| Message : | |
|---|---|
| JOJOLABRICOL | le 26/03/2025 à 11:22 Bonjour,j'aimerai me lancer dans le réglage de la richesse de ma 3.2 de 86, pas catalysée. je pense utiliser ce type de kit large bande: ![]() L'idée est de trouver le bon rapport air/essence en agissant sur la vis de réglage du débitmètre puis, de régler le ralenti avec le schunt de l'ajusteur de ralenti. Qu'en pensez-vous? pour information, il y a déjà dans le silencieux intermédiaire de l'échappement un emplacement prévu pour la sonde actuellement obturé par un bouchon, je pense positionner la sonde à cet endroit. Bonne journée Message édité le 26/03/2025 |
| Ptitben | le 26/03/2025 à 11:53 Salut, C'est quel marque ? Je te conseil le Innovate ou la AEM avec sonde Bosch LSU. Tu peux faire un réglage grossier (mais suffisant pour une config stock), mais tu seras vite limité sans toucher la cartographie. Tu peux aussi mettre une régulateur de pression d'essence réglable qui te permet de jouer sur les débits d'injecteurs. |
| wazz | le 26/03/2025 à 12:29 Oui, Innovate ou AEM, ils ont tous les deux la sonde Bosch LSU 4.9, ce qui évite la nécessité de l'étalonner. Tu comptes juste l'utiliser pour tester et régler ou tu prévois de l'installer à demeure avec lecture au tableau de bord ? Ce système est plus utile en installation permanente, pour surveiller ta richesse à différents points de fonctionnement, en charge et au ralenti. A partir de là tu sauras si tu es dans les clous. Les jauges AEM et Innovate sont pourvues en plus d'une sortie 0-1 V qui te permet au besoin de reboucler sur le Motronic, si tu veux avoir une gestion asservie à la valeur lambda. Autrement dit la sonde a dans ce cas le double rôle de capteur pour lecture sur la jauge et de sonde lambda avec retour de l'info au Motronic pour fonctionnement en boucle fermée. |
| Ptitben | le 26/03/2025 à 16:10 @wazz ah ok interréssant, je ne pensai pas que l'entrée était active sur le motro (hors US).Du coup, si c'est du 0-1V c'est pour une bande étroite ? |
| wazz | le 26/03/2025 à 16:20 Oui, la jauge fait office de module de gestion. Elle reçoit le signal 0-5V de la sonde et l'affiche sous forme d'AFR. Parallèlement elle convertit ce signal en 0-1 V et le délivre sur une sortie spécifique, prévue pour être si nécessaire raccordée à l'entrée standard du Motronic. Un Motro non US peut normalement fonctionner en boucle fermée dès lors qu'il détecte ce signal sur son entrée. C'est une question de choix, mais perso je ne rebouclerais pas et me contenterais d'utiliser l'AFR en simple moniteur. |
| JOJOLABRICOL | le 26/03/2025 à 17:52 merci pour vos réponses, en fait c'est juste pour faire le réglage, je ne souhaite pas mettre le dispositif à demeure.Je vais regarder le matos que vous conseillez. Merci les copains |
| stephane85 | le 26/03/2025 à 18:34 j'ai monté un AEM et laissé à demeure , j'ai d'ailleurs pu constater que les 3.2l tournait assez pauvre |
| wazz | le 26/03/2025 à 18:42 Moi je le monterais à demeure. Jojo si t'en veux plus après je te le rachète. Stéphane t'as fini ton moteur ? |
| Ptitben | le 26/03/2025 à 20:20 @wazz OK merci pour les infos. |
| stephane85 | le 26/03/2025 à 21:35 Dixit wazzMoi je le monterais à demeure. Jojo si t'en veux plus après je te le rachète.non pas du tout , l'usineur est à la bourre ... il attaque les culasses que cette semaine j'ai fini la boite , fait traiter toute la "vaisselle" en zinguage et epoxy , commander tout le necessaire , joints et autres , bref j'attends ... |
| Jedi207 | le 27/03/2025 à 08:35 Salut tout le monde, désolé de profiter de ce post mais j'ai une sonde AEM sur ma 930. Elle a fonctionné 20 min mais maintenant en permanence elle affiche 14.7. Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? |
| wazz | le 27/03/2025 à 11:44 Si elle est sous garantie, retour au vendeur ou fabricant. Les AEM sont pas réputées pour être très fiables. Il semblerait que l'Innovate soit un poil plus fiable. Difficile de savoir si dans ton cas c'est le contrôleur (module jauge) qui débloque ou la sonde Bosch elle-même. Mais souvent, c'est bien la sonde qui se met en rade. Elle est fragile et il y a pas mal de précautions à prendre lors de son montage. Tu as essayé de la débrancher pour voir ce qu'affiche le contrôleur ? |
| Ptitben | le 27/03/2025 à 14:05 Oui, les sondes sont fragiles.Si ton afficheur est sur un + APC , il ne faut jamais mettre le contact et ne pas démarrer dans la foulée. Car la sonde se mets à chauffer et quand tu démarres, la condensation + imbrulé viennent faire un choc thermique et là c'est le drame ! |
| wazz | le 27/03/2025 à 14:46 Ah merde je savais pas, ça. Il faudrait pouvoir l'alimenter par un plus qui soit actif uniquement moteur tournant. Sur une 3.2, c'est facile. Sur les autres je sais pas. |
| Jedi207 | le 27/03/2025 à 17:55 Dixit PtitbenOui, les sondes sont fragiles.Merci pour l'info mais oui à tous les coups j'ai certainement une fois ou l'autre laissé le contact pour une raison ou une autre sans démarrage... Pas top ça, ce point n'est mentionné nulle part sur la documentation... |