Fumée d'huile au démarrage

Message :
le 06/03/2025 à 13:50
Bonjour à tous,
Je viens de refaire mon moteur de 911 turbo 3,3. Tout est nickel mais je trouve que la fumée à l'échappement au démarrage le matin est un peu trop abondante.
La fumée dure 5 à 10 secondes et après plus rien. L'auto ne fume pas en fonctionnement, juste au démarrage.
Mon niveau d'huile à la température de fonctionnement est au milieu du min et du max à la jauge mécanique (j'étais au max avant d'avoir enlevé un peu d'huile).
Avez-vous une idée ?
Les vôtres font-elles pareil ?
Bonne route
Patrick
le 06/03/2025 à 14:20
c'est systématique ?
ça le faisait avant de refaire le moteur ?
Elle est garée à plat ou inclinée sur un coté ?
le 06/03/2025 à 15:05
fumée blanche ou bleue ?
le 06/03/2025 à 16:18
ça c'est pour quand François sera mort (le pape, pas François77 !). C'est un peu prématuré, là
le 06/03/2025 à 16:23
Plusieurs cas,

Soit l'huile qui migre par les pistons, ce qui serait étrange avec un moteur refait.
Sauf si le gap des segments est non ok.

Soit le turbo qui merde, segment de l'axe usé par exemple.
le 06/03/2025 à 17:37
les guides de soupapes ont été remplacés ? la description du probléme fait penser a ca ... le turbo est une piste , en effet mais, pour moi , ca fumerai tout le temps ... quelle qualité d'huile ? combien de KMS depuis le remontage ?
Message édité le 06/03/2025
le 06/03/2025 à 17:46
La fumée est plutôt blanche mais ca ressemble bien à de l'huile. Huile Motul 300V, 15W50
Voiture garée à plat, c'est systématique après plusieurs heures d'arrêt.
Moteur refait, cylindres, pistons, segment neufs.
Guides de soupapes et joints neufs
La tubulure d'admission est sèche, pas de dépôt d'huile.
Sinon, après cet épisode au démarrage, pas de fumée du tout.
le 06/03/2025 à 17:50
j'aurais tendance a penser a de la condensation , dans ce cas ... garage non chauffé et taux d'humidité important ?
le 06/03/2025 à 18:45
Idem
je dis un truc au hasard histoire de montrer que je ne suis pas encore mort.
🥳
le 06/03/2025 à 18:55
Je viens de faire un essai de démarrage en laissant ma main juste en sortie d'échappement pendant 3min. Autre indice, elle démarre mal à froid.
Fumée au démarrage pendant 20 à 30sec , de la condensation sur les mains mais pas de trace de gras une fois l'eau évaporée.
l'injection complète vient d'être remise à neuf.
Message édité le 07/03/2025
le 06/03/2025 à 22:17
Bonjour combien de km depuis la rénovation ?
le 06/03/2025 à 22:36
Moi je dis ça sent le turbo pas réamorcé après la réfection moteur...
le 06/03/2025 à 23:02
Qu'est ce que ça veut dire le réamorçage d'un turbo ? 🤔
le 07/03/2025 à 01:31
mettre de l'huile a la seringue dans le palier de turbo pour lubrifier AVANT que la pression d'huile moteur moteur n'arrive au turbo ...
le 07/03/2025 à 07:39
Merci Obelix,
Et ne pas le faire ruinerait ce palier sur le seul temps du début du redémarrage avant montée en pression et alimentation en huile, au point de provoquer des fuites ?
le 07/03/2025 à 08:44
500km depuis la rénovation.
Le palier du turbo a bien été amorcé à la seringue et la tubulure d'admission en sortie de turbo est exempt d'huile.
le 07/03/2025 à 08:54
Tu roules beaucoup ? Parce que c'est aussi une des solutions.
Sortir, faire prendre l'air à madame (voiture hein) et tu verras que, même si, ta voiture est garée dans un parking un poil humide, tu auras moins de condensation.
C'est quand même une grande habitude de nos autos qui roulent peu. Rien d'alarmant à mon avis...à part pour l'échappement si en acier, comme toutes les voitures.
Va rouler ! (y a pire comme remède)
le 07/03/2025 à 09:02
Ma 911 fait aussi de la fumée blanche au démarrage et ma BMW aussi et cela passe en roulant au bout d’une minute. Tout à fait normal c'est la condensation surtout en habitant en Normandie.
le 07/03/2025 à 09:28
Dixit Patrick-RMerci Obelix,
Et ne pas le faire ruinerait ce palier sur le seul temps du début du redémarrage avant montée en pression et alimentation en huile, au point de provoquer des fuites ?
non , pour moi ,je ne pense pas : pour ruiner un urbo il faut qu'il tourne a son régime qu'il ne peux atteindre que quand les gaz d'échappement l'entraine ... donc au démarrage il ne tourne pas et , normalement , on fait monter la pression d'huile au démarreur avant de mettre l'allumage et l'essence quand on remonte un moteur refait ...
enfin , moi , c'est comme ca que je fais ...
le 07/03/2025 à 09:32
Dixit PatrickC500km depuis la rénovation.
la tubulure d'admission en sortie de turbo est exempt d'huile.
donc , pour moi , tout va bien ...
il faut minimum 5000 Kms pour pouvoir commencer a juger d'un moteur , c'est bien de te poser des questions mais c'est trop tot ... surveille toutes les constantes (pression , niveau , température ) mais tu vas voir que ca va aller ...

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