| Message : | |
|---|---|
| zebulon | le 22/06/2025 à 18:08 Bonsoir,En attendant les finances pour avancer sur ma voiture, je prépare des "bricoles" pour l'automne/hiver, dont un nettoyage des injecteurs. Ils sont tous fonctionnels tous avec une bobine à 2,6Ω sauf cylindre 3 à 3,2Ω. Je réfléchie à un petit circuit afin de simuler un cycle de fonctionnement d'un injecteur. En cherchant je n'ai pas trouvé d'information quant eu temps d'ouverture/fermeture des injecteurs. Je sais que c'est en ms mais combien ???? Mon idée est de développer un circuit à 2 positions. 1ère position: une "oscillation" 2 ou 3 sec injecteur passant (ouvert) mêmes valeurs mais injecteur fermé. la 2ème position avec une oscillation plus proche des valeurs réelles. Me manque les valeurs de temps sur cette dernière position. Je comprends qu'en fonction du régime moteur cette fréquence est variable donc une moyenne me suffirait amplement. Pour info. le circuit ressemble pour le moment à cela, sachant qu'en plus de composants électroniques de récup. une partie de ce schéma est aussi de la récup sur un site d'initiation à l'électronique. ![]() Si quelqu'un a l'info concernant les temps d'ouverture, je suis preneur. Merci et bonne fin de week-end. |
| Gedeon25 | le 22/06/2025 à 19:00 un simple générateur de fréquence fait parfaitement l’affaire sans aucun montage autre que brancher 2 fils… |
| wazz | le 22/06/2025 à 19:03 Thierry, sur ce type d'injecteur dit "basse impédance" (j'aime pas le terme, mais passons), la commande est du type peak and hold avec la partie "hold" en mode découpage (switching). Il y a d'abord une courte impulsion de grande amplitude qui déclenche l'ouverture de l'injecteur (peak), puis une série de créneaux d'amplitude moindre, qui servent à maintenir l'injecteur ouvert tout en évitant qu'il consomme trop de courant et fasse chauffer le transistor de sortie. C'est la partie "hold", ou maintien, en mode découpage, comme pour une alim à découpage. La durée de ce train d'impulsions de maintien de l'ouverture est variable, car c'est le Motronic qui décide en fonction du régime moteur et des autres conditions (charge, température, etc.). Après ça il y a un pic de tension négative (dans les 50 volts pour nos grenouilles) qui provoque la fermeture de l'injecteur. D'après ce site, la durée du train d'impulsions est de l'ordre de 2 à 5 ms au ralenti, selon les conditions d'enrichissement, et de 20 ms à 6000 tr/min. C'est du moins ce que montre le tout premier chronogramme de cette page. Ce site appartient à un pro, membre du forum pelican et qui connaît très bien les Motronic de nos grenouilles. Il a lui-même un coupé 88. Tu peux sinon t'inspirer du datasheet du LM1949. Par contre je ne connais pas la fréquence du train d'impulsions. Mais tu peux peut-être t'en passer et émuler un mode peak and hold standard, sans partie impulsionnelle, puisque tu vas certainement commander un seul injecteur à la fois. Bon courage. |
| zebulon | le 25/06/2025 à 21:33 Bonsoir.Je ne vous ai pas remercié pour vos réponses: merci !! et merci Gilles pour le lien Systems consulting. je vais pour le plaisir, me faire une petite bidouille (pour m'occuper ) pour alimenter un injecteur (un par un) de manière automatique avec une source 12Vdc signal carré, mais j'abandonne l'idée d'aller trop loin dans ce "testeur", n'ayant pas assez de compétences.Bonne soirée. |
| Psypilgrim | le 26/06/2025 à 16:20 Salut Zebulon, quand j'avais remis en route mon 3.2, j'avais utilisé une pile 9V + connecteur pile + valve roue auto + nettoyant. Ensuite j'avais changé tous les joints et les tamis. Ca avait marché nickel!C'est par ici si tu veux regarder : ![]() Je peux te l'envoyer par la poste et tu me le renvoie quand tu as finit, déjà prêté à un autre membre. Message édité le 26/06/2025 |
| zebulon | le 26/06/2025 à 17:56 Bonjour,Merci Psypilgrim c'est super sympa. Je vais faire ce nettoyage plus tard dans l'année car j'ai beaucoup d'autres choses à faire sans vraiment beaucoup d'€ . Par contre le montage avec la valve : je retiens ! J'en étais resté à la grosse seringue. Peux tu me dire le type de nettoyant que tu injectes ? Nettoyant carbu ? Côté électrique j'ai ce qu'il me faut. Merci encore de ton offre. Bonne soirée. |
| Noël930 | le 26/06/2025 à 22:24 Bonsoir à tous . Mr Cyril , vous alimentez directement l'injecteur avec du 9v ? |
| wazz | le 27/06/2025 à 09:54 9 V c'est suffisant. Le Motronic fait déjà chuter presque 2 V à travers une résistance de mesure du courant, plus un autre volt à travers le transistor de sortie. Bilan, il reste 9 V environ aux bornes des injecteurs en situation réelle dans l'auto. En plus, comme dit précédemment, ce n'est pas une tension constante, mais un signal haché. Thierry, 12 V c'est peut-être trop. La pile de 9 V c'est très bien. Ou alors si tu utilises une alim 12 V de PC, insère une résistance d'environ 0,5 ohm en série, c'est plus prudent. Concernant le produit à utiliser, j'avais effectivement utilisé du nettoyant carbu pressurisé comme l'a fait Cyril. En fait j'avais utilisé la même technique. Mais c'est à faire de préférence en extérieur, car le produit sous pression craché par l'injecteur est bien vaporisé et c'est très inflammable et nocif à respirer. |
| JC26 | le 27/06/2025 à 10:50 Et nettoyage injecteurs par ultra son ? |
| JOJOLABRICOL | le 27/06/2025 à 11:01 Oui, aux US, c'est ce que j'avais fait avec de très bon résultats, voir tuto ICI |
| zebulon | le 27/06/2025 à 14:32 Bonjour,Merci de vos commentaires. Jojolabricol : C'est ton tuto qui m'a motivé à le faire . A part que je n'aime pas trop l'interrupteur, les cosse etc... La retraite et une compagne qui bosse dans le tourisme dont certains week-end: ça laisse du temps (et une certaine tranquillité ) pour bidouiller des trucs quasi inutiles.Gilles (Wazz): pas de souci, je vais alimenter ma bricole sous 9 Vdc. Beaucoup de gens "très sympathiques" jettent diverses alims de PC portables ou plein d'autres choses, sans penser que ces alims sont encore fonctionnelles : il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser. JC26 : Je n'ai pas lu que du bien sur le nettoyage ultrasons, enfin surtout niveau efficacité. Puis dépendant de ce qu'on nettoie les consommables (les différents liquides appropriés) sont chers. A voir si je trouve un appareil à un tarif raisonnable. Bonne journée. |
| JOJOLABRICOL | le 27/06/2025 à 14:46 Jojolabricol : C'est ton tuto qui m'a motivé à le fairele Tuto n'est pas de moi mais de Christophe alias Ninj@...je pense que le dispositif électronique que tu veux mettre au point avec en plus un bain aux ultra sons serait top...pour le produit de nettoyage, j'avais utilisé de l'essence F (dégraissant pièces métalliques) |
| wazz | le 27/06/2025 à 16:31 Quand j'ai fait mon grand ménage d'été en 2018 dans la baie moteur, j'ai investi dans une machine à ultrasons en prévision de l'utiliser pour les injecteurs, mais je ne l'ai finalement pas utilisée pour eux. Car je trouve effectivement que les produits sont chers, presque plus chers que la machine chinoise achetée sur mamazone. J'avais trouvé que la manip avec la bombe de produit nettoyant carbu, la valve de pneu et la pile 9 V était bien suffisante. |
| JC26 | le 27/06/2025 à 18:27 Dixit zebulonBonjour,Mon mécano qui court sur une Sierra en VHC utilise ce procédé pour ses clients qui sont apparemment satisfaits et des particuliers amènent leurs injecteurs à traiter directement . |
| Hug 911 | le 29/06/2025 à 14:52 Une bonne adresse et ça fonctionne pour avoir essayé . " www KSM-motorsports . com " 6 injecteurs 0280150158 compatible avec Bosch 0280150158 , 43,5 PSI , 3 Bars et 252.7 cc par minute , faible impédance 2.35 ohms . C'est à Chypre et les 6 injecteurs 169.95 euros tout payé . |
| wazz | le 29/06/2025 à 16:18 Quelle marque les injecteurs ? |
| JOJOLABRICOL | le 02/07/2025 à 11:07 C'est ça: mais on sait pas la marque...![]() Message édité le 02/07/2025 |
| wazz | le 02/07/2025 à 11:35 Pas mal, mais je ne risquerais pas ce remplacement sans connecter un AFR afin de vérifier que le mélange reste dans les clous. |
| Karmann60 | le 02/07/2025 à 14:50 Et bin , c est la même référence que les bosch 🤓🤓Si pas des bosch ? Comment se fait il , même ref? |
| Gedeon25 | le 02/07/2025 à 15:12 @Karmann : Pose Rassion reprend les références Porsche... et tu reçois souvent autre chose à la place... |