Montage Free flow 3,2 VS montage type origine

Bonjour a tous,
l'un d'entre vous a t il déjà monte les kits "free flow" proposés par SSI/Dansk specialement développés pour nos 3,2 et ne nécessitant pas de modification de tôlerie ou chauffage?

Mon questionnement est surtout sur le volume sonore,mais aussi sur la perte de couple éventuelle,quel est le ressenti de ceux qui ont monté ces kits?

S agissant d'une auto plaisir,en utilisation occasionnelle,je me soucie pas du ressenti intérieur,mais plutôt de ne pas faire saigner les tympans de la vieille du coin qui traverse la rue...

enfin si je m'oriente vers un montage plus classique,quels échangeurs inox pourrai je monter avec un ensemble Scart en presilencieux/silencieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise en terme de compatibilité?

Merci donc pour vos retours d'expérience!

Ju
Message édité le 27/03/2025
le 27/03/2025 à 21:02
Qu'entendent-ils par "free flow" ?!
le 27/03/2025 à 22:14
En sonorité c’est l’équivalent d’un SSI. Après ça va dépendre du silencieux que tu mettras au bout, tu as des modèles plus ou moins sport et sonore. Mais si tu pars du principe que le Scart est convenable alors tout ira :))
le 27/03/2025 à 22:27
Quel est l'équivalent d'un SSI dont tu parles dans le précédent message ?
le 27/03/2025 à 22:31
Un échangeur SSI en 38mm intérieur … mais en volume sonore ça dépendra du silencieux qui est monté.
le 27/03/2025 à 22:44
les montages "free flow" comme ils le revendiquent sont les collecteurs qui se raccordent directement a la banane...sans passer par un presilencieux comme le montage origine des 3,2...

https://www.design911.com/fr/p/sports-exhaust-conversion-kit-without-catalytic-converters-porsche-911-3-2-carrera/

mon questionnement est donc sur le volume sonore et sur la perte de couple éventuelle générée par la perte de contre pression possible par rapport a la conception d'origine,A MOINS,que dans l'élaboration de ces kits,l'etude est été faite pour justement ne pas générer trop de perte-ajout de pastille ou autre chicane dans la banane peut être-bref j'en appelle a ceux qui aurait expérimente ce type de kit!

Sinon oui pour avoir pour le coup déjà eu l'occasion d'entendre du Scart la sonorité me convient mais pour autant il me faut remplacer mes échangeurs qui sont fatigués et j'aurai bien voulu du tout inox...de fait je ne crois pas que Scart fournisse ces pieces et je me demandais quelle marque pouvait être full compatible avec du Scart...en furetant sur le forum(oui j'ai quand même un peu cherché)j'ai vu que certains avaient rencontré quelques déboires en la matière...
Message édité le 27/03/2025
le 27/03/2025 à 23:10
Si les échangeurs sont HS, c'est vraiment l'occasion de passer à un montage SSI de type 911 F, donc sans tube intermédiaire ni pré-silencieux (ces derniers étant conservés dans le cas du montage d'un silencieux Scart Riva) ; sur 911 G 2.7 et 3.0 litres, outre la mélodie fabuleuse, il y a aussi un léger gain en puissance ; par contre sur la Carrera 3,2, pour ce dernier point, ce n'est - a priori - pas le cas. Le sujet a été abordé il y a peu.
le 27/03/2025 à 23:53
oui je ne crois pas non plus au gain de puissance(tout au moins avec le seul échappement)...je ne voudrais juste pas en perdre non plus!
j'avoue que la potentielle mélodie d'un montage SSI me séduit,mais très peu de retour sur les personnes qui ont vraiment fait le montage...
le 28/03/2025 à 08:01
Montage SSI de type 911 F, c'est clairement le top, surtout quand les échangeurs d'origine nécessitent d'être changés : perso, pas le moindre regret ! Il y a déjà la mélodie des 911 anciennes, mais surtout la cohérence mécanique d'un tel montage : les tubulures de chacun des deux échangeurs sont de même longueur et aboutissent directement, donc sans intermédiaire dans le silencieux final (banane).
Fais des recherches, le débat a déjà eu lieu un nombre incalculable de fois ! Dernièrement encore comme je l'ai écrit dans mon précédent message.
le 28/03/2025 à 09:39
Dixit Doublejuhttps://www.design911.com/fr/p/sports-exhaust-conversion-kit-without-catalytic-converters-porsche-911-3-2-carrera/
CLIC LIENS QUI FONCTIONNE

Perso, la réf proposée avec son silencieux double sortie, j'éviterais.
Ca dénature la caisse, oblige à modifier la jupe AR, et les doubles sorties n'apportent en général que bourdonnement et droning, surotut en gros diamètre

Une simple sortie, sans dépasser 70mm, c'est plus que suffisant.
Message édité le 28/03/2025
le 28/03/2025 à 10:09
Oui, il faut vraiment éviter les doubles sorties, ou alors opter pour une double centrale, mais ça dénature le look. De l'avis général, les doubles sorties latérales sont épouvantables à l'usage.
On en parlait sur ce fil en janvier dernier. Si tu lis l'anglais tu peux aller voir les sujets connexes sur le site pelican.
Perso j'éviterais le Scart, qui sonne comme tout et n'importe quoi (y compris comme un bateau) sauf comme une 911. Je trouve que pour tuer le son caractéristique de la 911 qui fait tout son ADN, y a pas mieux. C'est bien entendu une affaire de goûts.
le 28/03/2025 à 10:10
Perso pour avoir essayé pas mal de trucs et dans tous les sens sur mes 911 je pense que mis à part pour faire du tuning et du bruit qui parfois casse la tête, toutes ces modifications ne servent à rien, il y a parfois un très léger gain... souvent un bruit énorme avec des résonnances qui te cassent la tête à certains régimes, sans compter sur une accélération des gaz qui finit par te cuire les autres morceaux de ton échappement en aval de ta modif... et même en amont sur certains modèles toujours à cause de l'accélération des gaz d'échappement... bref, je suis très réticent et j'insiste sur le fait que quand on voit ce type de modification sur des voitures optimisées pour la compétition, les préparateurs ne s'arrêtent pas qu'à une simple modification de l'échappement, sinon ça ne sert à rien, et dans tous les cas ce qui est privilégié c'est la performance, rien que la performance, pas la longévité de l'ensemble !!!! et je sais de quoi je parle voir ci-dessous

sur ma 964 (désolé c'est pas une G mais l'exemple est probant) avec cette connerie de tube cup je vais devoir changer une seconde fois mon silencieux final, et que cette fois j'en trouve pas d'occase en bon état et qu'avec un neuf j'ai meilleur temps d'hypothéquer un rein, et bien si c'était à refaire, je ne le ferais pas... mon tube cup vient de chez Martin Scart, il porte le numéro 011 ou 012 donc autant dire que c'était tout à ses débuts, très très belle sonorité, mais voilà... tu finis par tuer tout ce qu'il y a autour... un moteur de 911 air falt est un tout, de l'admission à l'échappement, toucher quoi que ce soit entre ces 2 extremités vient obligatoirement modifier les curseurs et mon constat, qui n'engage donc que moi, c'est beaucoup d'argent, beaucoup d'ennuis, pour très peu de gain hormis psychologique car c'est connu, une voiture qui fait beaucoup de bruit, ben elle déchire !
le 28/03/2025 à 13:42
Ok merci pour ces retours d'expérience,tout a fait d'accord pour les doubles sorties ce n'est pas forcément ce que je veux,un peu trop tuning a mon gout, je souhaitais m'orienter-eventuellement-vers une sortie en 70 au max mais.
une fois de plus le propos n'est pas d'aller chercher quelconque gain de puissance, car souvent c'est le contraire qui se passe...
Je cherche juste une solution pour remplacer mes échangeurs par de l'inox en y montant derrière une sortie inox également qui apportera une sonorité un peu plus flatteuse,et de fait j'avais vu ce type de montage...
le 28/03/2025 à 13:56
Pour ce qui est des tubes CUP sur 964 il me semble que c'est le montage d'origine des 964 RS
Quand aux SSI sur 3l2 et malgré la perte de puissance supposée je n'ai trouvé que des avantages à ce système (il est vrai que la voiture bénéficie entre autre d'arbres à cames de 964)
le 28/03/2025 à 14:36
@undy : la philosophie de la 964 RS n'était pas de tenir 500.000 km mais bel et bien d'aller chercher des performances, relis bien ce que j'ai écrit... mon propos écarte de facto tout ce qui est axé sur la compétition... un moteur de 964 RS quand il tourne fort on l'ouvre toutes les 50 heures... je doute que tu souhaites ouvrir le moteur de ton auto tous les 2 mois ?
le 28/03/2025 à 15:56
C'était une simple indication appelant une réponse tranchée
J'ai une 964 C2 avec tube cup et j'ai acheté le pot intermédiaire d'occasion depuis peu. Mon frère tourne avec une C4 avec le pot intermédiaire et un coude cup. Comme il a le pot final fourni par l'ancien propriétaire on remet les deux voitures dans la configuration d'origine cette année
le 28/03/2025 à 17:33
Je maintiens que le montage de type 911 F est le plus cohérent mécaniquement parlant ; s'ils l'ont modifié en 1975, avec le tube de liaison entre les deux échangeurs + le silencieux intermédiaire, c'était déjà pour des questions de normes environnementales...
En douze ans et plus de 30 000 Km avec cette modification faite sur ma SC (d'autres l'avaient déjà fait avant moi), aucun souci, que du bonheur !
L'unique silencieux est un Dansk en inox poli deux entrées une sortie, celle-ci étant de 60 mm.
le 28/03/2025 à 18:10
JJ, personne ici ne critique ce montage. Surtout pour les cylindrées jusqu'à 3.0 L incluses. Au-delà, il faut prendre la bonne section de tuyaux et surtout la bonne longueur pour ne pas perdre quelques chevaux au passage. Quant à la banane, oui pour moi aussi, idéalement c'est une seule sortie petit diamètre. On garde ainsi un son caractéristique des 911 et le bruit de la soufflante arrière n'est pas noyé.
le 28/03/2025 à 19:04
Je m'étais posé la question si le montage tube intermédiaire à partir de 1975 n'avait pas pour but d'insérer la sonde lamda ?
le 28/03/2025 à 20:57
Je me suis également demandé, mais sans investiguer plus loin, s'il n'y avait pas eu un souhait de rationalisation des composants vis à vis de la version Turbo. Cette dernière ne pouvant pas être conçu sur un schéma type SSI sauf erreur, je vois bien les ingénieur pondre du coup une solution dont tout le départ jusqu'au pré silencieux peut être commun avec les versions atmo.
Et cette astuce d'être parvenu à rendre identiques les 2 échangeurs, très malin !

(bon on est HS là ^^)

Revenir à la liste des sujets