Fournisseur de comodo

Bonjour à toutes et à tous
quel fournisseur pour le meilleur rapport qualité/prix achat Commodo d’éclairage 930 de 1989 ?
excellente après midi
Jim de BÉZIERS
le 13/03/2025 à 16:06
Salut l'ami !

Tu parles exactement duquel ? celui pour passage code / phare ? 911.613.305.01

si c'est lui il coute 325€ TTC chez Porsche et ils doivent rapidement pouvoir te faire 10% la dessus pour tomber sous la barre des 300...
il est fortement moins cher chez certains vendeurs comme le vendeur de daubes bien connu et toujours cité sur les forums, mais là je n'ai strictement aucune information sur la provenance ou le fournisseur... donc sans trop hésiter et pour le peu à économiser, moi j'irais à la maison Porsche pour cette pièces.
le 13/03/2025 à 16:12
Salut, le commodo d'origine est un SWF.
Celui que tu trouveras en vente sera aussi un SWF (mais racheté par Valeo) mais d'une qualité inférieur à celui d'origine.
Chez Porsche, je ne suis pas sur qu'il sera différent...
le 13/03/2025 à 16:42
SWF partout, y compris chez Porsche. Et je crois que ce sont les mêmes. Quand j'ai vu que certains ici en changeaient régulièrement, j'ai choisi de tenter la réparation du mien et de le soulager ensuite par une paire de relais. Au bout du compte j'ai toujours mon commodo d'origine (88) et la réparation tient depuis 8 ans.
@JIM : si tu changes ton commodo, installe une paire de relais, sous peine d'en changer à nouveau d'ici quelque temps.
le 13/03/2025 à 19:07
S'il y a une modification à faire sans aucune retenue sur une ancienne c'est bien l'ajout de relais
le 13/03/2025 à 19:12
+1000 wazz et undy , ajouter 2 pauvres relais a 4 broches
le 13/03/2025 à 22:20
Merci de vos renseignements fort précieux. J’ai déjà des relais, mais lors de passage sur mauvaise route, ce sont les pleins phares qui s’allument…… gênant pour les automobilistes ou camions arrivant en face, et ce d’autant que j’ai quatre phares : les deux d’origine et deux boules CIBIE, montés en LED qui plus est…..
Mais l’âge venant je voudrais continuer à rouler convenablement la nuit 😂😂😂
le 14/03/2025 à 19:20
Alors si tu es un peu bricoleur prends le risque de l ouvrir c est très simple et redresse un peu les lames en regardant le fonctionnement, j avais ça il y a 4 ans toujours en plein phare et depuis ça fonctionne très bien
le 14/03/2025 à 22:16
Encore une confirmation , mieux vaut un ancien bien restauré ou équipé qu'un neuf dont la provenance est aléatoire .
le 15/03/2025 à 09:06
Bonjour et merci de ce conseil. Dès les beaux jours revenus (on se les gèle encore ici…) je vais m’atteler au démontage du comodo, au redressement des lames après avoir observé leur fonctionnement et vous en fait un retour.
excellent week end à toutes et à tous
jim de BEZIERS
le 15/03/2025 à 10:39
Dixit Pit-44Alors si tu es un peu bricoleur prends le risque de l ouvrir c est très simple et redresse un peu les lames en regardant le fonctionnement, j avais ça il y a 4 ans toujours en plein phare et depuis ça fonctionne très bien
J'avais fait ça aussi dans le temps et depuis plus aucun problème.
le 15/03/2025 à 13:10
Dixit jim clarkBonjour et merci de ce conseil. Dès les beaux jours revenus (on se les gèle encore ici…) je vais m’atteler au démontage du comodo, au redressement des lames après avoir observé leur fonctionnement et vous en fait un retour.
excellent week end à toutes et à tous
jim de BEZIERS
Voici une photo très détaillée, montrant un petit "bitougnot" en plastique marron, tout en haut, qui traverse une première lame pour aller faire pression sur la lame suivante. C'est lui que tu dois inspecter en particulier et réparer ou remplacer, car avec l'échauffement des lames dû au courant trop fort en l'absence de relais, il finit par fondre et par embarquer avec lui la lame qu'il est censé traverser sans la toucher quand on actionne le commodo.
Le mien avait partiellement fondu et c'est lui qui mettait la grouille. J'ai réussi à le reconstituer avec de l'époxy bi-composant et ça fonctionne depuis.
Sinon un fichier .stl de modèle 3D existe pour cette minuscule pièce. Je l'ai si besoin. C'est quelqu'un d'ici qui l'a créé. Me souviens plus qui.

Edit : j'ai oublié la photo.

Message édité le 15/03/2025
le 15/03/2025 à 13:15
c’est pas notre françois national ???
le 15/03/2025 à 13:17
Non, pour une fois. C'est quelqu'un d'autre qui avait créé le modèle et qui m'avait dit d'ailleurs qu'il fallait retravailler un peu la pièce une fois celle-ci imprimée. Ce qui paraît logique vu sa taille minuscule.
le 15/03/2025 à 14:02
Bonjour et encore merci.
je suis preneur du fichier en 3D de ce bitougnot et je laisserai à mon petit fils le soin et le plaisir de la confectionner….
Excellent week end à toutes et tous
jim de BEZIERS
le 15/03/2025 à 14:55
Vérifie d'abord s'il est abîmé, car s'il est en bon état, autant ne pas y toucher. Sinon tu me mets en mp ton mail et je t'envoie le fichier.
le 19/03/2025 à 17:08
Bonjour à tous . Ce matin première virée printanière avec ma belle . Tout fonctionne a merveille sauf les clignotants . Lorsque j'enclenche le clignotant droite et gauche les lumières ne fonctionnent pas , pas de tac tac , les voyants rouges de batterie et d'huile s'allument et j'entend un grognement derrière le tableau de bord . Je précise que les phares fonctionnent bien ainsi que les warning . Help
le 20/03/2025 à 11:25
centrale clignotante non ? Derriere le compteur de vitesse ou par le coffre.
le 20/03/2025 à 11:58
J'ai démonté la centrale clignotants qui parait ok . J'ai fais tous les test pour les phares et feux de position en stationnement droite et gauche et c'est ok . J'ai balancé du spray contact (Deoxit) dans le commodo et le voyant batterie ne s'allume plus mais toujours pas de clignotants . je précise que le commodo est dur et fait un gros clic pour mettre en clignotants . Panne résolue , un simple fusible était HS . Depuis tout fonctionne
Message édité le 20/03/2025

Revenir à la liste des sujets