Pose des silentblocs

Bonjour à tous,
Etant entrain de refaire ma grenouille 3,2l de 1984, je m'affaire actuellement sur le train avant.
Je viens donc vers vos retours, car j'ai lu plusieurs versions contradictoires sur le sujet, à propos de la pose des silentblocs.
Je m'explique : j'ai pris du superpro pour remplacer ceux d'origine, ils sont livrés avec de la graisse pour la pose.
Cependant, et notamment pour les silentblocs des tirants de bras arrières, j'ai lu qu'il fallait les coller... D'après ce que j'ai pu lire également, d'autres disent qu'il faut les mettre en les graissant sans les coller...
Quelle version est la bonne d'après vous?
Vu que beaucoup d'entre-vous ont déjà fait ces travaux sur leurs grenouilles, j'attends vos retours éclairés afin de prendre la bonne solution...
Merci à vous par avance.
le 23/03/2025 à 20:02
Bonjour, je ne suis pas le mieux qualifié pour te répondre, mais j'ai choisi de remonter l'avant comme l'arrière à la graisse rouge

le 23/03/2025 à 20:23
Un silenbloc caoutchouc , jamais à la graisse 😉😉
Des bagues en plastique , c est différent …..
le 23/03/2025 à 20:27
si ce sont des sb caoutchouc, Elephant racing indique qu'il faut les'coller à la superglue. et le montage se fait au savon pour les pneux.
le 24/03/2025 à 01:31
Je vois qu'il y a aussi des divergences d'avis.
Ce sont des silentblocs en polyuréthane, si cette précision peut aider certains d'entre vous...
le 24/03/2025 à 09:31
ça vaudrait le coup d'appeler la société qui les produits.
le 24/03/2025 à 11:00
Dixit Karmann60Un silenbloc caoutchouc , jamais à la graisse 😉😉
Des bagues en plastique , c est différent …..
Je ne suis pas d'accord, c'est jamais de graisse aux hydrocarbures.

La graisse silicone est compatible.

Dans ce cas, c'est partie intérieur collé à la superglue et extérieur à la graisse silicone.

D'origine j'imagine qu'ils sont directement vulcanisé sur le tirant.
Message édité le 24/03/2025
le 24/03/2025 à 13:19
Pour moi , j étais sur la graisse aux hydrocarbures……
le 24/03/2025 à 13:46
En fait, si to SB est en caoutchouc, l'objectif c'est pas qu'il glisse dans le puit du tirant, mais qu'il se torde. D'ou l'intérêt d'utiliser du savon pour l'insérer.

En revanche, les SB polyuréthane ne sont pas prévu qu'il se torde, mais bien qu'il glisse. Et celui ci logiquement devrait être graissé.

Cdlt;
le 24/03/2025 à 14:23
Oui exact, et en effet Powerflex c'est tout à la graisse silicone sinon ils s'usent très vite.
ou un beau couinement bien agréable
le 24/03/2025 à 14:27
Dixit MinervaBonjour, je ne suis pas le mieux qualifié pour te répondre, mais j'ai choisi de remonter l'avant comme l'arrière à la graisse rouge
Navré, mais ce n'est pas la bonne méthode
Les SB en caoutchouc des tirants sont obligatoirement collés à ceux-ci, puis rentrés en force dans leurs logements
On peut mettre un peu de liquide vaisselle pour aider à l'insertion, mais le produit doit pouvoir sécher de sorte qu'ensuite les SB travaillent en torsion.

Et pour les rentrer plus facilement et bien droit, 4 morceaux de tige filetés et des écrous suffisent à faire pression sur le cache

CLIC UN POST SUR LE SUJET
le 24/03/2025 à 15:53
J'ai envoyé un mail à ce sujet à JP Group car leurs tirants sont vendues avec les SB non collés.
Je vous tiendrai au courant si ils me répondent.

Et étant donné que chez Porsche ils ne détaillent pas les SB, j'imagine qu'ils sont solidaires aux tirants.
le 24/03/2025 à 16:16
Et pour les rentrer plus facilement et bien droit, 4 morceaux de tige filetés et des écrous suffisent à faire pression sur le cache

Je confirme
le 24/03/2025 à 16:24
Dixit PtitbenJe ne suis pas d'accord, c'est jamais de graisse aux hydrocarbures.

La graisse silicone est compatible.

Dans ce cas, c'est partie intérieur collé à la superglue et extérieur à la graisse silicone.

D'origine j'imagine qu'ils sont directement vulcanisé sur le tirant.Message édité le 24/03/2025
Je pense que tu as raison...

Etant en ce moment en train de changer tous les SB du train arrière, j'ai commandé les jambes de force complètes en shore 85 ici. Celles d'origine étant vraiment dégueulasse et difficilement récupérables.
Et bien les SB sont solidement fixés sur les axes.
Et pour avoir vu pas mal de vidéos dont constructeurs, c'est bien souvent à sec ou à la limite avec un peu de liquide vaisselle. La graisse silicone semble aussi une bonne alternative, mais avec modération.
le 24/03/2025 à 19:02
Pour moi , montage extérieur à la graisse à pneu , qui sèche …..
enfin , chacun grimpe sa monture comme bon lui semble !!!!!
le 24/03/2025 à 21:03
J’ai monté des Powerflex (polyuréthane) ils doivent être collés à la cyanolite (en principe 1/2 petit tube par bagues) sur les tirants de bras , c’est à dire au niveau du diamètre intérieur et un peu de graisse silicone pour faciliter le montage sur diamètre extérieur.
Et pas de graisse sur les bagues caoutchouc, ça peut les dégrader car certains élastomères sont non compatibles avec.
Un petit tube de graisse silicone est vendu avec le kit Powerflex, je n’ai pas utilisé car j’en ai un tube.

le 24/03/2025 à 23:14
Cela me fait me demander combien de temps il faudrait pour dégrader les bagues en caoutchouc si vous utilisez de la graisse ? Une preuve de combien de temps ?
ici
Et pas de graisse sur les bagues caoutchouc, ça peut les dégrader
le 25/03/2025 à 09:19
La réponse de JP Group :

Good morning,
Thank you for your email.
The rubber bushing is very tightly pressed on the axle.
Have a nice day!

Simplement monter serré sur l'axe donc pas de colle.

La vrai question est de connaitre l'utilité du silent bloc.

Une liaison anti-vibratoire ? un guidage du tirant ? une liaison anti-vibratoire + amortissement

Sur ma Renault 5 c'est le même principe le train arrière.

Sauf que les silent bloc sont montés à la presse sur l'axe et sertis dans la chape.
Tu mets tout dans la bonne position et tu presses.

@proporsche il ne marche pas ton lien.
Message édité le 25/03/2025
le 25/03/2025 à 10:58
Sur l'utilité des SB, ça participe très peu au guidage (petit influence sur la hauteur de caisse...toute petite...lorsqu'ils se tassent) mais leur utilité principale c'est surtout la filtrations des vibrations.
Une fois remis à neuf on s'en rends bien compte.

Il y a aussi un impact sur la tenue de route, avec une caisse plus vive à mesure que l'on augmente la dureté des SB

Et concernant le montage à la colle, c'est également pour participer à l'amortissement de la caisse il me semble: les SB travaillant en torsion, ils fournissent un effort supplémentaire
le 25/03/2025 à 13:34
La Red Rubber Grease est une graisse compatible avec les caoutchouc, donc pas d'usure a cause de cette graisse

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.