911 2.7 targa 76 Revival

Bonjour à tous,

Des mois à vous lire.
Il est temps de faire les présentations.
Je m'appelle Julien (faites pas gaffe au pseudo..c'est une vieille histoire de jeunesse) 43 ans , vivant à l'autre bout du monde sur l'île de la Réunion.
J'ai réalisé mon rêve de gosse il y a quelques mois en m'offrant une 911 targa. Enfin j'ai une 911G! Cette voiture qui m'a fait bavé dans les magazines ou sur l'autoroute des vacances quand j'étais gamin... Aujourd'hui elle est mienne, ce jour ne pouvait qu'arriver!

Habitant à la Réunion le choix était très restreint tout comme mon budget qui, au fil des années, n'arrivait pas à suivre la côte galopante de la 911. Je ne cherchais pas un modèle nickel ou matching number, l'idée est de la rouler presque quotidiennement, et ici à la Réunion, les conditions sont rudes pour les autos entre soleil ardant, sel marin, pluie diluvienne et automobilistes peu précautionneux..
Donc un modèle dans son jus avec imperfections ,à travaux ou même à restaurer me convenait très bien...
Et à force de chercher et de bouche à oreille j'ai fini par trouver ma perle rare, une targa en plus..mes préférées.

Il s'agit donc d'une 2.7 targa de 1976 dans son jus car à l'arrêt dans une cour depuis 10 ans (CT de 2014). Elle n'était pas à vendre, mais lasse d'attendre sa restauration, j'ai réussi à convaincre le propriétaire de ma la vendre.
La voiture n'est pas complète, il lui manque les boucliers av et ar, les phares, les panneaux de portes intérieures et quelques bricoles...pièces déjà commandées en métropole.
Il faudra reprendre la mécanique qui ne tourne plus depuis 10ans...fuites à prévoir! Bizarrerie, elle est équipée d'une injection mécanique Bosch MFI au lieu du K-jetronic. Le bloc lui a l'air d'être matching avec la caisse.
La carrosserie, bien qu'exempt de rouille aura besoin d'une nouvelle peinture (originellement elle était orange), elle dispose d'un kit turbo look avec les ailes arrières larges et l'aileron turbo (qui ne restera pas).
Targa à retapisser. Intérieur cuir rouge à reprendre.
Freinage à refaire.

Je serai ravi de partager la restauration de l'auto sur le site (projet à plus ou moins long terme..je ne suis pas pressé). C'est une vraie mine d'informations, c'est devenu ma lecture du soir!

L'objectif ces derniers temps est de la démarrer. J'ai commencé par vidanger et nettoyer le réservoir, changé les filtre à air, essence et huile, vidange moteur, nouvelles bougies et batterie.
La pompe à essence envoie, le démarreur tourne mais pas d'étincelles aux bougies..donc un problème d'allumage. Le boîtier bhkz fait un léger sifflement mais je ne suis pas sûr de son fonctionnement.
Le truc c'est que j'ai quelques fils électriques débranchés sur le côté gauche du compartiment moteur (côté allumage)...si ça tombe c'est juste un fil débranché..(L'auto était tournante il y a 10 ans selon l'ancien proprio). Elle était passé à l'atelier en 2014 pour une remise en route avec notamment un allumeur neuf.
J'ai bien récupéré les schémas électriques de 911 1976 mais j'avoue que ça me parle pas plus que ça et aujourd'hui je sèche.
Voici une photo des fils suspects:

Si quelqu'un pouvait me dire à quoi ils correspondent et où ils sont sensés être branchés?
J'aimerais aussi savoir si du jus arrive à la bobine..comment puis-je tester ça ? Au voltmètre en démarrant ?

Merci!
Message édité le 29/03/2025
le 29/03/2025 à 12:45
Salut à toi ! Et bienvenue par ici !
Un beau projet en perspective ! Et une aventure qui commence, belle je l'espère !
Nul doute que tu trouveras ici des "pointures" pour te conseiller !
Bon courage !
le 29/03/2025 à 12:50
Les deux fils que tu tiens dans la main, on dirait ceux de la sonde de température, sur le carter de chaîne côté gauche.
le 29/03/2025 à 12:51
Merci pour l'accueil!
Oui les connaissance de certains sont impressionnantes
Ca conforte quand on se lance dans tel projet.
le 29/03/2025 à 13:05
Salut et bienvenue à toi, ta 🐸 et votre projet commun de restauration.
Sauf erreur tu n'es pas le seul membre de notre forum à être de la Réunion .

Sinon pour être précis concernant ta voiture, elle n'a pas un Turbo look, seulement des ailes "non plates" de Carrera 3.0, SC ou 3,2L.

Bon courage pour la suite, on sera intéressé de suivre cette renaissance, c'est tjs passionnant.
le 29/03/2025 à 13:44
Salut et bienvenue,
Une belle aventure qui t'attend avec cette saucisse reunionnaise
Les fils sont ceux du thermocontact de l'injecteur de départ à froid.
La sonde doit se situer sur le carter de distribution juste en dessous du faisceau.
Mais sur une mfi je ne suis pas sur qu'il y ai un idf...
Tu devrais te renseigner sur ta 911.
Car si c'est une sondermodell, il y en a eu que 30 en Targa.
2.7 mfi avec aile type rs.
Elle était de quelle couleur d'origine ?
Elles ont à priori existé qu'en blanche (police belge).
Message édité le 29/03/2025
le 29/03/2025 à 13:53
Bienvenue chez les fous (de grenouilles). effectivement, il y a une version de l'histoire de ton auto où tu es tombé sur une rareté.
Tiens nous au courant de la suite, je suis à peine plus avancé que toi, la mienne a le bloc ouvert et la pompe MFI part en révision semaine pro (je mettrai à jour mon post qd j'aurai du nouveau, du vrai :) )
le 29/03/2025 à 14:01
Merci pour votre accueil et vos reponses.
J'ouvrirai le capot et regarderai ça demain. Meme si ce sont les fils de la sonde temperature ou de thermocontact, ça doit etre autre chose qui empeche d'avoir des etincelles aux bougies.

Pour Pitben:
L'auto etait orange et de 1976, il me semble que le k jetronic etait deja de serie sur ces modeles..
Mon moteur est un 911/81 165cv.
le 29/03/2025 à 14:43
Si c'est une 2.7 Carrera, les ailes arrière sont d'origine et l'injection mécanique aussi.
Pour savoir si c'en est une, le numéro de châssis doit commencer par 9116619.
Si c'est le cas, tu es tombé sur une perle rare qui mérite une restauration soignée.
le 29/03/2025 à 15:20
Helas non, mon numero de chassis commence par 9116311, je n'ai pas non plus le compte tour avec zone rouge à 7500
le 29/03/2025 à 17:20
j'ai sa grande sœur mon n° commence par 9116310
moteur 911/86
le 29/03/2025 à 18:38
Bienvenue ici ... Joli projet !
le 30/03/2025 à 09:14
Dixit Rolio62Helas non, mon numero de chassis commence par 9116311, je n'ai pas non plus le compte tour avec zone rouge à 7500
Donc, c'est une simple 2.7 modifiée, dommage.
Ce serait néanmoins bien de réussir à savoir ce qui se cache dans le moteur, ne serait-ce que pour pouvoir le remettre en route correctement.
le 30/03/2025 à 09:47
Je pense qu'il s'agit juste un switch d'injection...la raison je l'ignore.
De toute façon, je ne compte pas garder cette injection mécanique vu la conso et la complexité du bouzin et remettre comme d'origine un K jetronic. J'y gagnerai en conso au quotidien et en fiabilité.
le 30/03/2025 à 10:18
Tout ne tourne pas autour de ça, mais ça vaut des sous le MFI, ça peut financer pas mal de remise à niveau,,,
le 30/03/2025 à 11:30
Ces 2 fils, si faisceau pour MFI, cela pourrais être le contact qui actionne la coupure d’injection à la décélération, cela actionnel.electrôaimant en bout de pompe MFI.
le 30/03/2025 à 11:47
Oui c'est vrai que ça vaut un petit billet mais ça doit pas se vendre tout les jours non plus.

Mais ce qui est sûr c'est que sa sera moins chère de la remettre en route avec un kjet.
le 30/03/2025 à 19:15
Dixit Rolio62Je pense qu'il s'agit juste un switch d'injection...la raison je l'ignore.
De toute façon, je ne compte pas garder cette injection mécanique vu la conso et la complexité du bouzin et remettre comme d'origine un K jetronic. J'y gagnerai en conso au quotidien et en fiabilité.
On monte rarement ce type d'injection sur un moteur de 2.7 de 165 ch sans rien faire dans le moteur !
S'il a été équipé d'arbres à cames de Carrera, une k-jet ne fonctionnera jamais correctement.
Donc, tu vas perdre un temps fou et un fric dingue pour essayer de faire marcher un moteur monté avec des pièces incompatibles entre elles.
Et faut pas croire qu'un k-jet est un truc simple à faire fonctionner, il suffit de voir tous les soucis que les membres du forum ont avec.
A la limite, il vaut mieux revendre le moteur tel quel et en acheter un équipé d'un k-jet qui fonctionne.
le 30/03/2025 à 19:24
Bonsoir à tous . Un K-Jetronic est une merveilleuse alimentation et très facile à faire fonctionner quand vous avez compris le fonctionnement . La majorité des personnes qui ont des problèmes n'ont pas vérifier les pressions et les débits et ce sont les principales actions à faire avant de continuer . Là ou je vous rejoint , c'est que chaque débitmètre d'air est conçu pour un type de véhicule et ont ne peu pas faire fonctionner n'importe quel K-jet sur n'importe quelle auto
le 30/03/2025 à 21:18
Tout à fait d accord avec toi 😉😉
D’autant plus que sur chaque continent , les additoins d air pour la dépollution sont différentes ( le cas avec la mienne code 08 japon )

Revenir à la liste des sujets