Bruit cliquettement dans volant

Bonjour à tous,
Petite sortie hier soir, et en braquant j'entends, d'un seul coup un bruit fin de cliquettement provenant de derrière le volant.
Comment le définir?
Pas de dur en roulant et tournant le volant,
Bruit très léger comme si quelques chose , une bague, venait frotter.
Présent à chaque fois que je tourne le volant.

Voila, j'ai pu lire que cela pourrait être la bague du klaxon qui frotterai, bague ou plaque de contact ou circlip klaxon / direction.
Avez vous déjà eu ce problème? Facile à régler?
Je vais commencer par démonter le volant car je pensais que les deux de:i coque derrière le moyeu s'enlever juste en enlevant les vis mais ce n'est pas le cas.

Merci pour votre aide.
Je pars ce matin pour 400 km, j'espère que cela iras...
le 15/03/2025 à 10:34
Bonjour,

As-tu un peu de jeu latéral dans le volant. Il se pourrait que la bague en nylon du palier supérieur se soit désagrégée avec l'âge. C'est assez classique sur nos autos. Au lieu de tout changer, ce qui nécessite un gros boulot, il existe une bague métallique montée sur les 928 que tu peux glisser en lieu et place.
Message édité le 19/03/2025
le 15/03/2025 à 10:43
Cliquettement ? donc plusieurs petits clic les uns après les autres c'est ça ? Regarde quand même si tu n'aurais pas un mauvais contact électrique quelque part (masse klaxon ou autre)
La bague de contact klaxon ferait plutôt un frottement pendant un laps de temps si pas plate par exemple.
le 15/03/2025 à 11:21
lorsque vous retirez le volant, il y a un contact avec la plaque de klaxon - il est sec, lubrifiez-le et le problème est résolu.
le 15/03/2025 à 13:21
Oui, un peu de graisse cuivrée pour préserver le contact électrique. Mais pas trop.
Et sinon, les deux demi-coques s'enlèvent sans souci une fois les vis déposées. Elles sont emboîtées l'une dans l'autre par leurs bords respectifs, mais il est facile de les séparer.
le 15/03/2025 à 14:42
Merci pour vos retours , je regarde cela.

Dans un premier temps pas de jeu au volant, une fois démonté pas de dégâts au niveau de la bague.
J'ai graissé la lamelle de contact et la bague sur le volant qui vient à son contact.
Le bruit, sans rouler et en remettant le volant sans le serrer, est moindre mais encore un peut présent;
C'est effectivement p;us un frottement que j'entends.
Ce ne serais pas non plus le circlip qui s’appuie sur la portée du volant car il 'est monté non serré et en tournant il frotte peut être d'un coté sur le volant et de l'autre sur l'arbre?
Merci
Message édité le 16/03/2025
le 17/03/2025 à 11:42
J'ai remonté et graissé le tout y compris ce circlips.
le 18/03/2025 à 07:51
J'ai eu un symptôme de frottement que j'entendais à l'arrière du volant (ou dedans?) peu de temps avant que la bague en plastique ne se désagrège d'un coup. Je ne sais pas si c'est lié car lorsque j'avais ce bruit, je n'avais aucun jeu et je ne vois pas pourquoi ça aurait frotter quelquepart. Mais c'est le cas...
(je vérifiais régulièrement ce jeu potentiel car je savais que ma bague allait lâcher un jour où l'autre, je n'ai donc pas été surpris ou inquiet lorsque soudain j'ai eu ce jeu important dans le volant lors d'une sortie)
le 19/03/2025 à 14:59
Merci Satanas, et tu as opté pour quelle solution de réparation?
le 19/03/2025 à 17:51
Si c'est vraiment ta bague en nylon au niveau du roulement supérieur de la colonne de direction qui se désagrège tu devrais avoir prochainement du jeu latéral dans ton volant. La solution la plus simple est alors de mettre une bague de rattrape de jeu en lieu et place de l'ancienne bague en nylon. Cette formule a le mérite d'éviter de devoir démonter la colonne pour changer l'ensemble roulement/bague nylon. Cette bague métallique est aussi montée sur les 928 sous la référence 92834773902.

J'ai fait cette réparation il y a pas mal d'années et ça n'a jamais bougé.

Tu peux en autre trouver ou
le 19/03/2025 à 18:06
Dixit loloturboMerci Satanas, et tu as opté pour quelle solution de réparation?
Alors moi je suis partisan des solutions maisons...
J'ai fait avec un manchon de plombier en cuivre à 1,50€, et ça marche nickel...

J'en avait parlé ici
le 19/03/2025 à 20:16
La pièce prévue par Porsche me semble très fine et j'aurai cru plus fine qu'un manchon cuivre de plomberie...
le 20/03/2025 à 16:47
Certains disent que la bague Porsche laisse un léger jeu dans le volant, ce qui n'est pas le cas de la bague Cuivre de plomberie.
Donc oui, elle doit être plus fine.
le 20/03/2025 à 19:18
En ce qui concerne mon cas personnel j'ai dû enfoncer la bague fournie par Porsche assez fermement et je n'ai plus eu aucun jeu ensuite alors que la bague nylon était totalement détruire.
le 21/03/2025 à 11:44
Bonjour, super merci bien, je surveille donc mais à vue d'œil elle est intacte, pour le moment...
le 03/08/2025 à 17:24
Bonjour,
ça y est idem que Satanas... Mon bruit d'il y a quatre mois et qui avait "disparu" laisse place après une petite virée à un bon jeu haut/bas dans le volant!
Au démontage cette fameuse bague plastique en morceaux!
Je vais essayer la bague en cuivre de Satanas.
D'autres retours depuis? Que ce soit sur cette bague ou le manchon de 928?
Au fait quelle pour cette bague en cuivre?

Merci
le 03/08/2025 à 22:49
Ça va faire 2 ans que j'ai fait cette réparation à l'aide de ce manchon en cuivre de plomberie et toujours nickel... aucun jeu, je n'y pense même plus...
le 03/08/2025 à 23:00
moi 14 ans et 100.000 km avec la bague porsche sans jeux
le 04/08/2025 à 08:48
Merci, j'ai juste oublié un mot dans mon post; Quelle longueur pour cette bague? Au moins l'épaisseur du roulement je présume
Et vos bagues ne bougent pas car vous les plaçaient devant la rondelle solaire?
le 04/08/2025 à 09:00
La longueur de la bague doit être juste plus longue que la largeur du roulement.
Sur ce manchon de plomberie, tu as une deformation (écrasement) au milieu qui sert de butée au plombier quand il insère un tube de chaque côté.
Perso j'ai coupé le manchon en son milieu en me servant de cette ligne.
De mémoire le manchon fait 40mm de long donc la bague environ 16-18mm avec le trait de scie...

Après la petite collerette en pétales doit faire à peine 3-4 mm de large, il ne faut pas la faire trop longue.

Donc la partie qui rentre dans le roulement doit faire 10-12mm de mémoire.
Message édité le 04/08/2025

Revenir à la liste des sujets