| Message : | |
|---|---|
| chardomar | le 02/03/2025 à 17:09 BonjourDepuis janvier propriétaire d'une 3.2l coupé de 1984 avec 223.000 km à ce jour. Après les premiers tours de roue pour découvrir la bête, je m'enhardis et pousse un peu plus, une fois le moteur chaud. Voici mes problèmes : 1/ la pompe à essence fait vraiment beaucoup de bruit. J'ai mis du temps à trouver d'où venait ce bruit de l'avant qui couvre presque celui du moteur jusqu'à 2.000 tr/mn. Il n'y a pas de sujet de ventilateurs de chauffage ou d'aération. 2/ quand j'appuie franchement sur la pédale au dessus de 3.500 tr/mn, le moteur a des ratés et a du mal à monter dans les tours. Si j'appuie sur l'accélérateur en débrayant, le moteur prend bien ses tours. Si j'appuie doucement sur la pédale, le moteur arrive à monter dans les tours (mais c'est moins fun !) Je précise que le réservoir était aux 3/4 plein. Est ce que vous avez déjà eu ce problème, et les deux sont-ils liés ? Je suis à l'écoute de toute expérience, conseil, indication que vous voudrez bien me donner, avant d'envisager le remplacement de la pompe, voire aure chose. Merci d'avance |
| Karmann60 | le 02/03/2025 à 17:59 Vérifier crépine filtre dans le réservoir , changer filtre à essence 🧐🧐Sinon si toujours bruyante ??? Remplacer la pompe …. |
| wazz | le 02/03/2025 à 18:16 Oui ça ressemble beaucoup à un manque d'essence. Le fait que le moteur prenne bien ses tours au point mort (ou débrayé), c'est normal, il n'est pas en charge, il n'a pas d'effort à fournir. Si la pompe est d'origine, elle a bien vécu. Vu le prix d'une pompe de rechange (dans les 100 balles), autant ne pas se priver. |
| Ptitben | le 02/03/2025 à 18:19 Idem, pompe en fin de vie. Moteur trop pauvre en charge à cause de la pompe. |
| chardomar | le 02/03/2025 à 18:43 Merci beaucoup pour vos retours.En cherchant dans le dossier (épais) fourni par le vendeur j'ai trouvé un changement de pompe en 2016 avec une référence différente de celle que j'ai vue sur le forum dans un autre post : Bosch 0 580 464 069 (0 580 464 021 dans le post) . important ou pas ? Merci |
| Ptitben | le 02/03/2025 à 19:05 Je connais pas spécialement les 3.2.Mais sur les sc, les réf sont obsolètes. Si elle fonctionnait bien avant il n'y a pas de raison. Tu peux commencer par faire un test de débit. Tu trouveras les infos nécessaires sur le forum. |
| wazz | le 02/03/2025 à 19:37 La 021 est un peu plus puissante, plus de débit et une conso électrique un peu plus élevée que la 069. C'est ce qui ressort du catalogue Bosch. Je crois que j'ai monté la 069 lorsque j'ai changé la mienne, elle va très bien aussi mais si c'était à refaire, je veillerais à prendre une 021 car je crois que c'est la référence d'origine. Si tu en trouves une, prends-la de préférence. |
| chardomar | le 13/03/2025 à 08:57 BonjourMerci de vos retours. J'ai acheté et monté hier un pompe ref. 021 bosch made in czek republik. elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la ref. 069 vue de l'extérieur. Toujours un bruit fort largement audible au ralenti de l'extérieur et de l'intérieur de l'habitacle jusqu'à 2.000 tr/mn. Mais un bruit régulier d'organe tournant et pas chaotique comme celle d'avant. Donc un point positif quand même. Après chauffage du moteur, essai de montée en régime plutôt satisfaisant car plus de ratés jusqu'à 4.000 tr/mn mais test sur petites routes. Après essai sur une bretelle de voie rapide et là des ratés entre 4.500 et 5.000 tr/mn. Le filtre à essence avait été a priori (juste une facture d'achat) changé par le propriétaire précédent en mai 2023 et très peu de kilomètres parcourus depuis. Je serai assez partisan, au vu du faible prix, de le changer maintenant pour être sûr du circuit d'alimentation. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance et bonne journée |
| aubelix 14 | le 13/03/2025 à 09:10 oui , c'est clair !! surtout aprés une pompe naze qui a pu balancer des particules métalliques dans l'essence , puis dans le filtre ...une révision des injecteurs ne serait probablement pas de l'argent de perdu ... Message édité le 13/03/2025 |
| guilhem74 | le 13/03/2025 à 09:14 Et tu as egalement le filtre dans le reservoir, mais attention a etre en reserve, il peu y'en avoir beaucoup d'esssence... |
| aubelix 14 | le 13/03/2025 à 09:19 oui , mais la crépine de réservoir est moins cruciale : d'une part ce n'est qu'un grossier tapis destiné a arréter les grosses impuretées , d'autre part elle est située AVANT la pompe donc aucun risque que des particules liées a la défaillance de la pompe soient arrivées la ... |
| guilhem74 | le 13/03/2025 à 09:43 oui mais si bouché pour une raison x ou y, la pompe n'arrive pas a aspirer et peut faire du bruit ? car le changement de pompe n'a rien changé, elle fait toujours un bruit bizarre.ce n'est qu'une idée |
| chardomar | le 13/03/2025 à 10:20 Merci de vos échangesJe n'arrive pas à voir comment est fichue la fameuse crépine et comment elle est positionnée à l'aspiration de la pompe. Sur le schéma R...P... ci-dessous cela donne l'impression qu'elle est verticale, mais comment y accède t-on ? en dévissant le gros écrou sous le réservoir ? ![]() |
| JMP74 | le 13/03/2025 à 10:25 Normalement une pompe à essence en bon état ne fait qu'un très léger bruit quasiment inaudible moteur tournant. D'ailleurs sur la 3,2 elle ne fonctionne que moteur tournant à partir de l'action du démarreur. Il y a moyen de la faire tourner en circuit fermé (moteur à l'arrêt) en faisant le strap classique au niveau du relais DME ou au niveau de la boîte à fusible entre les bornes inférieures des fusibles 16 et 17 (décompte à partir de l'avant de la voiture) sans même avoir besoin de mettre la clé de contact. Vérifies déjà si la pompe continue d'être bruyante moteur arrêté. Tu dois juste entendre un léger bzzzz dû au fonctionnement du moteur de la pompe.Vérifies également qu'elle soit bien fixée contre son support sur silent-blocs (vérifier l'état des silent-blocs) et qu'elle ne touche pas quelque part sur un élément de la caisse. Cela pourrait transmettre des bruits parasites... Quant aux ratés cela pourrait venir d'une multitude d'autres raisons que celle d'un manque de débit de la pompe.. Message édité le 13/03/2025 |
| aubelix 14 | le 13/03/2025 à 10:42 "mais comment y accède t-on ? en dévissant le gros écrou sous le réservoir ?"oui , elle est au bout du bouchon de vidange ... un simple coup de soufflette suffit pour la nettoyer ... |
| wazz | le 13/03/2025 à 12:27 Dixit chardomarBonjourQuand tu auras vérifié ces histoires de filtre (j'y crois moyen), étant donné que ta pompe est neuve et que malgré ça tu continues à percevoir un bruit anormal et que le fonctionnement à haut régime reste chaotique, tu pourras peut-être te pencher sur la pression d'essence en la mesurant avec un mano branché sur la prise prévue à cet effet sur la rampe gauche. Vérifie aussi l'état de l'amortisseur de pulsations et du régulateur de pression. Déjà commence par vérifier que les conduites souples de dépression à l'admission sont bien branchées dessus. Débranche-les une à une et vois s'il n'y aurait pas une odeur d'essence, ou pire de l'essence sur l'extrémité de ces conduites, ce qui voudrait dire que la membrane n'est plus étanche. Fais aussi le test décrit par JM : moteur éteint, shunte les fusibles pour forcer la pompe à tourner. Pas besoin de mettre le contact à la clé. Écoute alors si le bruit te paraît normal ou si tu perçois le même bruit fort et anormal que moteur tournant. |
| chardomar | le 13/03/2025 à 12:59 OK. Merci .Je vais donc continuer mes investigations. Je vous tiendrais au courant. |
| Ponpon911 | le 18/05/2025 à 17:10 Bonjour,Depuis lors, est-ce que l'origine de ces ratés a été identifiée stp ? Merci d'avance et bonne route. |