demontage alternateur

Bonjour à tous,
Lecteur assidu mais très peu participateur (à cause de ma connaissance limitée en mécanique) , je n'ai pas trouvé réponse a ma question.
Comment désolidariser l'alternateur de l'hélice? le mien ne vient absolument pas j'ai essayer au maillet, arrache poulie,...
j'ai peur d'y aller trop fort et de casser l'hélice.
y a t'il une méthode qui m'échappe?
le démontage de l'alternateur/hélice s'est bien passé.
J'ai du le démonter car j'ai eu un début de flamme sur l'alternateur et je l'ai vu directement, mon capot étant ouvert a ce moment là, j'ai pu réagir de suite et ne rien endommager de plus
pour info 2.7 1977, je n'ai jamais eu de problème mécanique avec, je roule tous les we avec depuis +4 ans, mis a part la vidange je n'ai jms posé les mains dedans
merci
le 09/05/2025 à 10:07
la meilleure solution consiste a tarauder deux voir trois des trous de la turbine et d'utiliser une plaque tenue par ces points avec une vis centrale pour pousser sur l'axe de l'alternateur ...
le 09/05/2025 à 10:23
Tu taraudes quelques trous (au moins deux) en diamètre 4 sur le pourtour du moyeu de l'hélice et tu insères des vis de 4 jusqu'à ce qu'elles arrivent en butée sur une partie pleine du carter de l'alternateur. Tu peux alors continuer à visser progressivement, et ça va débloquer tout seul.
le 09/05/2025 à 11:05
regarde (CLIC)
le 09/05/2025 à 11:09
Jojo, c'est pas le bon article, lui il veut désolidariser l'hélice de l'alternateur.
L'article que tu postes c'est pour séparer le cul de l'alternateur du carter d'hélice.
le 09/05/2025 à 11:49
Bonjour,

A une époque j'avais rencontré le même PB.

D'après mes souvenirs j'avais retiré la poulie, arrosé l'axe de WD40, tapoté l'axe et le ventilo avec un marteau en caoutchouc souple.
J'avais renouvelé ce procédé plusieurs fois.
Il faut être patient et surtout ne pas perdre la clavette qui se trouve sur l'axe ...

Ça va finir par s'arranger
.
Message édité le 09/05/2025
le 09/05/2025 à 13:53
Moi sur un 3.2 c'est venu tout seul en faisant attention de pas perdre la clavette ..
le 09/05/2025 à 14:11
Dixit wazzJojo, c'est pas le bon article, lui il veut désolidariser l'hélice de l'alternateur.
L'article que tu postes c'est pour séparer le cul de l'alternateur du carter d'hélice.
Tu as raison, faut pas vieillir les gars
le 09/05/2025 à 17:13
Dixit wazzTu taraudes quelques trous (au moins deux) en diamètre 4 sur le pourtour du moyeu de l'hélice et tu insères des vis de 4 jusqu'à ce qu'elles arrivent en butée sur une partie pleine du carter de l'alternateur. Tu peux alors continuer à visser progressivement, et ça va débloquer tout seul.
en faisant comme ca , tu forces en tournant dans une piéce déja pas épaisse : c'est le meilleur moyen de la foirer !avec ma solution (j'en ai encore fait un la semaine derniére ) les petite tiges ( de 6 , au passage ) qui tiennent la plaque ne forcent qu'en traction pas en traction avec rotation ...
enfin , chacun fait comme il croit que c'est bien !
le 09/05/2025 à 18:13
Dixit aubelix 14la meilleure solution consiste a tarauder deux voir trois des trous de la turbine et d'utiliser une plaque tenue par ces points avec une vis centrale pour pousser sur l'axe de l'alternateur ...
Joël,

en taraudant quelques trous tu vas retirer du métal.
L'hélice risque d'être déséquilibrée lors de sa rotation.
Ce qui entraînera la déformation de l'axe de l'alternateur ...
le 09/05/2025 à 22:01
non , de maniére infime car on est au centre de la turbine ... c'est pas comme si on était en périphérie ! et c'est pour ca que je preconise 2 points a 180 ou 3 points a 120 degrés ...
Message édité le 09/05/2025
le 10/05/2025 à 00:31
Merci pour la précision des " 2 points a 180 ou 3 points a 120 degrés "
Bonne nuit
le 10/05/2025 à 11:53
Moi je les ai tous taraudés en préventif, comme ça pas de jaloux.
le 10/05/2025 à 15:15
Je préfère
le 16/05/2025 à 18:07
Bonjour a tous et merci pour vos réponses et vote aide.
j'ai essayé de ne pas tarauder (c'était la dernière option)
j'ai encore laissé le tout dans le WD40 une nuit et ca ne venait toujours pas, et j'ai réessayé avec le petit maillet et la cale et vraiment sans taper comme un gros ... la flasque de l'alternateur a explosé en 5 morceaux , rotor , stator ,... tout s'est retrouvé au sol...
heureusement la turbine n'a strictement rien , je passerai un coup de papier émeri sur la surface de pose et tant qu'a faire, je vais refaire une beauté a la turbine
merci et bon we à tous
le 16/05/2025 à 19:35
houla ... si tu as fait comme je t'ai expliqué , je ne comprends pas ce qui a pu se passer ...
le 16/05/2025 à 22:08
Et un alternateur neuf !!! Ridex 147 € …..
le 16/05/2025 à 23:20
Dixit aubelix 14houla ... si tu as fait comme je t'ai expliqué , je ne comprends pas ce qui a pu se passer ...
Effectivement bizarre ...
le 18/05/2025 à 22:41
je posterai des photos de la drôle de tête de l'alternateur
le 22/05/2025 à 07:05
nous sommes preneurs de tes photos ...

Il y a ... 17 ans déjà, j'avais désolidarisé l'ensemble avec maillet caoutchouc et patience et WD40 ...
> il faut réussir à "casser" l'oxydation qui s'est placée entre la cage et le tour de l'alternateur ...
le WD40 peut mettre plusieurs jours à pénétrer cette bande de contact ...

(clic sur la photo pour l'agrandir)

Message édité le 22/05/2025

Revenir à la liste des sujets