Bataille avec l'étanchéité capote du speedster

Salut les copains, oui bon ce post n'intéresse pas grand monde à part Yves. Et peut être un autre pote qui a un speed je crois ? Depuis le remplacement de la capote il y a 3 ans, faut dire que c'était pas top niveau étanchéité...
Comme l'eau se régalait à investiguer l'intérieur de l'auto lors de pluies , je me décide à refaire un réglage chez un professionnel sur Toulouse. On m'avait dit que le bonhomme était pro.. Son nom commence par un N...
Tu parles.. après un chèque de 300 balles ( c'était un prix d'ami ) j'ai retrouvé l'ajustage pire qu'avant ..
Je m'y suis collé dans mon box pour revoir tout ça.
Donc ajustages super compliqués. Il y a 3 joints par coté vissés sur l'armature, mais la difficulté c'est que ça n'ajuste pas avec la vitre..
Alors mon idée c'est que je vais installer du joint caoutchouc noir de chez casto sur le dessus des vitres. Ce sera discret et je ferai une photo..
Car j'ai bien 5 - 6 mm entre le haut de la vitre et le joint capote...
le 14/04/2025 à 13:30
La hauteur de vitre ne se règle t elle pas sur un speed ?
le 14/04/2025 à 14:03
Hellooooo !
Comme Juncal (Que je salue aussi au passage), mais j'ajoute : as-tu regardé si tes joints latéraux peuvent légèrement coulisser latéralement lorsqu'ils ne sont pas vissés à fond cela pour rejoindre et recouvrir le bord de vitre - après avoir réglé la hauteur de vitre bien sûr ?
Message édité le 14/04/2025
le 15/04/2025 à 12:57
Vous embêtez bien , achetez un vrai 911 , un coupé quoi...
le 15/04/2025 à 14:45
Dixit MmHellooooo !
Comme Juncal (Que je salue aussi au passage), mais j'ajoute : as-tu regardé si tes joints latéraux peuvent légèrement coulisser latéralement lorsqu'ils ne sont pas vissés à fond cela pour rejoindre et recouvrir le bord de vitre - après avoir réglé la hauteur de vitre bien sûr ?Message édité le 14/04/2025
Non Marc, en fait la vitre est simplement en appui sur les joints. Ceux-ci ne recouvrent pas le bord de vitre. La solution peut consister en jouant sur l'inclinaison de la vitre et éventuellement sur la hauteur de sa remontée. Il faudrait dégarnir la portière et voir si on peut agir sur ces réglages. Et même si c'est possible, ça ne peut pas être parfait, dans la mesure où le joint est en trois parties, difficiles à aligner parfaitement, et qu'aux jonctions un espace subsiste, source d'entrée d'eau ...
le 15/04/2025 à 15:14
j'avais mis un manuel d'étanchéité dans les téléchargement, je ne me souviens pas s'il traitait des speedster ou non...
clic ici !
le 15/04/2025 à 16:22
Salut, peux tu nous faire une photo de la partie en question.

Car 5-6mm c'est beaucoup, la vitre peut se monter oui mais l'élément dans l'angle du cadre va se déchirer.
ta capote est peut être trop tendu et mets en contrainte les fermetures ou en tout cas quelque chose n'est pas à sa place.

Il y a un ordre bien précis pour tout régler et souvent vu que tout est réglable et bien, sa part dans tout les sens...
le 15/04/2025 à 17:37
"Alors mon idée c'est que je vais installer du joint caoutchouc noir de chez casto sur le dessus des vitres. Ce sera discret et je ferai une photo..
Car j'ai bien 5 - 6 mm entre le haut de la vitre et le joint capote..."

perso , je ne ferais pas ca , Patrick ! il y a obligatoirement un réglage possible ou alors , c'est la capote qui est mal coupée ...
le 15/04/2025 à 18:23
Surpris que notre ami Nicolas (alias Bera Weka) ne soit pas intervenu sur les problèmes d'étanchéité de capote
Pourtant c'est un problème sérieux qui peut vous pourrir une vie entière
le 16/04/2025 à 10:09
Un copain avec une type E a fait ce genre de bricolage avec un joint fin collé sur le joint d'origine. Il a l'air satisfait. Il me précise que pour faire un travail qui tienne le coup il faut bien dégraisser à l'acétone puis de coller le nouveau joint à la colle bostik néoprène.
Puis comme le caoutchouc ripe un peu sur la vitre je vais le silliconer de manière à ce que la vitre puisse bien fermer jusqu'en haut.
Ne pas oublier que l'auto sort de chez un sellier connu sur Toulouse et que pour 300 balles il n'a fait que pisser dans le violon
le 16/04/2025 à 17:33
si c'est un pro , il a une OBLIGATION de résultat ton sellier connu ...
le 16/04/2025 à 23:26
Dixit doudij'avais mis un manuel d'étanchéité dans les téléchargement, je ne me souviens pas s'il traitait des speedster ou non...
clic ici !
Je suis bien content de découvrir ce manuel. Génial.

Merci
le 17/04/2025 à 07:45
Dixit doudij'avais mis un manuel d'étanchéité dans les téléchargement, je ne me souviens pas s'il traitait des speedster ou non...
clic ici !
Intéressant, merci Doudi.
le 17/04/2025 à 08:24
Moi je suis quand même très inquiet pour notre ami Nicolas (Bera) aucune réaction avec ce superbe sujet et manuel d' étanchéité ... on notera quand même une information très intéressante c'est que ce manuel concerne aussi les "coupés" !!! et ça j 'achète !
le 17/04/2025 à 12:29
Dixit aubelix 14si c'est un pro , il a une OBLIGATION de résultat ton sellier connu ...
Certes Joël , mais il est difficile d'exiger une obligation de résultat lorsque la réparation est trop confidentielle. C'est le problème que j'ai à chaque fois avec le speed. personne n'a vraiment touché ce modèle, ce qui fait que les types pataugent sans trop savoir où aller..
En tout cas je ne vais pas aller lui gueuler dessus car concernant la selleries sièges etc il est bon et je pourrais avoir besoin de ses services un jour ou l'autre.
Penses tu, Joël qu'en aspergeant de bombe silicone le nouveau joint, que la lubrification tienne le coup assez longtemps ?
le 17/04/2025 à 14:40
Silicone sur les joints = la pire des choses (ça cuit)
Il faut essayer avec de la glycérine
le 17/04/2025 à 19:11
Dixit speedster 31Certes Joël , mais il est difficile d'exiger une obligation de résultat lorsque la réparation est trop confidentielle. C'est le problème que j'ai à chaque fois avec le speed. personne n'a vraiment touché ce modèle, ce qui fait que les types pataugent sans trop savoir où aller..
En tout cas je ne vais pas aller lui gueuler dessus car concernant la selleries sièges etc il est bon et je pourrais avoir besoin de ses services un jour ou l'autre.
Penses tu, Joël qu'en aspergeant de bombe silicone le nouveau joint, que la lubrification tienne le coup assez longtemps ?
dans ce cas , il n'aurait rien du te facturer ... et , sans gueuler , tu peux y retourner et lui dire que ce qu'il a fait ou rien , c'est pareil!
perso, sur les joints caoutchouc , je passe du talc pour éviter qu'ils se collent ...
dans ton cas si tu persistes dans ton idée de sur-joint je collerais caoutchouc sur caoutchouc , pas sur le verre...
le 19/04/2025 à 09:33
Dixit MmSilicone sur les joints = la pire des choses (ça cuit)
Il faut essayer avec de la glycérine
En tout état de cause, il est mentionné sur la bombe silicone "spécial joint caoutchouc" . J'ai donc terminé la pose de mes 4 joints collés sur les joints d'origine supérieur. Il y a en tout 6 joints le long de la capote mais celui de derrière en arrondie plaque suffisamment , ensuite dégraissage à l'acétone puis colle néoprène.
Ca a l'air bien , ça plaque pas mal, ça ne se voit pas trop puisque c'est caché par le rebord de la capote. Et la vitre se monte bien et se calle sur mes nouveaux joints facilement.
Donc hier je pars pour un essai, il fallait déjà valider les bruits d'air. Pour cela il fallait rouler au moins à 110-120 malheureusement départ de we et un monde fou !
je referai un essai dans la semaine et des photos (si je me souviens de la procédure)
Message édité le 19/04/2025
le 19/04/2025 à 10:16
Salut Patrick,
Les petites "pointes" en caoutchouc qui sont à l'extrémité des joints AV sont-elles toujours présentes ? Parce qu'elles se cassent facilement quand on replie la capote sous le couvre tonneau, et qu'elles influent beaucoup sur les bruits d'air ...
le 22/04/2025 à 09:46
Les deux petits triangles en avant occultant l'espace entre haut de vitre et pare brise sont bien présents. mais faut pas rêver, je me suis rendu compte qu'aucune étanchéité n'existe entre le dessous de la capote et l'armature .. On peut y passer le doigt ! dans ces conditions il est illusoire de croire que l'on peut atténuer les bruits d'air. Si l'eau de pluie rentre moins ce sera déjà ça

Revenir à la liste des sujets