branchement en direct des ventilateur de chauffage et de désembuage

bonjour,
j'ai une 911sc de 1981 avec le chauffage et le désembuage qui ne marche pas mais j'ai testé les ventilateurs av et ar, il fonctionne en direct.
J'aimerais alimenter en direct les ventilateurs de chauffage et de désembuage en direct sans passer par les systèmes de régulation ( avec un inter on/off ), avez vous une astuce?
Merci à tous
le 26/03/2025 à 12:17
Désembuage, tu parles de la soufflerie d'air frais à l'avant ?
Car sur SC, il n'y a qu'un seul ventilateur de chauffage, la soufflante située dans le compartiment moteur.
Il a quoi ton système de régulation ? C'est un automatique avec bouton central à 11 positions ou c'est un système à leviers rouges et bouton à 4 positions ? Tu as essayé de le démonter ? Je pose toutes ces questions, car s'il est toujours possible d'alimenter la soufflante arrière en direct avec un commutateur, comment vas-tu faire pour ouvrir et fermer les volets des camemberts ? Donne un max de détails si tu peux.
le 26/03/2025 à 14:56
Les SC sont aussi équipées d'une soufflante à l'avant, accessible sous le capot avant au fond du coffre. Par contre il y a du démontage à faire pour accéder au moteur de cette soufflante...
le 26/03/2025 à 16:28
Oui JJ, mais cette soufflante à l'avant est indépendante du chauffage. D'où mes interrogations. Notamment sur le sens du mot désembuage et sur l'utilité de faire fonctionner la soufflante d'air chaud à l'arrière si les clapets restent fermés. Car dans ce cas tout l'air chaud s'évacue vers l'extérieur par les camemberts ouverts à fond.
le 26/03/2025 à 20:59
Oui l'air est dévier vers les buses de désembuage avant la soufflante côté habitacle.
le 27/03/2025 à 09:00
un branchement en direct est à mon sens à proscrire... et nécessite de toute façon l'usage de relais dimensionné donc il faudrait faire un montage pas compliqué, mais franchement pourri... un truc à crâme, il faut trouver quoi et ou... fusiblerie ok ?
le 27/03/2025 à 11:21
Et encore une fois, ça ne sert à rien. L'air chaud est envoyé direct vers la chaussée. C'est même prévu comme ça sur la 3.2 pour aider au refroidissement du moteur en cas de surchauffe détectée. Le thermocontact d'huile se ferme à 118°C et déclenche, par l'intermédiaire du relais de chauffage, le fonctionnement de la soufflante de chauffage arrière, qui vient aider à l'évacuation des calories. Et pour que ce soit efficace et que ça reste confortable pour les occupants, les clapets restent fermés et l'air chaud est donc évacué vers l'extérieur.
Mais bon, je cause dans le vide.
Message édité le 27/03/2025

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.