Psychotage odeur essence et Vibration depuis chgt Banane

Bonjour à tous,
Je suis en train de spychoter...
Je m'en remets à vos expertises.
J'ai changer ma banane et Pré-silencieux par un Scart-Riva.
Le son est magnifique (avis perso...) mais depuis j'ai beaucoup de vibration à l'arrêt (et certainement en roulant).
Les vis des 2 gros colliers de fixation de la banane (collier Scart) se devissent en 2 sorties de 300km.
Et 2 vis ont cassé. Une à la banane et 1 au Pré-silencieux.
Le pire est l'odeur d'essence, mais aucune trace au sol.
La mamie avait de petites fuites mais là le volume au sol à doubler voir un peu plus.
A part remettre l'origine :) (je sais que le Scart n'est pas au goût de tous :)) que me conseiller vous de vérifier ? Est ce qu'il faut que je change les SB du support moteur arrière et ceux de la boîte ? Je posterais une photo. Merci à tous et bonne journée,
le 09/06/2025 à 09:00
Salut tu as changé un pot acier contre un inox.
voilà sûrement l’explication , l inox rayonne beaucoup plus la chaleur que l acier , ce serait possible manifestement que la dilatation soit plus élevée d ou les fuites et boulons qui se dévissent et cassent . Il te faut des boulons on 8.8 ou 12.9 , c est inévitable surtout si un jour tu dois démonter sinon ils casseront .
perso je monte désormais mes échappements en écrou et boulons cuivre et serrage faible au frein filet
Plis jamais de souci de démontage
quand à tes vibrations . Sont elles plutôt de ton échappement ou de ton moteur ? Je cherche l incidence 🧐
le 09/06/2025 à 10:48
Et de quand datent tes durits d'essence... ?
Car si les odeurs sont fortes... fuites...
Et comme l'essence n'arrive pas jusqu'au pot (normalement)...

Hum ?
le 09/06/2025 à 12:39
Pour les vibrations, je pense qu'elles viennent du moteur, mais la liaison entre l'échappement et le moteur est différente. Le collier de la banane d'origine englobe le tube metal venant de l'échangeur. Avec le collier Scart, on prend uniquement le support à droite).
Pour les durites d'essence, j'ai Titine depuis 3 ans presque, et je n'ai pas grand chose dans le carnet. En tout cas aucune indication de remplacement.
voici qq photos
Message édité le 09/06/2025
Message édité le 09/06/2025
le 09/06/2025 à 14:26
C'est propre...
Mais tes durits 🧐🧐
le 09/06/2025 à 15:58
Les durite ne semblent pas craquée, mais des raccords semblent fuyard? Vous en pensez quoi ?
A droite du compartiment :

A gauche sous le coude, air chaud. :

le 09/06/2025 à 19:10
Ce sont les durites d'huile, pas d'essence. Mais elles sont bonnes à changer également. Et si ça sent l'essence, je ne jouerais pas. J'en profiterais pour remplacer les durites d'essence avec.
le 09/06/2025 à 19:17
Donc, toutes les durits...
Enjeux :qqles dizaines d'euros contre qqles dizaines de milliers... 🥸🥸
le 09/06/2025 à 19:53
Oui c'est sûr, vaut mieux pas jouer... :)
le 09/06/2025 à 21:29
Dixit mic930Salut tu as changé un pot acier contre un inox.
voilà sûrement l’explication , l inox rayonne beaucoup plus la chaleur que l acier , ce serait possible manifestement que la dilatation soit plus élevée d ou les fuites et boulons qui se dévissent et cassent . Il te faut des boulons on 8.8 ou 12.9 , c est inévitable surtout si un jour tu dois démonter sinon ils casseront .
perso je monte désormais mes échappements en écrou et boulons cuivre et serrage faible au frein filet
Plis jamais de souci de démontage
quand à tes vibrations . Sont elles plutôt de ton échappement ou de ton moteur ? Je cherche l incidence 🧐
le frein filet sur un échappement ? comment te dire Mick ...

c'est un peu comme le paysan qui crachait au cul de sa vache !
le 09/06/2025 à 21:49
Dixit Aubelix 14c'est un peu comme le paysan qui crachait au cul de sa vache !
Excellent !!!
le 10/06/2025 à 09:54
Hello,
Pour l'essence, même avis que les copains: c'est absolument pas normal...et que tu ne trouves pas de traces, c'est assez 'normal' vu l'évaporation rapide de la chose.

Pour le pot...que tu ai plus de vibrations liées au son en forte augmentation, bon, pourquoi pas. C'est vrai que les RIVA ca claque bien.

MAIS que tu casses des visses ??? Alors là non. Et que les colliers de serrage se dévissent, non également
As tu eux des soucis de mise en contrainte lors du montage ? (par exemple besoin de mettre un cric sous une partie de l'échappement pour l'aligner, sous le présilencieux par exemple?)

J'arrive pas a lire la classe des visses que tu as monté...mais on dirait bien de l'inox à l'aspect.
Et l'inox (si c'en est), dans ce cas, c'est pas bon. Trop de vibrations+dilatations, donc rupture de fatigue très rapide

Comme la dit MIc930: un acier classe 10.9 fera très bien l'affaire
le 11/06/2025 à 21:13
Dixit No62Pour les vibrations, je pense qu'elles viennent du moteur, mais la liaison entre l'échappement et le moteur est différente. Le collier de la banane d'origine englobe le tube metal venant de l'échangeur. Avec le collier Scart, on prend uniquement le support à droite).
En lisant ton message, je me demande si tu as bien monté le support de la banane Scart qui est livré avec et qui va à la place du support d'origine.

Message édité le 11/06/2025

Revenir à la liste des sujets