce ronde (sensiblement le même diamètre qu'une pièce de 2 €) en plastique noir ? Pareil, j'en ai une autre. |
| Ptitben | le 10/02/2025 à 23:03 Attention, ce n'est pas une certitude. Je commencerai dans ton cas à actionner le plateau sonde 3sec et ensuite démarrer (moteur froid) et voir ce qu'il en résulte. Si c'est mieux, trop pauvre, si c'est pire, trop riche. Si trop pauvre, pour tester la thermovanne (tu l'a bien identifié), tu démarres (toujours à froid) avec le tuyau qui va au wur débranché. Tu as que 15sec pour arriver à la baie moteur pour voir si le tuyau n'aspire pas (perso, je mets ma langue au bout). Quand il s'ouvre, tu l'entends bien aspirer. Pour l'idf, il faut avouer que ce n'est pas simple à faire.. Et pour le tester, il faudrait faire un montage avec une alim 12v et un tuyau + banjo etc... |
| Jakez | le 10/02/2025 à 23:42 OK, le plateau-sonde et la thermovanne, je pense que c'est à ma portée Merci ! |
| Jedi207 | le 11/02/2025 à 08:12 Moi je n'y crois pas trop à l'IDF. J'ai ces jours des difficultés de démarrage à froid, j'ai donc débranché l'IDF quelques temps pour voir le comportement. Il faut insister un peu plus sur le démarreur mais il n'y a aucune incidence sur le ralenti.Avant de l'intervertir essaie juste de le débrancher |
| wazz | le 11/02/2025 à 09:43 Ah, merci Jedi ! Je l'ai déjà dit, mais l'IDF n'intervient que maximum pendant 8 secondes et uniquement pendant l'action sur le démarreur à la clé. A partir du moment où le moteur a démarré, il ne sert plus à rien. S'il restait ouvert au-delà de cette phase, le moteur tournerait vite trop riche au point d'être noyé. Et comme le moteur démarre bien à chaud, il est peu probable que l'IDF reste ouvert.A l'inverse, s'il restait fermé en permanence (y compris pendant l'action sur le démarreur), le moteur aurait du mal à démarrer et il faudrait alors insister sur le démarreur, comme le souligne Jedi. Donc aucune incidence sur le ralenti pendant les minutes qui suivent le démarrage. Or c'est apparemment le souci décrit par JJ. JJ tu confirmes ? En gros elle démarre sans souci, y compris avec les températures basses de ces derniers jours, et elle ratatouille ensuite à 600 ? C'est ça ? |
| Karmann60 | le 11/02/2025 à 09:44 Si trop riche , elle yoyoterait au ralenti .Si trop pauvre , en accélérant , même sur place , il y aurait des retours ( explosions ) dans la boîte à air …. Bonne journée à tous . |
| Jakez | le 11/02/2025 à 10:48 Oui Gilles, elle démarre, mais à peine le moteur tournant, celui-ci chute sacrément de régime au point de s'étouffer, puis remonte petit à petit en régime pour se stabiliser à seulement 600 tr/mn ; après environ un quart d'heure de roulage, il retrouve ses 950 tr/mn au ralenti, stable.Mais comme l'évoquait Gérard dans le message juste au-dessus, au moment où elle atteint les 600 tr/mn et que je peux commencer à reculer pour sortir du garage, elle rechigne un peu à monter en régime : donc a priori trop pauvre à ce moment-là, comme l'évoquait aussi Ben hier soir ? |
| proporsche | le 11/02/2025 à 11:08 jake..comment est réglé votre plaque de capteur ? il doit être vérifié uniquement à froid... pas de carburant dans le système![]() |
| kepa75 | |
| Jakez | le 11/02/2025 à 12:30 Le plateau-sonde est bien à sa place, Ivan. |
Sujet archivé.