Comment réduire les vibrations dans le levier de vitesse?

Hello, en 3eme seulement et au frein moteur j’ai le levier (Wevo) qui vibre de plus en plus. J’ai l’impression que ça s’est amplifié ces derniers mois. J’ai un croisillon Porsche qui a moins de 2 ans mais on dirait qu’il a déjà pris du jeu. Savez-vous pourquoi le levier vibre seulement sur le 3eme rapport et quoi faire pour éviter ça? Bon week-end
le 22/02/2025 à 18:06
Réglage croisillon à reprendre. Ou à changer.
le 02/03/2025 à 13:27
Est-il possible que le réglage de la fourchette 3/4 soit mauvais ? J’ai envoyé un message à Wevo et ils m’ont donné cette réponse
le 02/03/2025 à 13:46
Bien sur...commençons par démonter la boite. C'est tellement logique comme manière de prendre le problème.
Commence donc par nous faire un état des lieux de la tringlerie, SB etc...
De mon expérience : si tringlerie pas au top. J'entends au top, toutes les pièces sous le levier, puis le croisillon..alors change.
Ensuite refait ton réglage car ça ressemble à un réglage qui a bougé et qui force sur la 3.
Déja tu auras fais le moins cher et le moins chiant...tu y verras plus clair et tu n'auras pas fait ça pour rien.

Sauf si c'est déja fait mais que tu as oublié de nous le dire.
le 02/03/2025 à 16:50
Tout est neuf, la boîte aussi a été refaite l’année dernière. Mais depuis la restauration le passage 3 vers 4 est difficile. Le garage m’a dit que c’était à cause des bagues de synchro neuves, elles ont besoin de se roder et sont plus fermes qu’avant, et effectivement ça va mieux après quelques miliers de kilomètres, mais j’ai maintenant des vibrations dans le levier. J’ai rdv dans 15 jours avec un autre garage pour avoir un avis. Mais on commencera par regarder le réglage de croisillon
le 02/03/2025 à 18:27
J'ai du mal à croire que le problème viennes d'un réglage de tringlerie (vibration).
Il n'y a pas de guidage au niveau du levier. Donc une fois le rapport engagé, il n'y a pas de raison qu'il y ait d'effort.
Et le synchro non plus.
Il ne faut pas longtemps pour roder un synchro (100kms). Et le seul symptôme est un rapport dur à enclencher.
Par contre, ce qui est possible c'est que ta fourchette n'ai pas de jeu une fois le rapport engagé. Donc elle reste en appui dans la piste du baladeur.
Et crée possiblement cette vibration.
Mais dans le doute, comme le conseil François. Toujours commencer par le plus simple.
Sait-on jamais
Message édité le 02/03/2025
le 02/03/2025 à 18:49
OK merci. J’avais déjà un peu ce genre de vibrations avant la restauration de la boîte de vitesse. Comment pourrait-on donner du jeu à la fourchette du coup ? C’est une pièce en particulier ?
le 02/03/2025 à 18:56
Cela change tout si tu avais déjà le problème avant.
Il faudrait que tu fasses un test en frein moteur sur tout tes rapports.
En insistant un peu.
Si ta boîte n'avait jamais été ouverte avant que tu la fasses refaire, tu peux abandonner cette idée que le problème viennes d'ici.
le 02/03/2025 à 19:00
@Ptitben > Si le réglage de croisillon est mal fait, que les pièces ont du jeu et que les SB de boite ne sont pas frais, je t'assure que ça peut vibrer et faire forcer la tringlerie, voir faire grogner la boite si tu ne changes QUE le croisillon. En tout cas c'est mon expérience.
le 02/03/2025 à 19:09
@francois77, OK ok je te crois.
Ça devait pas être beau à voir.
Mais dans son cas où tout est neuf, c'est surprenant !
Resterait les silent bloc.
Une noix de cardan ?
le 02/03/2025 à 22:22
tous les Silent bloc sont neufs sauf sur le train arrière, pas encore fait. En ouvrant la boîte on s’est rendu compte qu’elle avait déjà été refaite. On regardera le réglage de croisillon. Merci pour vos retours
le 03/03/2025 à 06:55
Salut,
Est-ce que tu peux décrire le genre de difficulté que tu rencontrais déjà avant dans les passages 3->4 ?
Car c'est déjà un point très surprenant... C'est une difficulté / dureté au verrouillage de la 4ème ? Ou bien un parcours du levier qui accroche ? Ou encore la sortie de la 3ème qui est difficile à désengager ?

Merci.
le 03/03/2025 à 07:38
Après la restauration de la boîte, la 3eme était difficile à désengager pour passer la 4. C’était bon pour rétrograder en 2, mais il y a avait un gros point dur pour débloquer la 3 pour aller en 4. Après 3000km ça va mieux mais les vibrations ont augmenté
le 03/03/2025 à 11:05
Perso j'ai eu le coup après réfection moteur et boîte, mais sur la 5ème, bcp trop verrouillée.
J'ai re-réglé le croisillon et c'est allé. Il est vraiment indispensable de bien ajuster la PROFONDEUR de ce croisillon, sous peine de soucis dans les verrouillages soit des rapports hauts, soit des rapports bas. Ça se joue réellement au millimètre pour par dire au dixième...

Et pour les vibrations, il faudrait également savoir si les ressorts de ton Wevo sont ceux d'origine, tarés très très fermes par défaut. J'ai acheté un kit ressorts chez Passionauto à l'époque pour en monter des plus souples.
le 03/03/2025 à 11:32
Vous me rassurez. On va bien regarder le croisillon. Les ressorts sont ceux d’origine, tu penses qu’avec des ressorts plus souples ça va diminuer ces vibrations?
le 03/03/2025 à 11:37
as-tu installé le vevo avant de faire le travail de transmission ? Si oui et que la vibration était déjà là, j'installerais le coupleur de changement de vitesse d'origine et partirais de là si c'est le même...
le 03/03/2025 à 14:12
Pas évident d'établir un diag avec un problème aussi changeant.

On passe d'une vibration du levier en frein moteur à une vitesse dur à désengager.

Un croisillon d'origine à un wevo etc.

La question est pourquoi la boite a-t-elle été ouverte ?

Ouverte et refermé et problème similaire ?
le 03/03/2025 à 16:10
j'aimerais voir la vibration en vidéo
le 03/03/2025 à 17:03
moi , depuis le début je me dis que si c'était ma bagnole je remplacerais les 4 supports moteur /boite ... mais bon ...
le 04/03/2025 à 00:21
Mais c’est fait Aube

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.