Casse des segments

Bonjour à vous,
Ouverture du .moteur de ma 930 de 1989 pour cause de fuite d’huile. Constatation trois segments cassés dans trois pistons….
Je cherche la cause…..et la compression ne se faisant plus ce sont les joints de bas moteur qui ont lâché.
Merci aux sachants et excellente journée
Jim
le 04/03/2025 à 17:18
1) trop de jeu dans les gorges
2) sur- régime
3) segments de merde
le 04/03/2025 à 17:41
trop de pression turbo +trop d'avance al'allumage=cliquetis casse des segments voir meme bielle couler
experience vecue
le 04/03/2025 à 17:46
Quelque chose à été refait à un moment donné ou on parle d'un moteur de 35 ans jamais ouvert ?
Modifications apportée à un niveau ou à un autre ou le moteur est full origine ?
Message édité le 05/03/2025
le 04/03/2025 à 18:24
Dixit 930-69trop de pression turbo +trop d'avance al'allumage=cliquetis casse des segments voir meme bielle couler
experience vecue
c'est clair que tout ca mélangé peut etre destructeur ... cela dit , pour couler une bielle , faut vraiment beaucoup trop d'avance et , dans ce cas , ca se sent au démarreur (enfin ,pour un pro ), on se rends bien compte que les compressions sont dures a passer car l'explosion prématurée pousse a l'envers sur le piston ...
le 05/03/2025 à 12:53
Dis moi Michel, cette voiture est bien celle qui était passé chez un pro vers chez moi??? il avait fait quoi à l'époque, simple révision ??

Amitiés,

Claude
le 05/03/2025 à 19:55
Bonjour Claude,
oui c’est bien cette même voiture. Simple révision alors….
mais ici : segments, goujons dilavar , tubes retour d’huile, , nettoyage complet, mesures, disque d’embrayage, butée, paroi antibruit
le WUR était révisé, de même que le distributeur….
bref on est reparti pour un bon moment normalement. Pour l’instant je n’ai accompli que les trente kilomètres distance entre mon réparateur et BEZIERS et l’ai passé sur un pont : tout est sec et propre.
Voili voila et sa petite sœur 997 C4S a pris sa suite chez le médecin pour embrayage, poignée de porte conducteur et diverses bricoles (achetée d’occasion l’embrayage était fatigué ).
ici dans le Midi, on se les gèle….
Salut à toi
Michel
le 07/03/2025 à 19:01
Les cylindres sont marqués ?

Jeu à la coupe non respecté
Ou trop de pression de turbo

A savoir que plus la pression est importante plus le jeu à la coupe doit être augmenté.
le 07/03/2025 à 19:51
Non les cylindres ne sont pas marqués. Mon sorcier n’a pas été en mesure de me donner de plus amples explications…
le 07/03/2025 à 20:11
Tu n'as pas répondu à Obelix : moteur d'origine ? Si oui combien de km ?

C'est une grosse avarie quand même...
le 07/03/2025 à 20:16
Dixit PtitbenLes cylindres sont marqués ?

Jeu à la coupe non respecté
Ou trop de pression de turbo

A savoir que plus la pression est importante plus le jeu à la coupe doit être augmenté.
pour le jeu a la coupe , je ne suis pas d'accord , il est prédéfini a la construction et le diamétre des cylindres augmente de maniére insignifiante sur ce type de cylindres , reste l'usure des segments , trés faible elle aussi ... sauf gros kilométrage . le jeu dans les gorges , par contre casse les segments ... a remarquer que , sur un segment conique , le jeu dans les gorges augmente avec le jeu a la coupe !
sur mon 2.7L je me suis amusé a les vérifier (sur le vieux chemises /pistons ) c'était parfaitement dans les tolérances ...
le 07/03/2025 à 20:55
Oui moteur d’origine 1989 et 130000km aujourd’hui
le 09/03/2025 à 21:58
@aubé, je t'assure que pour le jeu à la coupe suivant la préparation le jeu augmente.
Dans les docs des pistons, wossner, JE etc tu as les infos.
le 10/03/2025 à 04:01
sur ce point précis on est d'accord ! sur une prépa le moteur chauffe plus , le jeu a la coupe est destiné a compenser cette dilatation , c'est donc logique d'ajuster en fonction des diamétres de cylindre et de la puissance espérée ... sur le fait que "Jeu à la coupe non respecté" entraine une casse des segments ,non pas dans ce cas ... car ,la , on parle d'une casse sur un moteur d'origine Porsche (a priori ) assemblé par l'usine ...quand tu reçois des segments neufs tes jeux a la coupe sont faits , réglés d'usine a la cote des cylindres ... perso , en réparation , je vérifie mais il n'y a pas a y retoucher on est méme souvent au dela du minimum admissible ... (sauf si on mets des segments cote réparation dans des cylindres non réalésés mais ovalisés ) j'ai vu faire ca pour faire repartir un moteur complétement naze pour le moins cher possible mais on est dans le domaine de la mécanique Africaine , la !
le 10/03/2025 à 14:50
ah yes, je viens de relire le sujet ! je croyais que le moteur venait d'être refait ! milles excuses
le 10/03/2025 à 18:01
pas de soucis ...

Revenir à la liste des sujets