demontage alternateur

Bonjour à tous,
Lecteur assidu mais très peu participateur (à cause de ma connaissance limitée en mécanique) , je n'ai pas trouvé réponse a ma question.
Comment désolidariser l'alternateur de l'hélice? le mien ne vient absolument pas j'ai essayer au maillet, arrache poulie,...
j'ai peur d'y aller trop fort et de casser l'hélice.
y a t'il une méthode qui m'échappe?
le démontage de l'alternateur/hélice s'est bien passé.
J'ai du le démonter car j'ai eu un début de flamme sur l'alternateur et je l'ai vu directement, mon capot étant ouvert a ce moment là, j'ai pu réagir de suite et ne rien endommager de plus
pour info 2.7 1977, je n'ai jamais eu de problème mécanique avec, je roule tous les we avec depuis +4 ans, mis a part la vidange je n'ai jms posé les mains dedans
merci
le 09/05/2025 à 10:07
la meilleure solution consiste a tarauder deux voir trois des trous de la turbine et d'utiliser une plaque tenue par ces points avec une vis centrale pour pousser sur l'axe de l'alternateur ...
le 09/05/2025 à 10:23
Tu taraudes quelques trous (au moins deux) en diamètre 4 sur le pourtour du moyeu de l'hélice et tu insères des vis de 4 jusqu'à ce qu'elles arrivent en butée sur une partie pleine du carter de l'alternateur. Tu peux alors continuer à visser progressivement, et ça va débloquer tout seul.
le 09/05/2025 à 11:05
regarde (CLIC)
le 09/05/2025 à 11:09
Jojo, c'est pas le bon article, lui il veut désolidariser l'hélice de l'alternateur.
L'article que tu postes c'est pour séparer le cul de l'alternateur du carter d'hélice.
le 09/05/2025 à 11:49
Bonjour,

A une époque j'avais rencontré le même PB.

D'après mes souvenirs j'avais retiré la poulie, arrosé l'axe de WD40, tapoté l'axe et le ventilo avec un marteau en caoutchouc souple.
J'avais renouvelé ce procédé plusieurs fois.
Il faut être patient et surtout ne pas perdre la clavette qui se trouve sur l'axe ...

Ça va finir par s'arranger
.
Message édité le 09/05/2025
le 09/05/2025 à 13:53