| Message : | |
|---|---|
| Biznogoudh | le 07/04/2025 à 20:41 Hello à tous,Mon levier de vitesse est devenu totalement imprécis, complètement mou. En cherchant un peu, je suis tombé sur cet excellent article de Jérémy, qui décrit d'où vient le souci et comment réparer cela. Au top !! Seulement voilà, une fois que j'ai dévissé le fameux gros écrou, impossible de retirer le levier de vitesse. Je pu enlever ce qui restait de l'ancien silentbloc par le dessus, mais si j'essaye de mettre le nouveau de la même façon, il ressort au moindre mouvement (ce qui est logique compte tenu de la conception de l'ensemble). Est-ce que quelqu'un sais comment je peux donc retirer le levier, et ainsi m'éviter de mettre ce silentbloc par le dessus en essayant de le faire tenir façon Macgyver ? Merci d'avance pour votre aide, Biz. Edit: titre Message édité le 30/06/2025 |
| loloturbo | le 07/04/2025 à 22:56 Salut, De mon coté, j'avais retirer l'ensemble en desserrant la vis 6 et en tirant sur la tringle en engageant le levier vers l'avant.Ca n'est pas beaucoup plus long. Sinon il y a le blog de Hugo32 "Réfection levier de commande..." Et pense a vérifier la pièce N°12,, la mienne était fendu, je l'ai changé en même temps. |
| Biznogoudh | le 08/04/2025 à 15:19 Merci Lolo, je vais regarder dans ce sens, mais ça m'a l'air un peu touchy non ? Faut pas laisser tomber une pièce au fond |
| zebulon | le 12/04/2025 à 19:14 Bonsoir,En complément de l'article de Jérémy, il y a une excellente vidéo sur cette réparation ici Bonne soirée. |
| Biznogoudh | le 22/04/2025 à 14:42 Merci Zebulon pour la vidéo qui est très instructive.J'ai finalement réussi à effectuer le changement hier, tout est Ok maintenant !! Bonne journée, Biz. |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 16:12 Bonjour à tous,Nouveau problème à ce niveau... Le silentbloc est toujours en place, tout va bien de ce côté, mais c'est au ,niveau de m'entrée de l'axe dans le "tunnel" qu'il y a du jeu, comme s'il manquait un pièce qui doit maintenir l'axe bien au centre. C'est possible ça ? Bon week-end, Biz. Edit: En regardant à nouveau la vidéo de Zebulon, il semble que ce soit ça en effet, la pièce que le gars a beaucoup de mal à insérer. Mais pour le coup, il faut tout démonter pour en mettre une nouvelle Edit 2: J'ai démonté l'ensemble, maintenant il faut que je commande la pièce. Je l'ai trouvée chez 2 fournisseurs: - RP - Design911 Il y a une différence de qualité ? Un meilleur endroit où acheter ? Message édité le 21/06/2025 Message édité le 21/06/2025 |
| wazz | le 21/06/2025 à 20:01 Porsche |
| Biznogoudh | le 21/06/2025 à 22:17 Un lien please ? Ggl ne m'a rien donné comme réponse... |
| guilhem74 | |
| Biznogoudh | le 22/06/2025 à 14:21 Ah oui merci ! Mais bon... plus de 15€ de frais de port pour une pièce à 4,50 €, ça fait un peu mal quand même, sachant que le colis fait à peine 10g !!Je chercher pour un retrait à Paris, mais sans succès pour le moment... |
| Biznogoudh | le 28/06/2025 à 15:48 Me voici à nouveau pour la suite des aventures...J'ai donc reçu la bague de coulissement tout à l'heure, et je ne parviens évidemment pas à la rentrer dans son logement (la pièce en alu). Est-ce que quelqu'un a une idée pour cela ? Il m'a semblé avoir lu quelque part qu'une personne avait usiné un peu la pièce en plu pour aider à faire entrer la bague. Possible de faire ça ? Merci encore, Biz. |
| frog64 | le 29/06/2025 à 15:58 Bonjour, je l'ai fait il y a pas longtemps et j'ai eu le meme problème. Ce que j'ai fait,c'est de casser l'arète du trou qui va reçevoir la bague et de faire 4 petites entailles sur celle -ci de 5-6mm a la Dremel ou a la scie pour donner un peu d'élasticité au moment d'emmancher la bague avec un peu de gras a votre convenance. Moi ,j'ai utilisé un peu de vaseline.Ca a bien fonctionné pour moi. En espérant que ça aide le plus grand nombre d'entre vous si vous avez cette opération a faire. Bonne journée |
| zebulon | le 29/06/2025 à 17:13 Bonjour,Mettre la pièce dans de l'eau bouillante pour la ramollir. Bon courage. |
| Biznogoudh | le 29/06/2025 à 19:20 vos conseils !J'ai fini par réussir en cassant un peu l'arête, en mettant de la graisse puis avec un serre joint et des planches (méthode de BertoSpid sauf que je n'ai pas d'étau. Puis j'ai tout remis en place, assez facilement, en utilisant un serflex comme dans la vidéo indiquée par Zebulon plus haut (14'12'') et ça s'est fait tout seul. Je crois cependant que : - Je l'ai mise à l'envers (encoche vers le bas, ça me semblait logique pour l'insérer) - J'aurais dû mettre de la graisse dedans car les vitesses passent mais difficilement et ne reviennent pas au centre lorsque je passe au point mort. Mais quelle graisse mettre ? Bonne fin de journée |
| François77 | le 29/06/2025 à 21:14 Quand je lis ça je me dis que vous n'utilisez pas bcp l'outil de recherche, c'est pas possible.Ces bagues, sûrement en PP (polypropylène) sont injectées autour de 160/180 degrés. Elles ont donc un "effet mémoire" de moulage et on peut les chauffer (dans l'eau bouillante) pendant 2/3 minutes sans aucune crainte. Le montage est ultra simple et en refroidissant la pièce retrouve sa forme d'origine sans stress. Alors que découper la pièce va potentiellement créer des points de rupture. Puis forcer pour la monter risque de l'abimer. (rayures) Cette technique est utilisable sur pas mal de pièces de nos voitures. |
| Biznogoudh | le 29/06/2025 à 21:33 Bonsoir François,J'ai bien cherché et trouvé plusieurs réponses. Hélas, même 2-3 minutes dans l'eau bouillante n'ont servies à rien, et j'ai pourtant répeété l'opération plusieurs fois ! J'ai seulement usiné légèrement la pièce en aluminium afin qu'elle soit moins tranchante et que ça "glisse" mieux, j'ai en même temps ajouté de la graisse pour aidé et ça a fonctionné. En aucun cas je n'ai fragilisé la pièce, aucune découpe Bonne soirée, Biz. |
| Biznogoudh | le 01/07/2025 à 09:08 Hello à nouveau,J'ai re-démonté pour fixer à nouveau la pièce en alu. Je pense que je l'avais mal positionnée et du coup tout n'était pas bien aligné. J'ai aussi ajouté de la graisse sur l'axe au niveau où il passe dans la bague de coulissement, tout semble ok maintenant ! Bonne journée, Biz. |