Filetage durite huile radiateur retour abimé, serrage impossible

Bonsoir à tous,

A l'occasion d'une révision, une simple opération de changement de durites flexibles entre les durites d'huile et le radiateur à l'avant droit se transforme en belle galère...

J'ai commandé mes deux flexibles chez RP. Le démontage des anciens flexibles était costaud mais j'ai fini par y arriver avec WD40 et multiples chauffages.
Au remontage des nouveaux flexibles, le filetage du tube retour à céder au serrage et l'écrou s'est mis de travers.
Je re-démonte et je constate des copeaux de laiton (?) dans l'écrou du flexible. Je nettoie et avec un ancien écrou et son taraudage en bon état, je repasse précautionneusement sur le filetage de la durite rigide histoire de "refaire" les filets.
Je remonte et ça re-cède à nouveau.
Je joins une photo du filetage abîmé.

Je vais démonter la durite rigide entière et je vais tenter de l'amener dans un atelier du style Dubois.
Vous pensez que ça se retape vu que de la matière est déja partie ?
Car sinon la pièce de rechange chez RP chiffre très fort !!!

Merci de vos avis

le 05/03/2025 à 21:19
Ils ne vont pas refaire le filetage, mais dessouder et remettre un raccord neuf pas le choix.
Ce n'est pas un raccord standard, tu le trouves sur internet dans les 40€ il me semble.
Les dimensions de mémoire : tuyau 22mm, hexagonal de 36mm, pas de vis m30x1,5.
Après tu n'est pas au bout de tes peines si tu n'a jamais démonté au niveau du thermostat.
Message édité le 05/03/2025
le 05/03/2025 à 21:29
Merci Ptitben,
Je ne savais pas qu'on pouvait ressouder un raccord sur la durite.
J'ai déjà démonté côté thermostat, effectivement c'était du lourd !
le 06/03/2025 à 06:38
Bonjour. Peut être que le passage d une filière en 30x150 suffit .
le 06/03/2025 à 08:55
Aussi , possibilité avec un filon ……
le 06/03/2025 à 08:59
oui , ca ne semble pas si abimé mais si ca patine au serrage , c'est mort ! ou alors c'est que ce n'est pas le bon raccord !
le 06/03/2025 à 12:20
Je pense que c'est le bon raccord. J'ai repris quelques photos et le filetage est abimé de part et d'autre.

Une fois la durite démontée, c'est beaucoup plus facile de serrer le flexible dessus et j'ai l'impression que ça pourrait tenir... Mais je n'ai pas le droit au doute à cet endroit là, une casse sur la route serait très très emmerd...

J'ai passé quelques coup de fil ce matin pour me rendre compte qu'un atelier équipé d'une filière en M30x150 ça ne court pas les rues !! Et je crains que ça ne solutionne pas mon problème en enlevant davantage de matière.

Je vais peut-être privilégier le braisage d'un raccord neuf sur la durite. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une référence svp ?

Message édité le 06/03/2025
le 06/03/2025 à 12:53
Normalement ça se refait bien ces conduites, c'est pas critique, il n'y a pas beaucoup de pression à supporter. Il faut effectivement braser un nouvel embout à l'extrémité. C'est de la plomberie. Les conduites sont en laiton, je crois. Pour l'embout, vois plutôt du côté de chez FVD. Déjà, les prix sont inférieurs à ceux de RP, puis au moins tu sais ce que tu achètes.
le 06/03/2025 à 13:19
Merci wazz,

Je n'ai trouvé que ce raccord là conçu pour se mettre sur le thermostat, je ne connais pas la matière, je ne sais pas s'il est possible de le souder...

A la limite, je pourrais l'utiliser directement sur la durite en le vissant car j'ai l'impression qu'il est conçu pour sauver les filetage abimé justement... Mais je ne comprends pas comment ça fonctionne, si les filets sont abimés justement, comment le raccord tient en place ??
le 06/03/2025 à 13:24
Oui j'y pensais, ça pourrait peut-être fonctionner. Pour la tenue, tu as vu que c'est vendu avec un petit tube de colle qui doit servir à solidariser cette nouvelle pièce avec le filetage abîmé. Pour le prix, ça peut peut-être se tenter. Idéalement tu leur envoies un mail ou tu les appelles pour t'assurer que c'est bien le même type de filetage. En tous cas sur le thermostat les raccords se montent et se démontent à la clé de 36.
le 11/03/2025 à 16:18
Suite et fin de l’histoire (je l’espère…) :

J’ai démonté les 2 grandes durites pour pouvoir bien nettoyer les filets et surtout bien positionner les durites flexibles pour un remontage sur l’étau. Et là ça avait l’air de prendre correctement sans se mettre en biais lors du serrage comme avant.
Donc j’ai tenté un remontage avec de l’optimol, d’abord sur l’étau pour les flexibles sur les durites puis après l’assemblage sur la voiture.

J’ai fait tourner la voiture jusqu’à que le thermostat s’ouvre, les durites étaient bien brûlantes et il n’y avait pas de fuite !

Plus qu’a attendre le beau temps et j’irai faire une virée pour confirmer tout ça.

Merci pour vos avis et conseils !
le 11/03/2025 à 17:32
Dixit JobMerci Ptitben,
Je ne savais pas qu'on pouvait ressouder un raccord sur la durite.
J'ai déjà démonté côté thermostat, effectivement c'était du lourd !
Je suis dans le cas inverse du tien Job...
Compliqué de desserrer les tubes retour mais c'est venu sans dégradation, mais je galère pour desserrer ceux côté thermostat malgré WD 40 et chauffage au chalumeau...
Comment as-tu procédé pour y arriver avec succès?
le 11/03/2025 à 18:21
les flexibles vendus par le quincaillier du bas de gamme étaient ils des origines en sachet Porsche ou encore des merdasses douteuses d'import comme d'habitude ?
le 11/03/2025 à 18:45
Dixit Mickey33Je suis dans le cas inverse du tien Job...
Compliqué de desserrer les tubes retour mais c'est venu sans dégradation, mais je galère pour desserrer ceux côté thermostat malgré WD 40 et chauffage au chalumeau...
Comment as-tu procédé pour y arriver avec succès?
Côté thermostat : WD40 + multiples chauffages au chalumeau + barre à mine au bout d’une clé à griffe sur l’écrou en 36 + clé de 36 pour tenir l'autre coté du thermostat (durites bâche ou moteur) pendant l'effort ! Voiture levée sur un pont et roue déposée biensur.
Message édité le 11/03/2025
le 11/03/2025 à 18:46
Dixit Gedeon25les flexibles vendus par le quincaillier du bas de gamme étaient ils des origines en sachet Porsche ou encore des merdasses douteuses d'import comme d'habitude ?
Les flexibles viennent de chez RP, aucunement en sachet Porsche...
je vais peut-être éviter RP à l’avenir pour les pièces mécaniques.
Message édité le 11/03/2025
le 11/03/2025 à 21:24
Mon cher Job, quand je parle du quincailler du bas de gamme je parle exactement de la société de pingouins ou tu as acheté tes saloperies et ou tu te rends vite compte que le pas cher est toujours trop cher et que cette boite a construit sa réputation sur on ne sait quoi mais pas sur la qualité des pièces (sauf quand ils te livrent du Porsche évidement)...
le 12/03/2025 à 05:10
Merci Job pour ton retour...
As-tu étalé tes "chauffages au chalumeau" sur plusieurs jours?
Concernant les pièces, conseillez-vous de prendre uniquement en CP? ou bien avez-vous des retours d'expérience sur d'autres fournisseurs qui tiennent également la route en qualité? (style FVD ou autres...)
le 12/03/2025 à 08:03
Dixit Gedeon25Mon cher Job, quand je parle du quincailler du bas de gamme je parle exactement de la société de pingouins ou tu as acheté tes saloperies et ou tu te rends vite compte que le pas cher est toujours trop cher et que cette boite a construit sa réputation sur on ne sait quoi mais pas sur la qualité des pièces (sauf quand ils te livrent du Porsche évidement)...
Le prix, toujours le prix.
Pour 99 % des gens, il n'y a que ça qui compte !
De toute façon, un joint, c'est toujours,un joint et un boulon, c'est toujours un boulon, comme les pneus, c'est rond et noir !
le 12/03/2025 à 08:28
@Bullitt eh oui vincent... et pourtant... en joint, en boulon et en pneu les vieux que nous sommes savent que le prix n'est pas l'élément à regarder en premier, malheureusement...
le 12/03/2025 à 10:21
Dixit Mickey33Merci Job pour ton retour...
As-tu étalé tes "chauffages au chalumeau" sur plusieurs jours?
Concernant les pièces, conseillez-vous de prendre uniquement en CP? ou bien avez-vous des retours d'expérience sur d'autres fournisseurs qui tiennent également la route en qualité? (style FVD ou autres...)
Non j’ai fais ça sur une matinée.
Mais je ré-insiste sur la barre à mine au bout de la clé à griffe, disons 80cm de rallonge et j’ai quand même beaucoup forcé !!!
Donc il fallait absolument tenir le thermostat pour ne pas arracher les 2 autres durites côté bâche et moteur.

Revenir à la liste des sujets