Posté le : 16/01/2011 par Eventhorizon.
Salut tout le monde !
J’ai une petite mésaventure à raconter. Le WE dernier, au cours de la sortie organisée par FENEC dans le 94, j’ai subitement perdu le contrôle de …. Mon levier de vitesses. Mon auto est équipée d’une G50, je suis donc habitué à des passages de rapports nets et précis, à une commande de boite ferme, tout ça…
Après une brève pause pour ravitailler nos montures en SP98, j’ai soudain éprouvé la sensation suivante : Mon levier de vitesse était devenu une cuiller en bois plantée dans une marmite de nouilles ! Plus de guidage, plus de rappel, plus de précision, plus rien…
J’imaginais déjà le garagiste : « Ah mon petit monsieur ! Elle était rincée votre boite, j’ai tout changé, voilà, ça fera 1 Milliard d’Euros HT ».
Mais en fait, rien de tout cela. Après démontage d’un certain nombre de trucs et de machins (merci pour vos conseils Froggy et Scedric), j’ai trouvé l’origine de la panne : Un silentbloc fait le lien entre le levier à proprement parler, et la tringlerie de boite. Celui-ci a une espérance de vie d’environs 20 ans, il était donc temps de le changer vu qu’il s’était fendu en deux.
La pièce (repère 5) coûte une dizaine d’Euros chez Porsche, et il faut à peu près quinze secondes pour la changer (+ 1h de démontage-remontage de la petite console centrale).
La méthode :
- Démonter le pommeau de vitesses
- Démonter le cache arrière de la console (4 vis cruciformes)
- Retirer les vis de la console centrale (deux vis qui font la liaison entre les pattes de fixation et le sol)
- Inutile de retirer la console, la desserrer suffit, le but est seulement de pouvoir remettre les deux soufflets, une fois l’opération terminée
- Retirer le soufflet en cuir, puis celui en tissu
- Dévisser le gros écrou (repère 2), en bas du levier de vitesses
- Retirer le levier
- Supprimer les morceaux de l’ancien silentbloc
- Engager le nouveau silentbloc sur la rotule (repère 8), après l’avoir graissé (attention, il faut forcer !)
- Tout remonter...
Et voilàààààààà !
@ bientôt,
Jeremy
Calou 51 le 2011-01-17 :Merci Eventhorizon pour cette explication détaillée et fort bien documentée
Voilà en une heure... comment passer " d'un levier de vitesse devenu une cuiller en bois plantée dans une marmite de nouilles "(Dixit Jeremy) ... à un redoutable levier ultra précis de BV g.50 !
Finalement, un petit silent-bloc peut changer la vie d'un Porschiste
JohanTarga31 le 2011-01-17 :tu n'aurais pas des photos de cette opération à coeur ouvert pour une bricolo du dimanche comme moi ?
PNR le 2011-01-17 :c'est toujours sympa de faire profiter de son expérience
Eventhorizon le 2011-01-17 :@Calou: Je croule sous le boulot, mais je te rapelle au plus vite
@Johan: Sorry, je n'avais pas fait de Photos, mais c'est assez simple, tu verras
@PNR: Expérience, faut le dire vite... pour une fois qu'un truc tombe en panne sur une 911, il faut bien en parler. C'est tellement fiable que ca en devient lassant
BertoSpid le 2014-05-15 :Toujours d'actualité, ce p'tit truc
Eventhorizon le 2014-05-15 :Ah ! Que de bons souvenirs